Un important meeting regroupant les militants du FLN de plusieurs wilayas du centre a été animé jeudi par Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, à la Maison de la culture de la wilaya de Bouira.
Cette manifestation politique a été une occasion pour Belkhadem d’exposer les grands axes du prochain programme quinquennal de développement et de revenir sur les réalisations déjà accomplies lors des deux précédents mandats. «A son arrivée en 1999, le président Bouteflika s’est engagé à ouvrir trois important projets.
Il s’agit de la réhabilitation de la paix interne, la restitution de la place de l’Algérie dans les instances internationales et enfin le développement local. Les trois paris ont été réussis. Cela a commencé par la présentation du projet sur la concorde civile puis la réconciliation nationale.
Le Président a effacé toute la dette publique auprès des institutions étrangères et actuellement l’effort est concentré sur le développement local avec le lancement de grands projets d’infrastructures de base dans les différents secteurs de l’eau, de l’habitat, des travaux publics et bien d’autres», a affirmé Abdelaziz Belkhadem dans une salle archicomble, composée majoritairement de la gent féminine et des jeunes. Abdelaziz Belkhadem affirme que le fonds des réserves compte actuellement plus de 140 milliards de dollars.
«Cela permettra à l’Algérie d’importer pendant deux ou trois ans en toute tranquillité quelles que soient les fluctuations des prix sur les marchés internationaux. De même pour le fonds des recettes qui garantira un avenir radieux aux générations futures», a-t-il encore ajouté. Plusieurs députés des deux chambres, membres du bureau national du FLN et militants de plusieurs wilayas ont effectué le déplacement pour prendre part à cette rencontre. Abdelaziz Belkhadem a concentré son allocution sur le programme destiné à la wilaya de Bouira au cours du prochain quinquennat où plusieurs projets dans l’eau et l’assainissement, l’habitat et les routes seront lancés.
«C’est un programme ambitieux pour qui une enveloppe de 188 milliards de dinars a été injectée, dont 64 milliards pour achever les anciens projets et 124 milliards pour les nouveaux», a-t-il souligné. S’adressant aux membres de la société civile, présents en force lors de ce meeting, Abdelaziz Belkhadem rappelle sa mission d’information et de sensibilisation
qu’ils sont tenus de jouer à l’adresse des jeunes. «Nous sommes tenus de travailler en coordination pour construire notre pays. Les efforts sont fournis et votre rôle consiste à accompagner ce programme et à encadrer les jeunes et toutes les franges de la population que ce soit en leur fournissant l’information nécessaire ou en les orientant sur les solutions proposées», a-t-il affirmé.
«Il faut patienter et ne pas casser»
Il a appelé les jeunes à ne pas recourir aux actes de saccage et de vandalisme pour manifester leur colère d’une marginalisation quelconque. «Casser n’est pas une solution. Un programme ambitieux est en cours de réalisation. Il est juste demandé aux gens de patienter un peu. Celui qui n’a pas obtenu un logement cette année, il l’aura certainement l’année prochaine.
Il suffit juste d’attendre et de patienter. Nous avons fait appel aux entreprises étrangères pour booster tous les programmes et réaliser vite pour que chacun puisse en profiter», a-t-il lancé à l’égard des jeunes, en demandant à la société civile de mobiliser ses efforts dans l’édification du pays.
Belkhadem a appelé les élus à contribuer dans la lutte contre la corruption sous toutes ses formes. Le SG du FLN n’a pas évoqué la question de la criminalisation du colonialisme, se contentant d’évoquer certains aspects de l’entretien qu’il a eu avec Jean Pierre Raffarin. Le meeting qui a duré plus d’une heure s’est soldé par la lecture d’une déclaration politique dans laquelle les cadres du FLN de ces wilayas ont exprimé «leur soutien total et indéfectible au programme quinquennal du président de la République, à la politique de réconciliation».
Si Belkhadem a totalement éludé les problèmes internes que vit actuellement le vieux parti, les rédacteurs de la déclaration politique ont tenu à exprimer «l’adhésion et le soutien inconditionnel à la direction légitime du parti».
Un appel a été lancé à tous les militants «à se mobiliser pour barrer la route à toutes les tentatives de déstabilisation du parti». Les militants ont appelé, en marge de cette rencontre, à appliquer les sanctions maximales contre ceux qui prétendent conduire un mouvement de redressement.
On apprend que la commission de discipline a décidé de convoquer El Hadi Khaldi et Mohamed Seghir Kara. Si les deux membres répondent à cette convocation, la commission va geler leur adhésion au parti jusqu’à 2015. En cas où ils ne se présentent pas, ils risquent d’être radiés du parti.
Par Nouria Bourihane