Abdelaziz Belkhadem, le désormais ex conseiller spécial du président de la république, Abdelaziz Bouteflika, a imputé son limogeage à Said Bouteflika et au secrétaire général du FLN, Amar Saadani et à des divergences profondes entre lui et le président dans une déclaration à Algérie1.
Interrogé par téléphone, alors qu’il roulait sur l’autoroute Est-Ouest, à donner plus de précisions, Belkhadem a éludé la question tout en se déclarant surpris qu’on lui ait fait le reproche d’avoir assisté à une réunion de l’opposition, en l’occurrence l’université d’été du front du changement (FC), animé par Abdelmajid Menasra et à laquelle a pris part Ali Benflis, Ahmed Benbitour, Sid Ahmed Ghozali, Ahmed Attaf, Abdelaziz Rahabi…
Belkhadem a précisé à cet effet, ne pas regretter d’y avoir participé tout comme il a minimisé sa participation à cette université d’été du FC la qualifiant de naturelle.
Interrogé de nouveau sur les divergences entre lui et le président, Belkhadem affirme qu’elles portent sur le gouvernement et le parti sans plus de précisions. Enfin, l’ex conseiller spécial dit regretter que le président Bouteflika ait une tendance excessive à écouter « les conseils » de son frère et ceux de Saadani. « Grand bien lui fasse » conclut dépité Belkhadem.