Concernant la démission des ministres à trois mois des élections législatives, le FLN compte bloquer cette disposition qu’il juge anticonstitutionnelle.
«Nous n’avons pas peur de ces réformes», a déclaré Abdelaziz Belkhadem lors d’une réunion consacrée hier exclusivement à l’étude de ce chantier. La réunion a passé au crible les projets portant sur les réformes politiques. S’adressant aux parlementaires des deux chambres, le secrétaire général du FLN a évacué toutes les ambigüités autours des réformes politiques. «Ces réformes, qui consacrent une grande ouverture, vont renforcer la place du FLN», a-t-il tenu à rassurer. Certains députés ont exprimé des craintes quant à l’ouverture consacrée par le nouveau Code électoral, notamment la création de nouveaux partis. M.Belkhadem a réitéré le soutien de son parti à ces réformes. «Le FLN va être à l’avant-garde de ces réformes», s’est-il engagé à dire. La réunion d’hier avait pour but d’affiner toutes les divergences autour des projets de loi. «Vous devez soutenir ces réformes et enrichir le débat», a-t-il demandé à ses élus après avoir écouté toutes les propositions des uns et des autres. Afin d’éviter tout dérapage au niveau de l’APN, M.Belkhadem a bien défini hier les orientations à suivre lors des débats sur les projets de loi. Au sujet du quota des femmes lequel a suscité des divergences au sein du parti majoritaire, M.Belkhadem a fermé la parenthèse. «Le FLN ne s’oppose pas au quota de 33%», a-t-il affirmé en écartant tout amendement dans ce sens. Le projet de loi sur la représentation des femmes au niveau des assemblées élues a soulevé de vives critiques de la part des députés. Le quota de 33% n’a pas fait l’unanimité au sein du FLN. Certains députés ont même annoncé la volonté de l’amender. Ils voulaient proposer un quota variant entre 15 à 30%. Débattue à plusieurs reprises au niveau du bureau politique, cette question a été tranchée hier. «Le débat sur ce point était chaud», confie un député FLN. Le secrétaire général du FLN a réussi à convaincre ses élus qui voulaient amender cet article. Il a assuré que le taux de 33% ne posera pas problème pour le FLN. «Nous avons des militantes à travers toutes les communes du pays», a-t-il fait savoir. Il a promis d’oeuvrer pour une forte participation de la femme aux élections. S’exprimant mardi dernier sur ce sujet, Abdelkader Belayat membre du bureau politique a levé toute équivoque sur le sujet de la femme. «Nous n’avons pas de handicap, ni aucun complexe», a-t-il clairement affirmé lors de son passage sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale. L’ancien ministre de l’Habitat voulait mettre fin à la polémique sur le quota de 33% accordé aux femmes dans l’avant- projet de loi relatif à la représentation de la femme au niveau des assemblées élues. Au sujet du mandat impératif introduit dans le nouveau Code électoral, le FLN a rejeté cette option.
Concernant la démission des ministres à trois mois des élections législatives, le FLN compte bloquer cette disposition qu’il juge anticonstitutionnelle. Les ministres FLN ont fortement contesté cette disposition.