BELKHADEM A ANIMÉ UN MEETING À ORAN, Quand le FLN oublie l’hymne national…

BELKHADEM A ANIMÉ UN MEETING À ORAN, Quand le FLN oublie l’hymne national…

Chantre du nationalisme, le vieux parti vient de commettre l’une des plus grandes bourdes de cette campagne électorale.

«La wilaya d’Oran est acquise au Front de libération nationale.» Cette déclaration a émané hier du secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, qui a animé à Oran un rassemblement populaire dans la salle omnisports d’ Es Senia. Fait inhabituel qui a suscité la curiosité des journalistes et des citoyens, le FLN a entamé son rassemblement sans l’hymne national et sans qu’une minute de silence ne soit observée à la mémoire des martyrs.

Chantre du nationalisme, le FLN vient de commettre l’une des plus grandes bourdes de cette campagne électorale. Assisterons-nous à des sanctions? Possible, car il faut convenir qu’il s’agit juste d’un oubli. Dans le cas contraire, la situation serait grave même très grave quand ce genre de comportement vient du FLN.

Devant une foule constituée en majorité de jeunes, Abdelaziz Belkhadem, qui a été très laconique dans son discours qui a duré pas plus de 20 minutes, est allé droit au but dans ses déclarations. «Le Front de libération nationale raflera la majorité des APC et APW, tout comme il l’a fait lors des dernières législatives», a-t-il affirmé. Un tel aveu est plus que révélateur que la hiérarchie du Front de libération nationale est plus sûre dans ses démarches électorales.

S’adressant dans une langue plutôt accessible à l’ensemble des présents, le premier responsable de l’ex-parti unique est longuement revenu sur les problèmes quotidiens que rencontrent les habitants d’Oran, dont celui de l’habitat précaire. Dans ce cadre précis, Belkhadem a estimé juste de soulever le sujet qui fait vibrer la capitale de l’Ouest, à savoir l’habitat précaire. Il déclare qu’au vu de la «cadence avec laquelle la question est prise en compte, l’habitat précaire n’est que question de temps bien déterminé».

En ce sens, il s’est engagé à dire que «ce problème ne sera plus d’actualité dans deux ans». Et ce dernier d’ajouter que «le gouvernement a, dans son plan d’action, réservé tout un programme dédié à l’éradication définitive de cette question». Outre l’eau, qui coule de manière fréquente dans les robinets des ménages de la wilaya d’Oran, le secrétaire du vieux parti, a commencé son discours sur une autre problématique qui continue d’être posée dans la wilaya d’Oran: l’assainissement.

Dans ce chapitre, Belkhadem est revenu sur le programme du gouvernement qui a consacré tout un chapitre de son activité à la question. Sur un autre registre, le leader du Front de libération nationale, qui a abordé le problème de la jeunesse, a ouvert une brèche à travers laquelle il a identifié les embûches qui entravent le club phare de la région ouest du pays, le Mouloudia d’Oran. Ce club qui continue à vivre au rythme de la zizanie de tout bord, peut retrouver facilement son aplomb et jouer le rôle qui lui est sien, semble vouloir dire Belkhadem.

Il le dira explicitement en déclarant que «le problème du Mouloudia ne réside pas au niveau des finances»..