Belkalem, ton heure a sonné !

Belkalem, ton heure a sonné !
belkalem-ton-heure-a-sonne.jpg

Le défenseur international de la JSK, Esseid Belkalem, est en stage bloqué avec l’équipe nationale à Dar Diaf. Vahid Halilhodzic l’apprécie beaucoup et vu la situation actuelle et l’effectif qu’il a entre les mains, il n’aura pas un autre choix que de le titulariser le 26 mai prochain face au Niger au stade Tchaker.

Appelé à citer les points positifs du dernier stage des locaux, Vahid Halilhodzic a parlé en premier lieu d’Esseid Belkalem qu’il découvrait pour la première fois avec l’EN mais qu’il a suivi à plusieurs reprises avec son club. A son propos, il dira : «Les points positifs ? Et bien, il y a Esseid Belkalem. C’est un garçon très intéressant avec un gabarit impressionnant. Il est bien éduqué, un peu timide, mais il a de très bonnes qualités. Il est un peu amoindri physiquement, mais avec le programme qu’on va lui remettre, il pourra rattraper son retard … » Et comme on le prévoyait, Belkalem est convoqué pour ce stage. Il est même devenu un élément important sur l’échiquier du Bosniaque.

Il sera titulaire face au Niger

Comme tout le monde le sait, Madjid Bougherra souffre des adducteurs. Il est donc toujours convalescent et sa participation au match du 26 mai prochain face au Niger est à écarter. Smain Bouzid, lui aussi défenseur axial, s’est qualifié hier avec son club Beni Yas en Ligue des champions asiatique et donc restera à la disposition de son club et ratera ainsi le prochain stage des Verts qui commencera le 21 mai prochain. Carl Medjani, le troisième défenseur axial convoqué par Vahid Halilhodzic pour le stage du 21 mai, a un match important le 19 mai prochain avec Ajaccio et Vahid Halilhodzic a décidé de dispenser les joueurs évoluant en France du match face au Niger. «Les joueurs qui jouent en France ne seront pas utilisés face au Niger.» Le dernier défenseur central susceptible de prendre part au match du Niger est Djamel Benlamri, défenseur du NAHD. Ce dernier a quitté le stage hier pour cause de douleurs aux adducteurs. Il ne reste donc qu’Esseid Belkalem, comme axial de métier dans le groupe.

Il pourrait être associé à Cadamuro

Esseid Belkalem sera donc, à coup sur, sur le terrain le 26 mai prochain à 20h30 face au Niger. Pour composer avec lui la paire centrale de la défense algérienne, Vahid pourrait faire appel à Liassine Cadamuro, joueur de la Real Sociedad. Ce dernier est axial de formation et peut aisément évoluer à ce poste, lui-même nous l’a déclaré quand on est allés le voit à Saint-Sébastien. «J’aime jouer dans l’axe. J’ai été formé dans ce poste et je m’y trouve très bien…», nous disait-il. Ainsi, cette paire inédite pourrait, et pourquoi pas, être l’avenir de l’équipe nationale. La paire centrale des Verts pour les 10 prochaines années peut être composée par Belkalem et Cadamuro.

Hachoud et Belkalem, c’est votre chance !

Si Belkalem fait un bon match face au Niger, il sera certainement reconduit quelques jours plu tard face au Rwanda, et aussi le Mali et la Gambie. On se souvient tous de la façon dont Rafik Halliche a mis Zaoui sur le banc (une histoire de chat et de blessure stupide au pied…) et bien Belkalem pourrait faire la même chose et prendre la place laissée vacante par l’ancien capitaine Antar Yahia. Un autre joueur pourrait avoir une chance de montrer ce qu’il vaut d’assurer une place de titulaire avec les Verts, il s’agit d’Abderrahmane Hachoud, arrière droit de l’ESS. Si Cadamuro est utilisé dans l’axe, Vahid sera obligé de faire jouer Hachoud à droite, parce Mehdi Mostefa, tout comme Medjani, sera exempté de ce match. Ainsi, le match du Niger pourrait être plus important et plus intéressant que ce qu’on pensait. Il sera peut-être l’occasion pour que deux des meilleurs joueurs locaux de gagner leurs places avec l’EN.

A. B.