Belkalem révèle : «C’est grâce Muhammad Ali que j’ai tenu le coup»

Belkalem révèle : «C’est grâce Muhammad Ali que j’ai tenu le coup»

Essaïd Belkalem, auteur d’une belle apparition sous le maillot des Verts, face à la Libye (les internautes l’ont élu meilleur joueur de la rencontre), a accordé une interview à radio Chaîne III, dans l’émission «Football Magazine» au cours de laquelle il est revenu essentiellement sur son récent parcours avec les Verts et a parlé aussi des moments difficiles qu’il a traversés, après la grave blessure qu’il a contractée et qui l’a éloigné des terrains près d’une année durant. Le longiligne défenseur kabyle a avoué qu’à un moment, lorsqu’il soignait sa blessure à Aspetar, au Qatar, il avait presque perdu tout espoir de retrouver son véritable niveau. Pire, de rejouer carrément au football. Il faut dire que la blessure du joueur était quelque peu compliquée (une pubalgie assez sérieuse), et beaucoup croyaient qu’elle allait mettre un frein à son ascension.  «Avant de revenir à la JSK, d’intégrer l’EN et jouer ce match face à la Libye, il faut se souvenir que je suis passé par des moments très difficiles. A un moment, j’ai douté et j’avais perdu tout espoir de rejouer au football. Cependant, pour me motiver, j’ai pris exemple sur le boxeur Mohamed Ali qui ne s’est jamais avoué vaincu. Ils l’ont mis KO, mais il a su revenir sur le ring et remporter d’autres combats.»

«Halilhodzic m’a mis en confiance»



L’ancien capitaine de la JSK assure que sa très belle prestation face à la Libye est due aussi au rôle très important qu’a joué Vahid Halilhodzic, avant la rencontre. «Vahid m’a mis en confiance et a toujours dit du bien de moi depuis plusieurs mois. Cela m’a permis de bien me concentrer et de préparer très sereinement la rencontre. Mes coéquipiers, eux aussi, m’ont énormément soutenu, c’est ce qui m’a permis de me sentir à l’aise durant la partie.»

«Désormais, je dois confirmer»

«À quelques minutes du coup d’envoi, j’ai eu un peu le trac, je ne le nie pas. Mais j’ai essayé de me préparer en vrai professionnel et je me suis servi de mon expérience africaine avec la JSK pour tout surmonter. Après, vous savez, je n’ai fait que mon devoir dans ce match. Le plus dur pour moi sera de confirmer et de rester toujours à la hauteur. Je me dois aussi de donner l’exemple et montrer que le joueur local a de la qualité et peut prétendre lui aussi à jouer en sélection.»

«Face à la Libye, le public devra se montrer exemplaire»

Malgré ses 23 ans, Essaïd Belkalem est quelqu’un de très mûr qui sait se comporter en vrai professionnel. C’est ainsi qu’il a tenu à adresser un message au public algérien pour qu’il donne le bon exemple lors de ce match retour face à la Libye et évite les dérapages qui pourraient coûter cher à la sélection nationale.«Malgré notre victoire à l’extérieur, il ne faut pas croire qu’on est déjà qualifiés. On doit confirmer lors du match retour et ne pas donner l’opportunité à l’adversaire ce croire en ses chances. Ce qui s’est passé au match aller n’est que futilité et on ne doit pas donner de l’importance à ces incidents. Au match retour, on se doit de donner l’exemple et montrer que l’Algérie est bien un pays hospitalier.»