La grande satisfaction que l’on peut tirer des trois matchs disputés par l’EN durant ce mois de juin, c’est incontestablement le retour de la solidité défensive derrière. Un seul but encaissé durant ces trois parties, pourtant très difficiles. Le retour de Bougherra y a été pour beaucoup dans cette réussite, mais pas uniquement.
Le sociétaire de la JS Kabylie, Essaïd Belkalem, a lui aussi parfaitement tenu son rôle, démontrant une nouvelle fois qu’il est devenu un titulaire indiscutable dans cette charnière centrale. Interrogé à Kigali, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion à destination du pays, en compagnie de ses coéquipiers, le joueur est revenu avec nous sur cette qualification pour les barrages, tout en mettant en évidence le rôle qu’a joué la défense dans ces trois succès.
L’Algérie déjà qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires du Mondial, on imagine que vous êtes heureux ?
Oui, plus qu’heureux même. On a fait un premier pas pour la qualification en Coupe du monde, mais rien n’est cependant gagné. Il nous reste cette double confrontation en barrage qui va sans doute être très difficile. Il faudra se surpasser de nouveau pour espérer passer ce dernier tour et atteindre notre objectif.
Vous attendiez-vous à cette nouvelle contre-performance du Mali ?
Franchement, je ne m’attendais pas du tout à ce que le Mali perde à nouveau des points chez lui. Je pensais que les Maliens allaient gagner et qu’on allait, du coup, jouer une finale historique à Blida, lors de la dernière journée. Mais bon, tant mieux pour nous. On est qualifiés, c’est le plus important.
Un adversaire en particulier que vous souhaiteriez affronter lors de ce dernier tour ?
Je n’ai pas de préférence. On prendra l’adversaire qui vient. Il faut surtout penser à se concentrer sur nous-mêmes, pas sur le nom de l’adversaire. Actuellement, on est sur une bonne dynamique et cela va beaucoup nous aider à progresser davantage et à devenir les meilleurs sur le continent.
Pour revenir sur ce match du Rwanda, on pensait que la tâche de l’EN allait être plus ou moins facile, mais on s’est aperçus que ce fut extrêmement compliqué, n’est-ce pas ?
En effet, ça a été très dur pour nous d’empocher cette courte mais précieuse victoire. On a eu à faire à un adversaire qui n’a rien voulu lâcher et cela a compliqué notre mission. On s’est beaucoup donnés sur le terrain, et l’essentiel pour nous c’était les trois points qui nous ont permis d’accéder à ce dernier tour.
La défense a brillé lors de ces trois matchs du mois de juin, contre le Burkina Faso, le Bénin et le Rwanda, n’encaissant qu’un seul petit but ; une réaction ?
Notre objectif, avant d’aborder ces trois matchs, était de tout faire pour ne pas encaisser de buts. On a fait convenablement notre job, même s’il y a eu ce but encaissé face au Bénin. Le fait d’avoir été solides derrière nous a permis de jouer libérés. On est heureux.
Sur le plan personnel, avez-vous tranché sur votre future destination pour la saison prochaine ?
Non, pas encore. Là, je vais me reposer un peu et je vais voir. En tout cas, il n’y a rien de fait pour le moment.
Belkalem retenu pour la Coupe du monde militaire
L’international Essaïd Belkalem a été retenu pour participer à la Coupe du monde militaire qui aura lieu à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, du 2 au 14 juillet. Etant actuellement sous les drapeaux, il défendra les couleurs de la sélection nationale militaire qui prendra part à cette compétition avec l’ambition de défendre son titre de médaillé d’or au tournoi de football des Jeux internationaux militaires qui s’étaient déroulés en 2011 à Rio de Janeiro. Les Algériens, entraînés par Abderrahmane Mehdaoui et qui comptent en leur sein plusieurs joueurs évoluant en Ligue 1, tels Koceïla Berchiche, Mourad Berrefane, Mohamed Amroune et Hicham El Ogbi, affronteront, au premier tour, le Bahreïn (2 juillet), le Kenya
(5 juillet) et la France (8 juillet).