Belkalem : «Je jouerai, j’ai une dette envers nos supporters»

Belkalem : «Je jouerai, j’ai une dette envers nos supporters»
Une fois de plus, la paire axiale qui l’a regroupé avec Carl Medjani a été impériale. Mais à peine le match terminé, Belkalem et après une bonne nuit de sommeil pour bien récupérer a rejoint immédiatement ses coéquipiers de la JSK en stage bloqué dans la matinée d’hier pour le grand derby kabyle face à la JSMB aujourd’hui.
Des séances de massage et de récupération lui ont été programmées afin qu’il récupère rapidement ses forces. Seulement, en début d’après-midi, il reçoit un coup de téléphone lui annonçant que son oncle était très malade. L’international algérien a dû sortir de l’hôtel pour aller rendre visite à son oncle. C’est d’ailleurs à ce moment-là que nous avions joint le joueur afin qu’il nous livre ses impressions après la qualification et nous parler du derby. Il nous demanda de le rappeler 20 minutes plus tard. Comme convenu, le joueur nous répond et répond à nos questions, mais nous annonce qu’alors qu’il était sur le chemin du retour pour aller s’entraîner, son téléphone sonne encore une fois, mais cette fois-ci pour lui annoncer que son oncle venait de décéder. Malgré cela, Esseïd Belkalem qui se dit avoir une dette envers les supporters de la JSK qui l’ont beaucoup soutenu lorsqu’il était blessé fera tout pour être prêt et jouer le match. Malgré sa tristesse, Esseid a bien voulu répondre à nos questions, comme il nous l’avait promis 20 minutes auparavant. Entretien.
– Une qualification pour la CAN-2013 en Afrique du Sud, un premier objectif atteint ?
– C’est à la fois un grand soulagement et une grande joie de se qualifier pour la CAN en Afrique du Sud après que l’Algérie ait raté celle de 2012. Cela fait près de 14 mois qu’on travaille tous ensemble pour réussir à atteindre cet objectif et nous sommes enfin récompensés. Nous avons aussi apporté de la joie à tout notre peuple, et ce qui rend notre joie encore plus grande. Mais je tiens juste à dire que tout le monde a participé à cette qualification, à savoir tous les staffs : technique, administratif et médical, ainsi que tous les gens de la FAF bien sûr.
– C’est votre première titularisation dans un stade archicomble comme ce fut le cas hier à Blida (Ndlr, entretien réalisé hier dans l’après-midi). Quel a était votre sentiment ?
– Ça fait toujours plaisir de jouer un stade plein comme ça devant nos supporters. Ces derniers nous ont soutenus du début jusqu’à la fin. Le public était joyeux, puisqu’il a commencé à faire la fête avant même le début du match. Nous tenons vraiment à la remercier, car ce fut tout simplement magnifique.
– C’est le deuxième match consécutif où l’EN n’encaisse pas de buts, vous en tant que défenseur, votre satisfaction doit être totale ?
– Vous savez, l’objectif de tous les défenseurs ainsi que du gardien, c’est de ne pas encaisser de buts. Hier encore, nous avons réussi à garder notre cage vierge et bien évidemment nous en sommes plus que satisfaits. Mais bon, c’est le travail de toute une équipe, car si nous, nous avons essayé de bien faire notre boulot derrière, les attaquants aussi ont marqué. Idem pour tous les joueurs du milieu de terrain qui ont bataillé tout au long de la rencontre.
– Nous avons aussi constaté que les automatismes avec Medjani étaient encore meilleurs que lors du match aller à Casablanca…
– Comme vous le savez, quand vous vous entraînez pendant plusieurs jours et que vous accumulez les matchs, les automatismes viennent forcément. Mais bon, il n’y a pas qu’avec Carl que je m’entends, avec Mostefa, Cadamuro et Mbolhi, ça s’est très bien passé aussi. La communication en défense est primordiale et je dois vous dire que nous parlons beaucoup entre nous durant le match, et c’est ce qui nous facilite la tâche.
– Quand les Libyens se sont arrêtés de jouer, que s’est-il passé au juste ?
– Vous savez, le comportement des joueurs libyens n’est pas nouveau pour nous. Ces derniers avaient une idée derrière la tête, mais heureusement que personne n’est rentré dans leur jeu, notamment les supporters. Nous, nous étions préparés à cela. Nous avons marqué deux buts durant les sept premières minutes de jeu et ils savaient pertinemment que c’était fini pour eux avec le but marqué au Maroc, donc ils ont cherché un autre moyen pour essayer de nous déstabiliser et provoquer notre public, mais personne n’est tombé dans le piège.
– Après que vous ayez pris un carton jaune, vous êtes devenu la cible des joueurs libyens, l’avez-vous ressenti sur le terrain ?
– Bien sûr que oui. J’ai écopé d’un carton jaune suite à une erreur que j’ai commise au milieu de terrain, car il y avait une contre-attaque de cinq contre deux, et j’ai voulu stopper l’action. J’estime que je ne méritais pas le carton, car ma faute n’était pas grave, mais bon. Après cela, certains joueurs libyens ont voulu me provoquer afin que l’arbitre me sorte le rouge, mais je suis resté très méfiant en évitant tous les dépassements antisportifs. J’ai fait attention, car prendre un rouge et rater une CAN, ça aurait été quand même bête.
– Bougherra est en pleine convalescence. On lui souhaite bien évidemment d’être prêt pour la CAN, mais si ça ne sera pas le cas, ressentiriez-vous une pression supplémentaire ?
– Avant tout, je suis très content que son opération ait été réussie. A présent, il est concentré sur sa rééducation et je lui souhaite de revenir très vite. Madjid est un frère pour moi, il m’a beaucoup aidé quand j’étais à Aspetar au Qatar. Rafik Halliche m’a aussi beaucoup apporté. Pour revenir à Bougherra, je dirai tout simplement que sa présence durant la CAN est impérative. D’ailleurs, le voir hier ainsi que tous les autres éléments suspendus m’a fait beaucoup plaisir.
– Parlons du derby qui se jouera demain à Tizi Ouzou face à la JSMB, comment voyez-vous ce match ?
– Il est vrai que quand on est en sélection, on pense forcément aux objectifs de l’EN, mais je vous avoue aussi que les objectifs de la JSK, j’y pensais aussi. On tient absolument à faire une bonne saison, et pourquoi pas chercher un titre afin de faire plaisir à nos nombreux supporters qui attendent beaucoup de notre équipe.
– Mais c’est le derby que toute la Kabylie attend ?
– Ça va être un match difficile, car la JSMB reste sur un faux pas à domicile, contrairement à nous qui avions gagné à Chlef. Je dirai tout simplement que nous n’avons pas droit à l’erreur, d’autant plus que nous jouons à domicile devant nos supporters. C’est donc un grand avantage d’évoluer chez nous à Tizi Ouzou et il ne faudra surtout pas laisser passer cette chance de confirmer notre dernier résultat, car comme je vous l’ai déjà dit, nous devons satisfaire nos nombreux fans qui attendent beaucoup de nous. Cette victoire, il nous la faut vraiment, même si comme je vous l’ai déjà dit, nous nous attendons à un match très difficile.
– Vous avez joué hier un match plein avec l’EN, vous sentez-vous prêt à tenir votre place demain avec les Canaris ?
– Je vous avoue franchement que je ne suis pas à 100% physiquement, car comme tout le monde le sait, j’ai joué avec l’EN face à la Libye. Mais bon, je vais essayer de bien récupérer en faisant beaucoup de massages, en mangeant bien et en dormant bien aussi. Je vais certainement aussi avoir droit à un entraînement spécifique toute à l’heure (Ndlr, entretien réalisé hier) et j’espère que je me sentirai beaucoup mieux…
– On a le sentiment que vous tenez à jouer ce match ?
Vous savez, tous les supporters que je rencontre me demandent au cours de ces derniers jours de jouer ce derby, même s’ils savaient que j’avais un match en équipe nationale. Vous savez, les fans de la JSK m’ont tellement soutenu et aidé lorsque j’étais blessé et durant les moments difficiles que j’ai traversés que je ne peux pas leur faire faux bond. Certes, je suis fatigué, mais j’ai une dette envers les supporters et je me dois de me surpasser pour répondre présent lors de ce grand derby. Je souhaite, enfin, que les nombreux supporters assisteront à un beau football dans un fair-play total.                          A. H. A.