Belkalem et Slimani révélations de la saison

Belkalem et Slimani révélations  de la saison

Au cours de cette douzième édition du Ballon d’Or organisée par les deux publications Le Buteur et El Heddaf, deux joueurs n’ont pas été oubliés.

Il s’agit de Slimani Islam et Belkalem Essaid. Ces derniers ont été désignés à l’unanimité comme révélation de la saison après tout ce qu’ils ont fait durant l’exercice écoulé. L’attaquant du CR Belouizdad s’est illustré de fort belle manière avec le Chabab et surtout avec l’EN. Pour sa première apparition face au Rwanda, après son incorporation en cours de jeu, le jeune Slimani a fait trembler les filets. Le match d’après qui était capital pour les Verts puisque c’était face au sérieux concurrent, à savoir le Mali, à Ouagadougou, il n’avait pas manqué l’occasion de récidiver. Depuis, il est devenu un titulaire indiscutable dans l’échiquier de Vahid Halilhodzic. Il n’a pas cessé de briller de match en match. Il a ainsi brillé en trois mois réalisant des performances meilleures que celles de Rafik Djebbour. Pour ce qui est de Belkalem Essaid, il a été titularisé pour la première fois en aller-retour face à la Libye où il a épaté tout le monde. Avant ça, le joueur avait réalisé un retour en force à la compétition, après une blessure qui l’a éloigné des terrains pour une durée d’une année. Les deux joueurs sont, en effet, de véritables révélations de la saison. Pour recevoir leurs récompenses, il n’y avait pas meilleure personne que celui qui les a découverts, leur a fait confiance et permis de progresser. Sans doute, vous l’avez reconnu, il s’agit de Vahid Halilhodzic. C’est le sélectionneur national qui a cru en ces deux joueurs jusqu’au bout. C’était un des moments forts de cette soirée.

H. R.

Belkalem

«Ce trophée est

motivant avant la CAN»

Vous êtes sans doute content de cette distinction de révélation de la saison en compagnie de Slimani Islam…

Oui, bien sûr. Je suis content de cette distinction. J’ai reçu une invitation de la part des journaux Le Buteur et El Heddaf pour assister à cette cérémonie. J’ai donc répondu à l’invitation, mais je ne m’attendais pas à être honoré. Je tiens à remercier les deux journaux pour ce trophée.

Une pensée particulière après cette distinction ?

Tout d’abord, une première pensée pour mon club formateur, la JSK. Ensuite, à tous ceux qui m’ont aidé depuis que j’ai entamé ma carrière de footballeur, entraîneurs et dirigeants.

Recevoir le trophée des mains du sélectionneur Vahid Halilhodzic était sans doute un moment fort, n’est-ce pas ?

C’est vrai. Pour moi, recevoir le trophée de révélation de la saison des mains du sélectionneur est quelque chose d’immense pour moi. C’était une grande joie et une fierté d’être récompensé par Vahid Halilhodzic, qui m’a donné l’occasion de jouer et de prouver.

On a deviné, au moment où il allait vous remettre le trophée, que Halilhodzic vous estimait beaucoup…

Oui, le sélectionneur est très reconnaissant vis-à-vis des joueurs qui travaillent. En tout cas, moi aussi je l’estime beaucoup. Il ne faut pas oublier qu’il m’a donné ma chance.

Avec cette consécration, vous allez sans doute avoir une pression supplémentaire sur vos épaules…

Non, ce n’est pas une pression. Je pense que cette consécration a son côté positif. Maintenant, je dois redoubler d’efforts pour progresser. Je dois aussi prouver en sélection et apporter ce que les gens attendent de moi.

Donc ça vous motive avant le coup d’envoi de la CAN ?

Ah oui ! C’est pour ça que je vous ai dit que cette consécration a son côté positif. C’est très motivant en prévision de la Coupe d’Afrique des nations. C’est une motivation pour moi de réaliser un grand tournoi, surtout qu’il s’agit d’une compétition de très haut niveau.

Avant de conclure, la cérémonie a vu la présence de la star mondiale qu’est le Hollandais Johan Cruyff, ça vous a marqué ?

Ah oui. Certes je suis jeune, mais je connais quand même l’histoire du football. Johan Cruyff est une légende du football. Il fait partie des grands joueurs qu’a connus le football mondial. Sa présence a donné un charme particulier à cette cérémonie.

Slimani : «J’ambitionne de remporter le Ballon d’Or»

Islam Slimani s’est distingué ces derniers temps sous le maillot de son club ainsi qu’avec l’Equipe nationale. Ayant fourni beaucoup d’efforts malgré la rude concurrence qui existe dans le compartiment offensif, l’ex-joueur de Chéraga est la révélation du football algérien cette saison. En effet, le sélectionneur, séduit par ses qualités de buteur, n’a pas hésité à lui faire confiance et compter sur ses services lors des éliminatoires de la CAN 2013. Présent avant-hier à la cérémonie organisée par notre journal à la Coupole, Slimani en a profité pour féliciter ses coéquipiers en Equipe nationale et nous dira qu’il fera de son mieux pour remporter, pourquoi pas, le Ballon d’Or, un jour.

Alors Islam, qu’avez-vous à nous dire sur cette cérémonie que le Buteur et El Heddaf organisent chaque saison ?

Sincèrement, je suis ému. C’est une soirée extraordinaire qui a été l’occasion pour plusieurs personnalités sportives de se retrouver. Le Buteur et El Heddaf nous ont vraiment habitués à ce genre de cérémonie chaque année. Je profite de cette occasion pour leur souhaiter bon courage pour la suite.

Après plusieurs semaines de suspense, finalement, c’est Sofiane Feghouli qui a été sacré Ballon d’Or cette saison. Quel est votre sentiment ?

Je ne suis pas trop surpris par cette consécration du moment qu’il s’agit d’un joueur talentueux aux qualités remarquables. Je lui souhaite plein de succès avec son club, le FC Valence.

A l’instar du défenseur de la JSK, Essaïd Belkalem, vous avez été élu révélation de la saison actuelle. Ne pensez-vous pas que cette récompense tombe vraiment à pic, soit à quelques semaines du coup d’envoi de la CAN 2013 ?

Effectivement, ce genre de récompense me réconforte et me pousse à redoubler d’efforts pour être tout le temps à la hauteur. Je suis vraiment heureux de cette consécration et je tiens à remercier Le Buteur et El Heddaf pour cette remarquable initiative.

Sincèrement, pensez-vous à remporter le Ballon d’Or un jour ?

Pourquoi pas ? Vous savez, je suis un joueur très ambitieux. Ce trophée me tente vraiment et je vais faire de mon mieux pour être tout le temps à la hauteur. Nous sommes à moins de quelques semaines seulement de la Coupe d’Afrique, autrement dit, je vais essayer d’abord de me concentrer et apporter un plus à l’Equipe nationale avant de penser aux consécrations personnelles.

Ne pensez-vous pas qu’un contrat professionnel vous permettrait certainement de gagner ce trophée ?

Je suis entièrement d’accord avec vous. Une carrière professionnelle m’ouvrira certainement les portes de cette consécration. Il faudrait d’abord se concentrer sur la Coupe d’Afrique qui approche à grands pas.

Ça vous fait quoi de recevoir le trophée des mains de votre sélectionneur, Vahid Halilhozic ?

Halilhodzic m’a découvert et m’a même donné la chance de m’illustrer en Equipe nationale. Recevoir mon trophée de ses mains m’honore énormément et me donne beaucoup de confiance. Je ferai de mon mieux pour ne pas le décevoir.

A l’approche de la prochaine édition de la CAN, que pouvez-vous dire aux Algériens qui seront certainement tous derrière vous ?

C’est que nous allons parfaitement nous préparer pour ce grand rendez-vous. Nous allons tout d’abord essayer de franchir le premier tour avant d’évoquer d’autres objectifs.

Haddou : «Ce que fait Feghouli avec le FC Valence est incroyable, j’espère qu’il fera de même en sélection»

A l’issue de la cérémonie du Ballon d’Or algérien 2012, nous nous sommes rapprochés de l’ex-arrière gauche de l’USMA et du MCO, Haddou Moulay. L’Oranais, qui a été satisfait de l’organisation, a tenu à remercier Le Buteur et El Heddaf pour cette initiative : «Je pense qu’on a assisté à une grande et fantastique cérémonie. Le Buteur et El Heddaf nous ont vraiment habitués à ce genre d’initiative avec la présence, à chaque fois, d’une star mondiale à l’image de Cruyjff. Pour ce qui est du trophée que Feghouli a remporté, je pense que c’est amplement mérité. Il a été l’auteur d’une saison exceptionnelle avec son club l’an dernier et même cette saison. Ce que fait Sofiane avec le FC Valence est incroyable. J’espère qu’il fera de même en sélection.»

Raho : «Feghouli mérite amplement le trophée»

Raho Slimane est incontestablement l’un des héros d’Oum Dourmane, qui ont décroché brillamment le billet qualificatif pour la Coupe du monde 2010. Ce dernier qui faisait partie des joueurs honorés avant-hier soir, à l’image de Zaoui, Saïfi, Lemmouchia et Gaouaoui, a tenu à nous dire : «Tout d’abord, je tiens à dire que la cérémonie a été réussie et que Sofiane Feghouli mérite amplement son trophée. Pour ce qui est de l’association d’Oum Dourmane, je pense que c’est une bonne chose pour le football algérien».

Rahim : «Feghouli est un joueur exceptionnel et avec Halilhodzic l’EN est en train de progresser»

Azzedine Rahim s’est fait désirer dans le milieu footballistique. L’ancien Usmiste, qui a toujours répondu présent à nos précédentes invitations, nous a déclaré que les Algériens se sont habitués à cette grandiose soirée chaque année. Par ailleurs, il a tenu à encenser le Valencien qui, de l’avis de tous, est un joueur talentueux qui possède d’énormes qualités qui lui permettent de défendre les couleurs de n’importe quelle équipe européenne. «On s’est habitué, chaque année, à cette soirée que Le Buteur et El Heddaf organisent pour dévoiler le nom du meilleur joueur algérien. Cette soirée est vraiment géniale et la présence de Cruyjff fut la cerise sur le gâteau. Par ailleurs, je tiens à dire que Sofiane Feghouli est un talentueux élément qui ne cesse de progresser d’un match à l’autre. Pour ce qui est de l’Equipe nationale, je pense que le sélectionneur est en train de faire du bon boulot. La preuve, les résultats ont souvent été positifs. Pourvu que ça dure.»

Hachoud : «Le fait d’affronter le Barça

et le Real a permis à Feghouli de gagner

en expérience»

Malgré le fait qu’il ne soit pas nominé pour le Ballon d’Or, l’arrière droit du Mouloudia d’Alger, Abderahmane Hachoud a répondu présent à notre invitation pour assister à la cérémonie. L’international, que nous avons sollicité après la remise du trophée, a tenu à nous dire que Feghouli, à l’image de tous les nominés, mérite cette consécration. Selon lui, le fait de jouer dans le haut niveau et d’affronter le Real Madrid et le FC Barcelone lui a permis d’acquérir plus d’expérience : «Tout d’abord, je tiens à remercier Le Buteur et El Heddaf de m’avoir invité à cette grandiose soirée. Ainsi, je tiens à vous dire que Sofiane Feghouli ainsi que les autres nominés méritent tous ce Ballon d’Or. Si Feghouli a été sacré, c’est parce qu’il évolue dans le haut niveau. Le fait d’affronter de grands clubs à l’image du Real Madrid et du FC Barcelone lui a permis de gagner en expérience».

Medane : «Il faut encourager ce genre d’initiative et Feghouli est le meilleur actuellement»

En plus des nominés et des lauréats, plusieurs personnalités sportives étaient présentes à la Coupole, entre autres l’ancien joueur de la JSK, Hakim Medane. L’ex-manager de la JSMB estime que Sofiane Feghouli mérite le Ballon d’Or pour tout ce qu’il est en train de réaliser avec le FC Valence : «C’est vraiment une très belle soirée qui nous a permis de rencontrer des anciens joueurs qui ont beaucoup servi le football algérien. Il faut encourager ce genre d’initiative à l’avenir. Pour revenir au Ballon d’Or, je pense que Feghouli mérite largement le trophée. C’est un joueur qui fait le bonheur de Valence actuellement. En plus, c’est un énorme plaisir de voir une personnalité emblématique comme Cruyjff».

Dob : «Le Buteur et El Heddaf ont pris une autre dimension dans le domaine sportif»

Parmi les invités qui ont assisté à la cérémonie de remise de trophée pour le meilleur joueur algérien 2012, nous avons rencontré l’ancien attaquant de la JSK, Mounir Dob. Satisfait de l’organisation et de l’ambiance qui régnait dans la salle, Mounir nous dira : «C’est une soirée de haut niveau. A chaque fois, on s’impatiente pour découvrir la star que Le Buteur et El Heddaf inviteront pour remettre le trophée au lauréat. Cette saison, Cruyjff était parmi nous et ce fut un énorme plaisir. Pour revenir à Sofiane Feghouli, je crois que sa consécration est logique vu tout ce qu’il fait avec son club, le FC Valence. Il ne faut surtout pas oublier qu’il a aussi apporté un plus à l’Equipe nationale».