Belkalem est de retour «J’ai le feu vert du chirurgien»

Belkalem est de retour «J’ai le feu vert du chirurgien»
belkalem-est-de-retour-jai-le-feu-vert-du-chirurgien.jpg

Rencontré hier à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediène en provenance de Doha, le capitaine des Canaris a accepté volontiers de répondre à nos questions. Il nous a parlé de son retour sur les terrains et de sa prochaine rencontre avec le président Hannachi. Il est revenu sur sa longue période de convalescence et sur le parcours de l’équipe. Suivons-le.

– Vous affichez un long sourire au moment de quitter l’aéroport Houari Boumediène pour rentrer chez-vous, peut-on dire que vous êtes totalement rétabli de votre blessure ?

– Je me sens bien. Aussi, je suis content de rentrer chez moi pour retrouver ma famille et mes amis. Avant de rentrer, le chirurgien qui m’a opéré m’a donné le feu vert pour que je quitte Aspetar. Je ne dirais pas que je suis prêt à 100%, mais je suis guéri. Je dois néanmoins poursuivre ma rééducation avant de reprendre avec le groupe.

– Quand allez-vous entamer votre rééducation ?

– J’entamerai ma rééducation dans deux jours. Je dois d’abord voir ma famille avant de reprendre le travail.

– Vous êtes blessé depuis le mois de février dernier, comment vous avez vécu cette longue période de convalescence ?

– Ça a été difficile, mais j’ai tenu quand même le coup. J’avoue qu’avec le soutien de ma famille, de mes amis, du professeur Yekdah et des responsables de la FAF, je n’ai pas trop souffert. L’important est que je me suis totalement remis de ma blessure. Je dois vous dire qu’avant mon retour au pays, nos internationaux évoluant au Qatar, à l’image de Meghni et Bougherra, sont venus pour me faire leurs adieux.

– La compétition vous manque, n’est-ce pas ?

– Bien sûr, je suis resté inactif pendant 9 mois. C’est difficile pour tout joueur d’être éloigné des terrains pour une si longue période. Mais comme je vous l’ai déjà dit, je ne me suis pas retrouvé tout seul, ce qui m’a permis de tenir le coup.

– Vous serez opérationnel pour l’entame de la phase retour, vous avez hâte de retrouver les terrains…

– Oui, j’ai des fourmis dans les jambes. Mon chirurgien m’a donné son feu vert, mais je ne veux pas griller les étapes. Je poursuivrai ma rééducation pendant quelques jours avant de reprendre les entraînements.

– Vous êtes sûrement impatient de réintégrer le groupe…

– Evidemment que je suis impatient de réintégrer le groupe. Je me reposerai pendant deux jours avant de me présenter au stade pour entamer ma rééducation.

– Certains s’interrogent si Belkalem n’aura pas peur d’aller au choc après son opération…

– Je n’aurai jamais peur d’aller au choc. Je suis un défenseur et je ne peux pas éviter les chocs. Je suis comme un guerrier sur le terrain et je mouillerai toujours mon maillot.

– Est-il vrai que vous souhaitez rencontrer le président Mohand-Chérif Hannachi ?

– Oui, cela fait longtemps que je ne l’ai pas vu et je dois éclaircir certains points avec lui. Il ne faut pas oublier que je suis blessé depuis le mois de février dernier et c’est tout à fait normal que je discute de certaines choses avec mon président.

– Ce n’est pas pour renégocier votre contrat…

– Non, ce n’est pas ça. Je dois juste éclaircir certains points avec lui. Je suis encore sous contrat jusqu’en juin 2013.

– On croit savoir que l’USMA et l’ESS vous ont officiellement contacté…

– Certes, j’ai reçu quelques offres à l’intersaison, mais je ne songe aucunement à changer d’air. Je suis bien à la JSK et si je veux rencontrer mon président, c’est juste pour éclaircir certaines choses.

– Les supporters attendent avec impatience votre retour, qu’avez-vous à leur dire ?

– Je les remercie pour leur soutien. J’ai vécu des moments difficiles et tous ceux qui m’ont soutenu, je ne les oublierai pas. J’ai toujours mouillé mon maillot et je ferai tout pour être toujours à la hauteur.

– Votre jugement sur le parcours de la JSK en cette première manche du championnat…

– Après un début difficile, l’équipe commence à revenir. Je sais qu’avec l’entraîneur Meziane Ighil, elle reviendra en force. Il est en train de faire du bon travail et il réussira à remettre l’équipe sur les rails.

– On vous a beaucoup parlé d’Ighil, n’est-ce pas ?

– Je l’ai rencontré avant de repartir à Aspetar.

– Que vous a-t-il dit au juste ?

– Lorsque je l’ai rencontré, je n’étais pas encore opéré. Il m’a souhaité bonne chance.

– Il vous a sûrement dit qu’il attend votre retour avec impatience…

– Effectivement, il m’a dit qu’il attend mon retour. Dieu merci, mon opération s’est bien passée et ma blessure n’est plus qu’un ancien mauvais souvenir.

– Les dirigeants sont en contact avec votre équipier en équipe nationale olympique, Djamel Benlamri…

– Je lui souhaite la bienvenue. C’est un bon joueur et tout le mal que je lui souhaite est de réussir dans sa carrière.

– Les fans commencent déjà à rêver de la paire Belkalem-Benlamri…

– Vous savez, pour former un duo, il faut beaucoup de temps. Tout ce que je peux vous dire est que je ferai tout pour revenir en force.

– Que pensez-vous de l’élimination de l’équipe nationale olympique ?

– Je suis déçu de l’élimination de l’EN olympique. Les joueurs manquaient de maturité et d’expérience. Ils ont flanché sur le plan psychologique. C’est pour cela qu’ils se sont fait éliminer dès le premier tour. Ils avaient un bon coup à jouer pour se qualifier, malheureusement, ils n’ont pas su gérer la pression qui était sur leurs épaules.

– Votre avis sur la prestation de la défense de l’EN olympique face au Nigeria…

– Les défenseurs ont fait ce qu’ils ont pu. Ça ne sert à rien d’incriminer X ou Y, car c’est toute l’équipe qui a flanché. J’aurais souhaité participer au tournoi du Maroc, malheureusement, ma blessure m’en a empêché.

– Votre message pour les supporters de la JSK…

– Je les remercie pour leur soutien. Je leur donne rendez-vous pour le début de la phase retour. J’espère qu’on sera à la hauteur de leurs attentes.

N. B. et K. H.