Belkalem : «Contre les Allemands, tout peut arriver»

Belkalem :  «Contre les Allemands,  tout peut arriver»

Essaid Belkalem a rendu une copie pleine, avant-hier soir, contre la Russie. Après un début difficile, Essaid a vite repris ses repères pour s’imposer devant les attaquants russes.  Irréprochable aux côtés de Rafik Halliche, le défenseur de Watford aura été aussi l’un des joueurs les plus remarquables dans ce match nul qui a sanctionné Algérie-Russie de ce jeudi.

Essaid, vos impressions après ce nul arraché contre la Russie…

Dieu merci, on a réalisé l’essentiel. C’était un match très serré, on a joué de la meilleure manière possible pour atteindre notre objectif. On a gardé notre sang-froid, et je crois que nous avons montré pas mal de belles choses. L’essentiel est que nous soyons parvenus à aller au second tour.

Que ressentez-vous maintenant que cette qualification est entérinée ?

Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens. C’est un exploit que nous venons de réaliser pour le football algérien. Nous le dédions à tout le peuple qui l’attendait depuis trois décennies.

Une pensée peut-être pour le public ?

Bien sûr, nos compatriotes se sont préparés pour sortir et fêter ça, on n’avait donc pas le droit de les décevoir. Je sais qu’ils sont fiers de nous. Qu’ils sachent que, nous aussi, nous sommes fiers de partager ça avec eux.

 On vous a vu mettre le geste du cœur à la caméra, c’était pour qui ?

Mon geste, c’était un cœur pour tous les gens qui nous ont soutenus. C’est un merci qui vient du cœur, quoi ! On est entrés dans l’histoire. C’est un grand moment pour l’Algérie.

En Algérie, le peuple est dans la rue, une réaction ?

On le sait, on est en contacts permanents avec nos proches là-bas en Algérie. Je sais aussi que la fête est dans toutes les villes d’Algérie. Même à l’étranger, on a fêté notre qualification.

Vous allez jouer l’Allemagne à Porto Alegre, qu’avez-vous à dire de ce match ?

On est en Coupe du monde, on ne s’attend pas donc à des rencontres faciles. L’Allemagne ça va être un match très compliqué et difficile. L’Allemagne n’est plus à présenter, on aura certainement d’énormes difficultés face à cette grande équipe. On va tout donner pour honorer notre présence dans ce tour. Dans un match de football, tout reste possible. Tout peut arriver.

Vous pensez déjà à cette confrontation contre l’ogre allemand ?

(Rires) On a le temps de le faire, il faut savourer ce moment. Etre au deuxième tour de Coupe du monde n’arrive pas comme ça tous les jours. En tout cas, on vit pleinement ce bonheur et après on se remettra au travail demain (hier) pour préparer ce rendez-vous historique contre les Allemands.