Belkalem: «C’est ma dernière année en Algérie»

Belkalem: «C’est ma dernière année en Algérie»

Le défenseur de la JSK, Essaïd Belkalem, était de ceux qui étaient très déçus de rentrer au pays aussitôt. A l’aéroport international de Johannesburg, il nous fera une déclaration qui en dira long sur les ambitions de ce joueur… peut-être même un peu plus.

Essaïd, avec quels sentiments vous quittez l’Afrique du Sud ?

Avec un sentiment du devoir non accompli. Avec beaucoup de regrets. Je sais qu’on avait les moyens pour aller un peu plus loin dans cette compétition, peut-être même jusqu’en finale, mais on a manqué de réussite, de chance et d’un peu d’expérience aussi dans ce genre de compétition. 

Sur le plan personnel, comment vous jugez votre CAN ?

Je ne vous mens pas, je suis satisfait de mon rendement. Après tout ce que j’ai vécu, la blessure et les autres problèmes, je dirai que je suis content, très même. Et puis, il ne faudra pas oublier que c’est ma première CAN. J’ai à peine dix matches avec la sélection… Dans l’ensemble, je dirais que je suis satisfait de mon rendement individuel, déçu du résultat du collectif.

Content quand même de rentrer au pays après un mois de travail ?

Oui, bien sûr. Au-delà de la déception suite à note élimination, je suis très content et impatient même de revoir les gens que j’aime.

Vous nous avez déclaré que vous alliez terminer la saison à la JSK, pourquoi cette décision ?

J’ai bien réfléchi… Si je quitte la JSK maintenant, il me faudra le temps de m’acclimater dans mon nouveau club, Et puis, débarquer comme ça dans un club en milieu de saison n’est jamais une bonne chose. Je serai libre en juin prochain. Je prendrai tout mon temps pour étudier les offres qui me parviendront et une fois j’aurais fait mon choix, je commencerai ma préparation avec le groupe…

On croit savoir que vous avez tout réglé avec un club que vous rejoindriez l’été prochain… est-ce vrai ?

(Il sourit) C’est qui ce club ? Non, comme je vous l’ai dit, je prendrai tout mon temps pour réfléchir et trancher ma prochaine destination ?

Donc, c’est décidé, vous allez quitter la JSK la saison prochaine ?

Pas seulement la JSK, je compte quitter le championnat algérien définitivement. Je crois que je suis arrivé au stade où il est important d’aller jouer dans un autre championnat. Je sais que si je reste ici en Algérie, je ne pourrai jamais évoluer. Je suis un joueur ambitieux et je n’ai aucune envie de rester là où je suis. Je veux apprendre davantage et connaître des sensations encore plus fortes.

A.B.