Comme rapporté hier par nos soins, le défenseur axial de l’équipe nationale Essaïd Belkalem sera finalement prêté au club espagnol de Grenade. C’est ce qu’a révélé hier une source proche du joueur, qui précise que l’ex-Kabyle rejoindra normalement son nouveau club dans les prochains jours.
Le club espagnol de Grenade évolue en Liga 1 espagnole et compte déjà 2 joueurs internationaux algériens. Il s’agit de Brahimi et de Yebda.
Grenade est aussi détenu par la famille Pozzo, propriétaire du club italien de l’Udinese. “J’ai parlé avec Belkalem. Il semblait accepter son sort”, confie notre source. Et d’ajouter : “Il aurait en tout cas voulu rester à l’Udinese, club avec lequel il aspirait progresser et briller, mais l’entraîneur Guidolin en a voulu autrement. Ce technicien a vite tranché la question, sans pour autant s’accorder du temps afin d’avoir une idée précise sur le niveau du joueur pour ensuite prendre une décision.” Force est de reconnaître que le retard accusé dans la préparation par Belkalem lui a joué un mauvais tour, lui qui avait été retardé en raison de ses engagements avec la sélection nationale militaire qui a pris part à la Coupe du monde militaire. Et devant cette situation, Guidolin a trouvé la solution en décidant de prêter Belkalem à Grenade et non à Watford. Une décision pour le moins prévisible, dans la mesure où l’entraîneur du club italien ainsi que les médias locaux avaient fait part d’un éventuel prêt de Belkalem. “Je ne le connais pas encore, on me l’a présenté lorsqu’il est venu. On attendra un peu pour mieux le connaître. Une chose est sûre : il n’est pas tout à fait au top physiquement, c’est normal pour un joueur qui jeûne. Il est forcément diminué physiquement. D’ailleurs, il suit un programme de préparation spécial”, avait-il indiqué quelques heures après l’arrivée de Belkalem en Italie. A Grenade, l’ex-défenseur central de la JSK retrouvera deux Algériens, Brahimi et Yebda. Ce dernier aurait eu une discussion avec Belkalem et l’aurait encouragé à venir tenter une expérience en Espagne.
En Liga espagnole, l’international algérien pourra s’aguerrir et progresser en même temps. En tout cas, il semble accepter son sort, car même s’il voulait rester à l’Udinese, il pourra néanmoins découvrir un autre championnat relevé et passionnant en même temps. Belkalem est toutefois décidé à relever le défi et briller de mille feux avec Grenade. Ce qui va lui permettre de revenir à l’Udinese. Belkalem (24 ans) s’était engagé avec l’Udinese pour un contrat de 5 ans, le 21 juin passé. En raison de sa participation avec la sélection algérienne au Championnat du monde militaire en Azerbaïdjan au début du mois de juillet, il ne put rejoindre l’Udinese que récemment.
N T