Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli, effectuera du 1er au 4 juillet une visite de travail à Montpellier et Marseille pour rencontrer des membres de la communauté nationale établie en France, a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
M. Sahli aura à expliquer durant son séjour aux membres de la communauté nationale établie en France les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement, notamment en ce qui concerne la modernisation de la gestion consulaire et la simplification des procédures administratives, décidées en faveur des membres de la communauté algérienne à l’étranger, a précisé la même source.
La réunion que présidera M. Sahli verra la présence des consuls de Montpellier, Bordeaux, Nice et Toulouse.
Il s’agira également pour M. Sahli de faire part de l »’amélioration » des conditions d’accueil des membres de la communauté nationale établie à l’étranger dans les postes diplomatiques et consulaires ainsi que les facilitations accordées à l’occasion de la saison estivale.
Un point de situation sera fait depuis la généralisation de la délivrance des passeports biométriques ainsi qu’une évaluation de la participation de la Grande Mosquée de Paris aux élections du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Une rencontre sera, par ailleurs, organisée avec le mouvement associatif et les compétences algériennes de la circonscription.
Au retour, M. Sahli accompagnera « la caravane de la fidélité », mise sur pied en relation avec le réseau associatif algérien en France et composée notamment de moudjahiddine, de jeunes et d’artistes. Elle arrivera au port d’Alger à bord du Ferry Tarik Ibn Ziad, en provenance de Marseille.
Cette action entre dans le cadre des activités de clôture du cinquantenaire de l’indépendance nationale.