Le secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli, a souligné l’importance de l’immigration algérienne la qualifiant de “ressource”, contrairement, a-t-il dit, à certaines voix qui continuent à la considérer comme un “fardeau”.
“Je refuse l’approche de certains qui ont tendance à considérer cette communauté comme un fardeau pour l’État algérien, se contentant de revendiquer des baisses des tarifications des billets de voyage, des rapatriements de corps et des logements en Algérie à titre gratuit”, a-t-il déclaré alors qu’il partageait mercredi soir un “Iftar” du Ramadhan avec des membres de la communauté nationale établie en région parisienne. S’adressant à des présidents d’associations cultuelles activant notamment à Argenteuil (Val d’Oise), M.Sahli a assuré que cette approche est “dépassée”. “Notre communauté a des droits et en même temps des obligations (envers la patrie).
Nous la considérons comme une ressource et, Dieu merci, cette communauté regorge de compétences qui participent au développement national”, a-t-il précisé. Outre la préservation des liens entre cette communauté et le pays d’origine, le secrétaire d’État a cité les autres efforts consentis par les pouvoirs publics en direction de cette communauté, dont l’encouragement de l’ouverture d’écoles algériennes enseignant les langues arabe et amazighe, leur dotation en manuels scolaires et le soutien apporté aux associations cultuelles.
Il a souligné, à cet effet, l’importance de la “dimension religieuse” dans l’identité nationale et chez la communauté nationale à l’étranger. “Le rassemblement et la mobilisation de la communauté nationale, et les consuls peuvent en témoigner, passent impérativement par la mosquée et les associations cultuelles”, a-t-il concédé, en présence du consul d’Algérie à Pontoise, Tayeb Medkour. Auparavant, le secrétaire d’État avait été interpellé par le président de l’association algérienne El-Ihssan qui gère la mosquée d’Argenteuil, El-Hadj Abchouche, sur nombre de questions dont la “cherté” des billets d’avion pour l’Algérie, les transferts de fonds vers les banques nationales, l’enseignement, le culte et le rapatriement des corps. Jeudi, au second jour de sa visite en France, le secrétaire d’État a été l’invité d’associations cultuelles animées par des ressortissants algériens activant à Nanterre (Hauts-de-Seine) avec lesquelles il a également partagé l’Iftar du Ramadhan.
RN/APS