Belhadj, un avenir en pointillés

Belhadj, un avenir en pointillés

Sale temps pour Portsmouth. Endetté à hauteur de 8 millions d’euros, le club anglais va devoir vendre plusieurs joueurs lors du mercato hivernal. Parmi eux, le nom de Nadir Belhadj revient avec insistance.

Blackburn et Tottenham sont intéressés, tandis que le joueur préfère se donner le temps de la réflexion. Mais les difficultés financières, Pompey pourrait décider pour lui de son avenir au sein de l’actuelle lanterne rouge de Premier League.

Nadir Belhadj quittera-t-il Portsmouth avant la fin du mois de janvier ? Souvent cantonné au banc de touche, l’Algérien pourrait être tenté de profiter du mercato hivernal pour mettre les voiles. D’autant que son club, en proie à de graves difficultés financières, ne peut pas se permettre de retenir un joueur alors que son déficit est chiffré à huit millions d’euros.

Réflexion faite ?

Une aubaine pour l’ancien Lensois, qui affirmait courant décembre qu’il envisageait sérieusement de quitter Pompey cet hiver. Sauf que, depuis, il a glané du temps de jeu, notamment face à Liverpool, à l’occasion de la 18e journée de Premier League. Mieux, il a inscrit le premier but des siens, vainqueurs des Reds 2-0. De quoi lui redonner matière à réflexion. Interrogé sur son avenir par le site Internet algérien Compétition.dz, le Fennec avouait s’interroger encore: « Quand j’ai dit que je songeais à quitter le club au mercato, c’était uniquement par rapport au temps de jeu réduit dont je bénéficiais. Maintenant que j’ai joué l’intégralité du match face à Liverpool et que tout le monde est content de mon rendement, il se pourrait que je change d’avis et que je termine la saison ici. »

Mais la santé financière de Pompey exige un dégraissage rapide de l’effectif, pour éviter de faire faillite avant la fin de l’exercice en cours. Selon The Sun, les dirigeants songeraient avant tout à cinq joueurs: David James, Younes Kaboul, Kevin-Prince Boateng, David Nugent et… Nadir Belhadj. Concernant l’Algérien, par ailleurs auteur face aux Reds du 500e but de l’exercice 2009-2010 de Premier League, deux autres écuries du championnat anglais se seraient montrées intéressées: Blackburn et Tottenham, même si la piste menant au club londonien serait la plus sérieuse.

Tottenham ou Blackburn ?

Quatrième du classement et à la lutte pour une place qualificative en Ligue des champions, Tottenham constituerait l’issue la plus prestigieuse pour Nadir Belhadj. Mais il n’est pas certain que ce dernier parvienne à jouer plus souvent qu’à Portsmouth. Alors, il pourrait se tourner vers Blackburn, treizième, afin d’avoir plus de chances d’exprimer son talent sur le pré. A quelques mois de la Coupe du monde, le choix serait plus sage.

Arrivé à Pompey lors du mercato hivernal de la saison 2008-2009, Nadir Belhadj symbolise les difficultés financières du club aux deux titres de champion d’Angleterre (1949 et 1950). Portsmouth n’a toujours pas payé l’intégralité de la somme due à Lens pour le transfert du Fennec. « Le club doit nous régler les deux dernières traites de son transfert », expliquait il y a peu Gervais Martel, le président du RCL, dans les colonnes de La Voix des Sports. La formation artésienne pourrait d’ailleurs être amenée à attaquer Portsmouth en justice si la situation ne s’améliorait pas. L’aventure de Nadir Belhadj avec Pompey, elle, aura donc toujours eu un lien avec l’argent.