«On jouera l’offensive» > «Le Gabon, c’est du passé»
Le latéral gauche de la sélection algérienne, Nadir Belhadj, qui a accepté de répondre à toutes nos questions, pense que son équipe va relever la tête face à la Tanzanie ce soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
– La dernière fois, vous avez quitté ce stade en colère après le match du Gabon. Avec quel état d’esprit vous le retrouvez ?
– Je n’étais pas en colère. J’étais juste déçu du résultat final de la rencontre. Ce match, c’est du passé. Nous, les joueurs, on l’a déjà oublié, on est passés à autre chose. On pense au match de ce soir face à la Tanzanie qui est beaucoup plus important parce que c’est un match officiel. J’espère que vous allez faire de même, et le public algérien aussi oubliera cette rencontre.
– La seule chose qui pourra nous faire oublier à tous cette rencontre, c’est de gagner aujourd’hui…
– Oui, c’est normal. On est là pour ça. Tous les joueurs sont conscients de l’importance de cette rencontre. On fera tout pour l’emporter avec l’art et la manière.
– Le match devait se dérouler au 5-Juillet, finalement, après la défaite face au Gabon, on a décidé de retourner à Blida. Pourquoi ?
– Cette question, il faut la poser au coach ou bien aux responsables de la FAF. Ils sont les seuls à pouvoir vous répondre.
– Vous voulez dire que vous n’y êtes pour rien dans cette décision ?
– Nous les joueurs, on jouera où l’entraîneur nous dira de jouer. Que ce soit à Annaba, à Oran, à Blida ou au 5-Juillet, on est en Algérie, on est chez nous devant notre public et sur nos terres.
– Revenons, si vous le voulez bien, au match de aujourd’hui, comment se présente-t-il pour vous ?
– C’est le premier match des éliminatoires de la CAN 2012. Et dans ce genre de compétition, il est très important de débuter par une victoire. Nous, on a la chance de jouer chez nous. Alors, on fera tout pour battre cette équipe tanzanienne.
– Que faut-il pour gagner ce soir?
– Il faudra bien commencer le match, ne pas sous-estimer l’adversaire et jouer notre jeu. Normalement, le coach va opter pour une tactique offensive car on joue chez nous et devant notre public, il faudra absolument gagner. On n’a pas d’autre choix.
– Les supporters s’attendent à une victoire facile, surtout que l’adversaire est une petite équipe par rapport à vous…
– Il ne faut pas tomber dans ce piège-là. Souvenez-vous du Malawi, c’était une petite équipe aussi. Une équipe sur laquelle on avait peu d’informations. Au final, ils nous ont mis trois buts et nous zéro. Il ne faut sous-estimer aucun adversaire. On prendra toutes les équipes très au sérieux.
– Revenons à vous et à votre club, comment avez vous trouvé le championnat qatari ?
– J’étais très surpris par le niveau des équipes dans ce championnat. Il a des joueurs vraiment très doués. Je pense que c’est un bon championnat.
– Sur le plan personnel, peut-on dire que vous vous êtes adapté ?
(Rire) Il fait très chaud là-bas. En plus, il y a l’humidité… J’avoue que je trouve quelques difficultés sur ce plan- là. N’oubliez pas que je viens d’un championnat où il fait très froid, donc… Mais à part ça, ça va, tout se passe bien pour moi.
– Vous avez été mis sur le banc des remplaçants lors du premier match, puis vous aviez retrouvé votre place parmi le onze…
– Le premier match était face à une équipe de deuxième division. Plusieurs titulaires étaient à mes côtés sur le banc de touche. Après ce match, on a joué le championnat, automatiquement, j’ai retrouvé ma place de titulaire.
– Passons maintenant à l’exploit de la JSK en terres égyptiennes, que pensez-vous de ce résultat ?
– Ça fait vraiment plaisir de voir une équipe algérienne triompher dans cette compétition. En plus, face aux Egyptiens… C’est vraiment formidable. Dommage, on n’a pas pu suivre le match, parce qu’on avait entraînement ici au stade. Mais j’ai vu le but qu’a marqué le joueur de la JSK… C’était vraiment un très joli but.
– Un dernier mot aux supporters…
– On espère que le public sera présent en force ce soir pour nous soutenir. On lui demande d’être patient avec nous et nous encourager jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Et incha Allah, on lui offrira une belle victoire.