Englué dans les profondeurs du classement en Premier League, Portsmouth doit faire face à d’énormes difficultés financières. Pompey doit en effet payer plus de 12 M€ pour éponger ses dettes. Une solution aurait été trouvée, mais elle reste des plus incertaines…
Rien ne va plus à Portsmouth. En difficulté sur le plan sportif (lanterne rouge au classement de Premier League), Pompey est également à l’agonie sur le plan financier.
Même s’il a connu cinq propriétaires différents depuis le début de la saison, le club anglais n’est pourtant pas parvenu à éponger toutes ses dettes. À tel point que les autorités du football outre-Manche lui ont imposé de régler ses 11 M£ (soit environ 12,6 M€) avant le 1er mars sous peine de subir de nouvelles sanctions. Pour s’en sortir, les pensionnaires de Fratton Park tiennent une solution bien improbable.
The Daily Mirror révèle en effet que les dirigeants souhaiteraient obtenir une dérogation auprès de la FIFA et de la Premier League afin de transférer hors délai trois de ses joueurs, à savoir Nadir Belhadj (27 ans), Kevin Prince Boateng (22 ans) et Mark Wilson (22 ans). Ces trois opérations permettraient de renflouer les caisses. Seulement, il n’est pas sûr que les instances offrent cette possibilité à Portsmouth. Par ailleurs, ces trois éléments n’accepteront certainement pas ces conditions.
En quittant le Sud de l’Angleterre, ils tireraient un trait sur leur fin de saison, puisqu’en étant achetés hors période de transferts, ils ne pourraient plus jouer en compétitions officielles avec leurs nouveaux clubs.
Or Belhadj, par exemple, doit évoluer régulièrement pour arriver en forme à la Coupe du monde avec l’Algérie. Il ne voudra donc certainement pas servir les desseins du club. Alors, Portsmouth parviendra-t-il enfin à se sortir de sa mauvaise passe ? Rien n’est moins sûr…
Alexis Pereira