Belhadj réagit «Je suis très surpris»

Belhadj réagit «Je suis très surpris»
belhadj-reagit-je-suis-tres-surpris.jpg

«Contre la RCA, tout le monde était mauvais, sauf Mbolhi» > «Il aurait dû changer toute l’équipe alors» > «Le coach aurait dû m’appeler» > «Si c’est à cause de mon choix d’Al-Sadd, là, c’est grave…»

Le pensionnaire d’Al-Sadd a appris avec surprise sa non-convocation pour le match face au Luxembourg. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier après-midi, l’ex-sociétaire de Portsmouth regrette que le sélectionneur national ne l’ait pas appelé pour lui expliquer les raisons de sa «mise à l’écart». Il révèle aussi l’éventualité de revenir en Europe au prochain mercato hivernal.

– Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a rendu publique aujourd’hui la liste des joueurs convoqués pour le match amical face au Luxembourg, votre nom n’y figure pas…

– Je suis surpris par ma non-convocation pour le match face au Luxembourg. Sincèrement, je n’étais pas au courant de ma non-sélection avant que vous m’appreniez la nouvelle. Que voulez-vous que je vous dise, je suis surpris et déçu, mais c’est le choix du nouveau sélectionneur et je respecte sa décision.

– Vous ne vous attendiez certainement pas à votre non-convocation, n’est-ce pas ?

– Bien sûr que je ne m’attendais pas. C’est vrai que j’étais nul lors du match face à la Centrafrique et je l’ai déclaré ouvertement, mais je dois souligner néanmoins qu’à l’exception du gardien Mbolhi qui avait fait un bon match, tous les autres joueurs étaient passés à côté de la plaque. Ce n’était pas uniquement Belhadj qui était nul, mais c’était tout le groupe qui était naze.

– Le sélectionneur Benchikha vous a-t-il appelé pour vous informer de votre non-convocation ?

– Non, il ne m’a pas appelé. Comme je vous l’ai déjà dit, vous êtes le premier à m’annoncer cette nouvelle. D’ailleurs, je suis surpris que le sélectionneur national ne m’ait pas convoqué pour la rencontre amicale face au Luxembourg.

– Auriez-vous souhaité apprendre la nouvelle de la bouche de Benchikha ?

– Absolument, le sélectionneur national aurait pu m’appeler pour m’informer des raisons de ma non-convocation. Je suis en équipe nationale depuis déjà 4 ou 5 ans et j’ai toujours répondu présent dans les moments difficiles. Je ne m’attendais pas à ça, mais je reste toujours à la disposition de la sélection. Abdelhak Benchikha est le nouveau sélectionneur national et le dernier mot lui revient. C’est lui le premier responsable de l’EN et je respecte sa décision malgré ma déception, bien sûr.

– Vous n’allez pas lui tenir rancune alors…

– Effectivement, si Benchikha m’appelle après le match face au Luxembourg, je lui répondrai par l’affirmative. Au risque de me répéter, je serai toujours à la disposition de l’équipe nationale.

– Gardez-vous toujours l’espoir de revenir en équipe nationale ?

– Evidemment que je garde l’espoir de revenir en sélection. Je travaille d’arrache-pied au Qatar et je continuerai à le faire afin d’être toujours au top de ma forme. Maintenant si Benchikha décide de me convoquer, je serai toujours honoré de défendre le maillot de mon pays, mais s’il ne le fait pas, je me concentrerai sur ce qui m’attend avec mon club.

– Vous n’êtes pas le seul à payer les frais de la venue de Benchikha, puisque même Abdoun et Ghezzal ne sont pas convoqués pour le match face au Luxembourg…

– Sincèrement, je suis surpris par la non-convocation de Djamel Abdoun et de Kader Ghezzal. Le premier est pour beaucoup dans les bons résultats enregistrés par Kavala. Par ailleurs, Ghezzal, même s’il ne marquait pas des buts avec la sélection, c’est quelqu’un qui fournissait beaucoup d’efforts. Il défendait beaucoup et il ne rechignait pas sur l’effort sur le terrain.

– Même le gardien Gaouaoui, ainsi que Laïfaoui et Bellaïd n’ont pas été sélectionnés pour la rencontre face au Luxembourg…

– C’est une surprise pour moi. Gaouaoui a toujours répondu présent. Je ne m’attendais pas à ce qu’il ne soit pas convoqué pour la joute amicale face au Luxembourg. Idem pour Laïfaoui et Bellaïd, lesquels même s’ils ne jouaient pas, ils n’ont jamais causé le moindre problème.

– Ne pensez-vous pas que votre non-convocation est une sanction par rapport à votre prestation face à la République centrafricaine ?

– Je le dis et je le répète, j’étais nul face à la Centrafrique, mais c’était toute l’équipe qui a raté son match, à l’exception de Mbolhi. Pourquoi vous voulez que ce soit une sanction, alors que je n’ai pas écopé d’un carton rouge et je n’ai causé aucun problème.

Si c’était une sanction par rapport au match face à la Centrafrique, dans ce cas-là, le sélectionneur national devrait changer toute l’équipe étant donné que c’est tout le groupe qui n’a pas bien marché face à la République centrafricaine. Benchikha a pris les rênes de l’équipe 4 jours avant notre déplacement à Bangui et on s’est bien préparé pour ce rendez-vous. On s’était battus pour revenir avec un bon résultat, malheureusement on s’était inclinés par deux buts à zéro.

– Ne croyez-vous pas que vous êtes en train de payer les frais de votre choix pour Al-Sadd ?

– Si on part de cette logique, que dire alors de ceux qui évoluent en Europe et qui n’étaient pas bons face à la Centrafrique ! C’est plus grave que moi. Je crois que beaucoup a été dit sur mon choix pour le Qatar, mais je dirai qu’il y a de la qualité dans le championnat qatari. Je me donne à fond comme je l’ai toujours fait afin d’être toujours au top de ma forme. Je ne regrette pas mon choix et il se pourrait que je revienne en Europe dans les mois à venir.

– Vous allez donc retrouver le championnat européen au prochain mercato hivernal…

– C’est une éventualité à ne pas écarter. Il se pourrait que je revienne en Europe comme je pourrai poursuivre mon aventure avec Al-Sadd. Une chose est sûre, je continuerai à cravacher dur pour être au top de ma forme.

– Votre non-convocation ne risque-t-elle pas de vous perturber davantage…

– Non, seulement que je suis surpris, mais je ne suis pas énervé par ma non-convocation. Je respecte le choix du sélectionneur national et je ne vais pas lui tenir rancune. S’il me rappelle en sélection, je reviendrai avec plaisir, sinon, j’accepterai sa décision. C’est le football, il faut respecter toujours les choix de l’entraîneur.

– Abdelhak Benchikha a fait appel à trois joueurs pros et à huit joueurs locaux en prévision du match face au Luxembourg…

– Je suis content et pour les joueurs locaux et pour les pros. C’est une bonne chose pour l’équipe nationale. S’il a convoqué les locaux, c’est qu’ils méritent d’évoluer en sélection.

– Quel est votre message pour Benchikha ?

– Je dirai à Benchikha que je respecte son choix. S’il me fera appel après le match amical face au Luxembourg, j’honorerai sa convocation avec plaisir.