Belhadj, premier Algérien finaliste de la Ligue des champions asiatique

Belhadj, premier  Algérien  finaliste de la Ligue des champions asiatique

L’équipe d’Al Sadd  a longtemps joué avec les nerfs de ses supporteurs avant d’assurer sa qualification en finale de la Champions league asiatique, hier en fin d’après-midi, contre  Suwon Samsung Bluewings FC.

Après avoir pourtant réalisé l’essentiel lors du match à aller à Séoul, en s’imposant deux buts à zéro, l’équipe de Nadir Belhadj a dû batailler ferme pour assurer son passage en finale devant une équipe très  fringante. Menés dès la 7’ du jeu, les poulains du coach Fossati ont eu d’énormes difficultés à préserver leur avance sur le résultat des deux matchs. Dominé dans sa majeure partie par les Sud-Coréens, ce duel s’est soldé par une défaite des Qataris sur le score d’un but à zéro.

Une défaite sans grosses conséquences puisque les Noir et Blanc d’Al Sadd ont validé leur billet en finale.  Par ailleurs, leaders du championnat du Qatar avec un match en moins, les gars d’Al Sadd qui vont récupérer plusieurs éléments importants à l’instar d’Abdelkader Keita et Mamadou Niang suspendus dans ce duel, en prévision de la finale,  ne sont plus qu’à une étape de ce titre le plus convoité d’Asie. Les camarades de Belhadj doivent se défaire de l’autre représentant sud-coréen, Jeonbuk Hyundai Motors, vainqueur de l’Ittihad de Ziaya. Considéré comme un élément essentiel dans l’échiquier du coach Fossati, Nadir Belhadj sera donc le premier Algérien à disputer une Ligue des champions asiatique. Une grosse performance à mettre à l’actif de l’ex-joueur de Portsmouth.

Nadir fier de cet exploit

Titulaire dans ce duel retour de la Champions league joué à Doha, l’international algérien, Nadir Belhadj, est à créditer d’une bonne production. Belhadj, qui a bien tenu son rôle sur le double plan offensif et défensif, n’est pas allé au bout de cette rencontre. Seulement, l’entraîneur Fossati, qui a procédé à un remaniement tactique pour préserver le score, a effectué un changement défensif d’où le remplacement de Belhadj en milieu de seconde période. En fin de rencontre, Nadir, qui était comblé de joie, courait dans tous les sens. Il a fêté comme il se doit cette qualification en finale de la Champions league avec ses coéquipiers et ses supporteurs sur le terrain. Il a, à l’instar de l’ensemble de la délégation d’Al Sadd, dansé, chanté et scandé des slogans à la gloire du club qatari.

Il ne tenait pas en  place

Remplacé donc pour des considérations tactiques, Nadir Belhadj a eu du mal à tenir sur le banc de touche d’Al Sadd durant toutes les minutes qui restaient à jouer. En fin de match, Belhadj est resté debout jusqu’au coup de sifflet final. Il n’arrêtait pas de gesticuler et de prodiguer des consignes à ses coéquipiers en leur faisant signe de rester calmes sur le terrain.

Une réponse à ses détracteurs

Depuis qu’il est parti au Qatar, Nadir Belhadj n’a pas été épargné. Il a dû essuyer les pires critiques de la part de certains fans qui n’ont pas accepté son choix de jouer dans un championnat «faible». Aujourd’hui, Nadir peut se réjouir d’avoir opté pour cette équipe d’Al Sadd puisque cette formation lui a permis d’inscrire son nom dans le palmarès des joueurs qui ont disputé cette compétition la plus prestigieuse en Asie. Après avoir été le premier Algérien à atteindre la finale de la Ligue des champions asiatique, l’ancien joueur de Lens et de Lyon représentera l’Algérie dans cette finale. Après, il lui restera à gagner cette coupe et devenir du coup le premier algérien détenteur de la Ligue des champions asiatique.