«Rendons hommage à Saâdane» > «Mbolhi est un grand gardien»
L’international algérien d’Al-Sadd n’est pas inquiet pour l’avenir de l’EN. Malgré le semi-échec concédé face à la Tanzanie, il pense que l’équipe va se ressaisir.
Il affirme néanmoins que le match face à la Centrafrique ne sera pas facile et que lui et ses équipiers doivent batailler dur pour espérer revenir avec un résultat probant. Il tient à rendre hommage à Saâdane en disant que celui-ci a fait du bon travail.
– La Tanzanie vous a imposé le partage des points à Blida, vous êtes sans nul doute déçus par le nul concédé lors de la première journée des éliminatoires…
– Bien sûr que je sois déçu par le nul concédé face à la sélection tanzanienne, mais je dirais qu’on n’est qu’au début des éliminatoires et que nous allons nous ressaisir.
Je signale que l’Algérie n’est pas la seule équipe à se faire accrocher chez elle, puisque le Maroc, la Tunisie et l’Egypte ne se sont pas imposés chez eux lors de la première journée des éliminatoires. On a raté deux points face à la Tanzanie, mais il n’y a pas de quoi s’alarmer. Rien n’est encore joué et on tâchera de réagir positivement dès la prochaine rencontre.
– Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a démissionné de son poste après le nul concédé devant les Tanzaniens, que pensez-vous de son départ ?
– L’entraîneur Rabah Saâdane a présenté sa démission après le nul face à la Tanzanie et on doit respecter sa décision. C’est son choix. Il faut reconnaître qu’il a fait du bon travail et il faut lui rendre hommage pour tout ce qu’il a donné pour l’équipe nationale. Non seulement, il l’a qualifiée pour le Mondial sud-africain, mais il a aussi enregistré de bons résultats en Angola.
– Comment avez-vous appris la nouvelle de la démission de Saâdane ?
– J’ai appris le départ de Saâdane par le biais de la presse. Je respecte sa décision et je n’ai pas à la commenter.
-Vous dites que le coach Saâdane a fait du bon travail, mais les supporters n’ont jamais raté une occasion pour le descendre en flammes après le retour de l’équipe d’Afrique du Sud.
– Même les journalistes n’ont pas été tendres avec lui. Ils le critiquaient à chaque fois. Dans la vie, il y a toujours des ingrats. Le coach national a décidé de partir et on doit respecter son choix.
– Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, est en train de prospecter pour engager un entraîneur d’envergure, êtes-vous pour la venue d’un grand entraîneur ?
– Bien sûr qu’on est pour le recrutement d’un grand entraîneur. Les responsables de la fédération savent ce qu’ils font et il faut leur faire confiance. On veut bien d’un entraîneur d’envergure, mais je dois vous dire qu’on est même favorables pour la venue d’un coach local. Le plus important est qu’il soit compétent. Cela dit, un entraîneur étranger ou local, l’essentiel qu’il ait des compétences.
– L’entraîneur de l’équipe nationale A’, Abdelhak Benchikha, devra assurer l’intérim jusqu’à la rencontre face à la République centrafricaine, connaissez-vous ce coach ?
– Je ne le connais pas. Je sais qu’il a fait de bons résultats avec l’équipe nationale A’ et qu’il pourrait faire de même avec nous.
– Les supporters des Verts s’attendent à une réaction positive lors de la prochaine journée.
– Nos supporters ne doivent pas s’inquiéter. On fera tout pour leur rendre le sourire dès la prochaine journée. On n’est qu’au début des éliminatoires et on aura tout le temps pour nous ressaisir.
– La victoire est donc impérative lors de la prochaine rencontre face à la République centrafricaine ?
– Oui, on ira en Centrafrique pour de revenir avec les trois points de la partie. Ce ne sera pas facile, car il n’y a plus de petites équipes. La preuve, la République centrafricaine a tenu en échec le Maroc chez lui et devant ses supporters. On disait que cette sélection ne participerait pas aux éliminatoires de la CAN 2012, mais tout ce qu’on racontait était faux. Elle a brillé lors de la première journée face au Maroc et on doit se méfier d’elle.
– Karim Ziani et Antar Yahia nous ont affirmé que l’équipe nationale doit impérativement s’imposer en Centrafrique.
– On abordera évidemment le prochain match avec la ferme détermination de glaner les trois points. On a été tenus en échec lors de la première journée et il est tout à fait normal qu’on veuille récupérer les points perdus à Blida dès le prochain match face à la République centrafricaine.
– Disposez d’informations sur l’équipe de Centrafrique ?
– On ne dispose pas d’informations précises sur cette équipe, mais on doit nous méfier d’elle. C’est un adversaire à prendre très au sérieux et il faut lui faire mille calculs. L’équipe de la Centrafrique a imposé le partage des points aux Marocains chez eux, cela prouve qu’elle a des qualités. J’avoue qu’il n’y a plus de petites équipes et que les sélections africaines ont beaucoup évolué ces dernières années. Il faut qu’on négocie match par match et ne rien laisser au hasard pour atteindre notre objectif.
– Accorsi, l’entraîneur de la Centrafrique, nous a confié dans une conversation téléphonique, que son équipe n’a pas peur des Verts et qu’elle a les moyens de vous battre…
– Comme je vous l’ai déjà dit, il n’y a plus de petites équipes en Afrique. L’équipe de Centrafrique mérite tout notre respect et on doit se méfier d’elle. Le match ne sera pas une sinécure, mais on est déterminés à faire le nécessaire pour se ressaisir de notre faux pas concédé vendredi dernier face à la Tanzanie.
– D’aucuns disent que la Tanzanie était prenable et que vous auriez pu glaner les trois points de la partie ?
– C’est vrai qu’on aurait pu marquer. On s’est créé plusieurs occasions, malheureusement, on n’a pas su les exploiter. L’efficacité nous a fait défaut. Les attaquants disaient auparavant que l’équipe ne se créait pas des occasions, mais face à la Tanzanie, on s’est procuré plusieurs occasions sans pouvoir les concrétiser.
– A votre avis, qu’est-ce qui n’a pas marché face à la sélection tanzanienne ?
– L’équipe s’est créé une multitude d’occasions, mais j’avoue qu’on a péché par excès de précipitation. Ce qui est fait est fait, on doit tirer les enseignements nécessaires afin de mieux préparer les matches à venir.
– Peut-être que le fait de jouer en plein de mois de Ramadhan a influé sur le rendement des joueurs ?
– Il ne faut pas tout mettre sur le dos du Ramadhan. Certes, ce n’est pas aisé de jouer lors de la dernière semaine du Ramadhan, mais il faut reconnaître qu’on aurait pu l’emporter, si l’efficacité était au rendez-vous.
– Tout le monde pensait au départ que la qualification pour la phase finale de la CAN 2012 se jouerait seulement entre le Maroc et l’Algérie, mais il s’est avéré finalement que même la Tanzanie et la Centrafrique auront leur mot à dire.
– Au risque de me répéter, il n’y a pas d’équipe faciles. La Centrafrique a prouvé qu’elle est difficile. Le fait qu’elle ait accroché le Maroc prouve qu’elle a des qualités et qu’ il ne faut pas la sous-estimer. La Tanzanie, pour sa part, a montré de belles choses à Blida. On doit négocier match par match pour pouvoir arracher la qualification pour la phase finale de la CAN 2012.
– Que pensez-vous de la sélection marocaine ?
– Le Maroc dispose d’une bonne équipe et il peut revenir en force dans les matches à venir. La sélection marocaine est entraînée par un grand entraîneur et il ne faut pas l’enterrer. Elle a concédé un faux pas lors de la première journée face à la Centrafrique, mais elle peut revenir à tout moment.
– Avez-vous suivi le match qui a opposé le Maroc à la République centrafricaine ?
– Non, je ne l’ai pas suivi. Je connais Hadji et Chamakh. Malgré le nul concédé lors du match précédent, le Maroc reste un sérieux prétendant pour la qualification. C’est pour cela que je vous ai dit qu’on doit préparer match pour match.
– L’entraîneur Accorsi nous a affirmé que l’Algérie et le Maroc sont pénalisés après leurs semi-échecs concédés lors de la première journée, qu’avez-vous à lui dire ?
– Ce qui nous intéresse, c’est notre équipe. Certes, on s’est fait accrocher au match aller, mais on aura tout le temps pour se ressaisir. On se concentre seulement sur nos matches et on fera le maximum pour revenir avec les trois points de notre déplacement en Centrafrique.
– Le gardien Raïs Ouahab Mbolhi a été sévèrement critiqué à l’issue de la rencontre face à la Tanzanie…
– Mbolhi est un très bon gardien. Lorsque l’équipe gagne, il faut féliciter tous les joueurs et lorsqu’elle perd, c’est tout le groupe qui doit assumer les conséquences et non pas un ou deux joueurs seulement.
– Le but de la Tanzanie est-il dû à l’erreur du gardien ou du mur ?
– Tout le groupe doit assumer ce semi-échec. On ne peut pas juger le gardien ni la défense sur ce but, car pour moi toute l’équipe est responsable de ce faux pas.
– On parle du retour de Chaouchi en équipe nationale….
– Chaouchi est un bon gardien et tout joueur capable d’apporter un plus à l’équipe nationale sera le bienvenu.
– Quel est votre message pour les supporters ?
– Je leur dirais que c’est dans la difficulté qu’ils doivent nous soutenir. Je comprends leur déception et on fera tout pour leur rendre le sourire dès le prochain match face à la République centrafricaine. Les supporters ont toujours été derrière l’équipe et ils ne doivent pas s’inquiéter. On est déterminés à nous surpasser lors de la prochaine journée.