Elu meilleur arrière gauche africain par la CAF pour l’année 2009, le pensionnaire de Portsmouth se dit très content de cette distinction.
Il avoue que c’est une satisfaction non seulement pour lui mais aussi pour tous les Algériens. Il a bien voulu revenir, dans cet entretien, sur le premier match de Lacen avec la sélection. Il a accepté aussi de nous parler volontiers des joueurs pressentis à rejoindre l’EN à l’image de Guedioura et Fabre. Enfin, il apporte des explications sur l’intérêt que lui portent les dirigeants de l’AS Rome.
Vous êtes retenu dans l’équipe type de la CAF pour l’année 2009, quelles sont vos sensations ?
Cela m’a fait énormément plaisir d’être retenu dans l’équipe type de la CAF pour l’année 2009. Cela m’encouragera à redoubler encore plus d’efforts et à travailler d’arrache-pied pour être toujours au top.
Le fait d’être élu meilleur arrière latéral gauche africain est une satisfaction pour vous et pour l’équipe nationale et pour toute l’Algérie…
Effectivement, tout le monde va être content de cette distinction. Je suis heureux d’être sacré meilleur latéral gauche par la Confédération africaine de football pour l’année 2009. C’est une satisfaction pour moi, pour mes équipiers en équipe nationale et pour tous les Algériens. Madjid Bougherra a été élu meilleur joueur à son poste lors de la CAN disputée en Angola, et moi maintenant pour l’année 2009, c’est une belle chose pour la sélection algérienne.
L’équipe nationale d’Algérie a été aussi sacrée par la CAF meilleure équipe pour 2009, cela doit vous faire énormément plaisir, n’est-ce pas ?
Bien sûr, la désignation de la sélection algérienne de meilleure équipe pour 2009 n’est qu’une juste récompense pour tous les efforts que nous avons déployés durant toute l’année dernière. On a fait un bon parcours lors des éliminatoires jumelées de la coupe d’Afrique et de la Coupe du monde. Au deuxième tour, on avait arraché le billet qualificatif pour le dernier tour en éliminant le Sénégal, qui, faut-il le dire, est une équipe très coriace.
Notre qualification pour le Mondial était largement méritée, et sur les six matches du dernier tour, nous n’avons perdu qu’une seule rencontre face à l’Egypte au Caire. Cette défaite survenue dans les conditions que tout le monde connaît nous a rendus plus forts. Elle nous a permis d’être plus solidaires et d’aller à Khartoum avec la ferme détermination de revenir avec le billet qualificatif pour l’Afrique du Sud.
Vous êtes tombés dans un groupe très difficile, mais cela ne vous a pas empêché de vous qualifier pour le Mondial sud-africain devant l’Egypte et la Zambie…
Il n’y a plus de petites équipes, il n’y a que le terrain qui tranche. On était tombés dans un groupe très difficile. La preuve, l’Egypte a été sacrée championne d’Afrique et la Zambie avait atteint les ¼ de finale. On avait accompli un parcours sans faute et on avait tout fait pour rendre le sourire à tout le peuple algérien. Je suis très heureux d’avoir procuré autant de joie à tous les Algériens.
Quels sont les faits saillants qui vous ont marqués avec les Verts durant l’année 2009 ?
Les faits qui m’ont marqué durant l’année 2009, ce sont les performances réalisées lors des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial. On avait enregistré un parcours sans faute, ce qui nous permettra de participer au mois de juin prochain à la prestigieuse compétition de la Coupe du monde.
Je n’oublierai pas aussi notre participation à la coupe d’Afrique qui s’est déroulée en Angola. On a commencé la compétition par une lourde défaite face au Malawi. On s’était inclinés par trois buts à zéro à cause de la chaleur, mais on s’est vite ressaisi. La presse n’était pas du tout tendre avec nous après l’échec concédé devant la sélection malawite, mais on avait accepté les critiques, car cela fait partie de notre métier.
On s’était bien ressaisis en s’imposant d’abord face au Mali avant de faire match nul devant le pays organisateur qualificatif pour le deuxième tour. On a atteint les ½ finales en arrachant notre qualification aux dépens de la Côte d’Ivoire. Face à l’Egypte, il y avait beaucoup de pression, sans parler de l’arbitrage catastrophique de Coffi Codjia. On aurait pu faire mieux si la rencontre s’était déroulée dans des conditions normales.
Ce que vous avez enduré lors de la dernière rencontre des éliminatoires pour le Mondial face à l’Egypte qui s’est déroulée au Caire restera sûrement gravé dans votre mémoire…
C’est clair, la mésaventure vécue au Caire restera gravée à jamais dans ma mémoire. Je ne l’oublierai pas toute ma vie. On a été victimes de toute sorte d’intimidations, mais le calvaire enduré dans la capitale égyptienne a renforcé dans le groupe l’esprit de solidarité. Avec le soutien indéfectible de nos supporters, on a pu se surpasser malgré toutes les embûches.
L’équipe nationale a lourdement chuté lors du match amical disputé face à la Serbie, pouvez-vous nous dire ce qui n’a pas marché ce jour-là ?
Je crois que les Serbes étaient plus réalistes que nous. On avait fait une belle première mi-temps durant laquelle on s’était créés plusieurs occasions, sans toutefois parvenir à les concrétiser. Les joueurs de la Serbie ne se sont créés que deux occasions en première période et ils avaient réussi à concrétiser une contre le cours de jeu. En deuxième mi-temps, le sélectionneur national avait fait tourner son effectif en alignant plusieurs joueurs.
Cette défaite ne reflétait vraiment pas la physionomie de la rencontre. Le rendez-vous face à la Serbie était un bon test pour nous en prévision de la prochaine Coupe du monde. On est conscients de ce qui nous attend et on va tirer les enseignements nécessaires de cette défaite.
Votre prochain match avec l’équipe nationale sera face à l’Irlande le 28 mai à Dublin, avez-vous commencé à y penser ?
Non, le match face à l’Irlande est encore loin. On ne sait même pas ce qui va se passer d’ici là.
Après la défaite concédée face à la Serbie, l’entraîneur national Rabah Saâdane a décidé d’écarter 6 joueurs des rangs des Verts, entre autres Babouche, Bouazza, Raho, Ousserir…
C’est très difficile pour eux. Je ne trouve pas les mots pour évoquer leur cas, car il faut se mettre à leur place pour ressentir ce qu’ils ressentent aujourd’hui. C’est très difficile de se retrouver en dehors de l’équipe à moins de trois mois de la Coupe du monde, surtout lorsqu’on participe à tous les matches des éliminatoires. Bien qu’ils ne soient pas retenus pour le prochain stage, les portes de l’équipe nationale leur sont toujours ouvertes. Tout peut arriver d’ici le Mondial sud-africain.
Le staff technique a décidé de renforcer son effectif en prévision de la Coupe du monde, il y a d’abord Guedioura qui opère dans le même championnat que vous, plus précisément à Wolverhampton, que pensez-vous de ce joueur ?
Je connais bien Guedioura. C’est un bon joueur qui a d’énormes potentialités.
Adlène Guedioura sera vraisemblablement d’un bon apport pour l’équipe nationale…
Il n’y a que l’entraîneur qui peut répondre à votre question. Les membres du staff technique l’ont vu à l’œuvre et sa convocation pour l’équipe nationale doit lui faire certainement plaisir. Tout ce que je peux vous dire est que Guedioura est un bon joueur.
Le gardien de Clermont Foot, Michael Fabre, est, lui aussi, pressenti pour rejoindre l’équipe nationale, il nous a déclaré qu’il vous connaît et qu’il a même joué avec vous à Sedan…
Oui, je connais Fabre puisque j’ai joué effectivement à Sedan. C’est un très bon gardien et c’est aussi un bon garçon.
Walid Cherfa fait lui aussi partie des joueurs auxquels compte faire appel Saâdane. Il évolue à Tarragone et il nous a confié dernièrement qu’en Espagne, on parle beaucoup de vous au FC Barcelone…
Sincèrement, je ne connais pas Cherfa, mais ça fait plaisir qu’on parle de moi en Espagne.
Selon le journal La Gazetta Dello Sport, les dirigeants de l’AS Rome s’intéressent énormément à vous, qu’en est-il au juste ?
C’est vraiment un plaisir pour moi qu’un club comme la Roma s’intéresse à moi.
Les dirigeants de l’AS Rome vous ont-ils contacté ou pas ?
Jusqu’à l’heure où je vous parle, il n’y a rien de concret. Ce serait une belle chose que les dirigeants de la Roma s’intéressent à moi.
Depuis quelques semaines, on vous annonce tantôt en Espagne, tantôt en Italie, avez-vous une préférence pour l’un des deux championnats ?
Au risque de me répéter, il n’y a rien d’officiel pour l’instant. On verra bien comment les choses vont évoluer dans les semaines à venir.
Lors de la rencontre face à la Serbie, on avait constaté qu’il y avait une certaine complicité entre vous et Lacen…
Lacen a d’énormes qualités et il est intelligent dans le jeu. Ça s’est très bien passé pour son premier match avec la sélection. On s’entend bien et on aura plus de temps de se connaître à l’avenir.
La venue de Lacen vous permettra d’avoir plus de liberté dans vos montées…
Même avant, j’étais libre. Lacen va me couvrir lorsque je monte en attaque.
Vous connaissez bien le football anglais, que pensez-vous de l’équipe d’Angleterre ?
L’équipe d’Angleterre possède des joueurs talentueux aussi bien les uns que les autres. Le danger peut venir de partout et il ne faut pas oublier que ses joueurs jouent dans les plus grands clubs anglais à l’image de Manchester United, Chelsea et Arsenal pour ne citer que ceux-là.
Crouch n’a pas tari d’éloges récemment sur vous…
Crouch est un très bon attaquant. J’ai joué avec lui à Portsmouth et il mérite d’être sélectionné en équipe anglaise.
Fabio Capello a déclaré, il y a quelques jours de cela, que l’Algérie est plus forte que l’Egypte…
L’Egypte aussi est un adversaire coriace. C’est une équipe difficile à manier. On a fait un bon parcours dans les éliminatoires et on fera de même en Coupe du monde. On tentera de bien préparer ce rendez-vous.
Quel est votre message pour les supporters algériens qui sont très contents de votre élection comme meilleur latéral gauche africain pour l’année 2009 ?
Je suis très heureux que les supporters suivent avec un grand intérêt nos performances. Je suis désolé pour la lourde défaite concédée face à la Serbie, mais je leur dirai qu’on fera le maximum pour réaliser un bon parcours en Coupe du monde.
N. Boumali