L’international algérien Nadir Belhadj, qui disputera cet après-midi sa première demi-finale de la FA Cup dans sa carrière, estime que son équipe est bien armée pour réaliser un grand match contre Tottenham.
Nadir a accepté volontiers de nous parler de son avenir sportif, de sa suspension et de l’Algérie.
Vous allez affronter Tottenham cet après-midi dans une demi-finale qui promet beaucoup. Comment voyez-vous cette rencontre ?
Pour nous, il ne reste que ce match pour sauver la saison. Les gens à Portsmouth n’attendent que ça. On est tous conscients de cela. J’espère que Hacène et moi on fera un très bon match contre Tottenham et pourquoi pas gagner cette rencontre pour arracher notre billet pour la finale. Ça va se jouer sur un match et dans un superbe stade qui est Wembley, donc, on doit faire le maximum pour démontrer que Portsmouth ne mérite pas son sort en championnat.
Donc, ce sera un très bon challenge pour vous ?
A mon avis, c’est le match le plus important de cette fin de saison car les matches qui nous restent après, dans le cadre du championnat, ne sont pas importants car on affrontera des équipes moyennes. C’est pour cela que je vous dis que la demi-finale de cet après-midi compte beaucoup pour nous.
– Nadir, savez-vous qu’il n’y a pas de joueurs algériens qui ont joué une finale de la FA CUP.
Vous allez peut-être avec Yebda rentrer dans l’histoire à la fin de la rencontre de cet après-midi face à Tottenham ?
Personnellement, je ne suis pas fixé sur tout ça, l’essentiel pour moi est de faire un superbe match cet après-midi contre Tottenham. On s’est bien préparés pour cette demi-finale, c’est pour ça que les responsables de Portsmouth m’ont fait rentrer du Qatar rapidement pour que je joue face à Tottenham. J’espère tenir ma place et être en pleine possession de mes moyens. On a un maillot à défendre et on va le défendre jusqu’au bout. On va faire le maximum pour faire honneur à Portsmouth. Croyez-moi, tous les joueurs de l’équipe sont motivés pour réaliser un grand match contre une superbe équipe de Tottenham.
Justement et à propos de votre adversaire, il existe une grande amitié entre votre entraîneur Avram Grant et le coach des Spurs Harry Redknapp. Ceci va donner du piment à cette demi-finale ?
Oui, les deux équipes se connaissent très bien, il y a d’anciens joueurs de Portsmouth qui portent maintenant les couleurs de Tottenham sans compter que l’entraîneur actuel de Tottenham a déjà entraîne Portsmouth. D’ailleurs, c’est lui qui était derrière ma venue chez les Pompey.
Il y a beaucoup d’Algériens qui vivent à Londres et qui ont décidé de venir en masse ce dimanche à Wembley pour vous soutenir. Quel est votre sentiment sur tout ça ?
Les Algériens sont toujours derrière nous, ils nous supportent tout le temps. Ça fait vraiment plaisir. J’espère qu’on fera un superbe match et pourquoi pas arriver en finale.
Revenons un peu à vous et à votre avenir sportif, on a appris qu’un émissaire de l’AS Rome sera présent cet après-midi à Wembley pour vous superviser dans la perspective d’un éventuel transfert dans cette équipe italienne ?
Sincèrement, je ne suis pas au courant. Même si c’est vrai, ça ne change rien pour moi. Même s’il y a des clubs qui veulent me recruter, ils me connaissent bien ils ne vont pas me juger sur un match.
Deux équipes, en l’occurrence, l’AS Rome et le CSKA Moscou, se sont manifestées pour vous recruter, qu’en est-il au juste de ces contacts ?
Franchement, je n’ai pas eu de contacts avec eux ni avec d’autres équipes. Il faut que les choses soient claires pour tout le monde. Pour le moment, je dois finir ma saison avec mon club, maintenant s’il y a des équipes qui se manifesteront, je peux négocier mon transfert, car Portsmouth a le droit de me vendre.
Si cette offre m’arrange et arrange le club, je partirai dans un autre club avant le Mondial, comme ça je serai tranquille dans ma tête avant l’entame de la Coupe du monde.
Donc, pour vous, l’idéal c’est de régler votre transfert avant le Mondial ?
Tout à fait, je préfère que tout soit réglé avant le Mondial, s’il y a bien sûr un club qui m’arrangera.
Avez-vous une préférence particulière pour un championnat bien précis ?
Je suis ouvert à toute proposition que ce soit en Angleterre, en Espagne, en Italie, en France et partout ailleurs. L’essentiel pour moi est d’être dans un bon club qui accepte mes conditions.
L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale d’Angleterre, Terry Venables, qui anime une chronique dans le quotidien The Sun, a parlé de vous dernièrement en affirmant que vous êtes un des excellents latéraux gauches du championnat anglais de cette saison.
Il a même dit que l’Angleterre sera le meilleur endroit pour vous. Quel est votre avis sur les propos de Venables ?
Ça fait vraiment plaisir d’entendre de tels propos, surtout quand ça vient d’un entraîneur de la trempe de Venables. Pour ce qui est de l’Angleterre, franchement, je suis bien dans ce championnat qui est l’un des meilleurs championnats au monde et qui est suivi par tous les amoureux du football. Donc, s’il y aura une belle offre d’un club anglais ambitieux, je ne vais pas rater cette opportunité.
Ouvrons maintenant le dossier de la sélection algérienne pour parler un peu de votre suspension par la CAF pour deux matches lors de la dernière CAN. Vous avez déjà purgé un match, mais il vous reste encore un match que vous devez purger.
Ne craignez-vous pas de rater le premier match du Mondial face à la Slovénie ?
Je ne suis pas encore fixé, je fais confiance à la FAF pour me donner une réponse définitive. Si je dois jouer je jouerai El Hamdoulillah, sinon, il y a quelqu’un d’autre qui va jouer à ma place, il n’y a pas de problème.
On verra comment ils vont faire les responsables de la Fédération algérienne de football. A mon avis, ce sont deux compétitions différentes. Maintenant si je dois rater le match contre la Slovénie, ce n’est pas grave, je vais pouvoir jouer après contre l’Angleterre et les USA et incha Allah, même sans moi l’équipe va faire un bon match face à la Slovénie et réaliser un résultat positif.
Le sélectionneur national Rabah Saâdane est en train de superviser beaucoup de joueurs évoluant en Europe, dans le but de renforcer la sélection algérienne. Comment voyez-vous tout cela ?
Je suis au courant de tout ça, je lis un peu la presse pour avoir quelques détails.
Pour moi, Boudebouz est un bon joueur, même si je ne le connais pas personnellement, par contre, je connais le gardien Fabre, c’est un bon gardien. On a joué ensemble à Sedan, il s’intègre facilement dans le groupe et il possède beaucoup de qualités. Même Guedioura est bon, c’est un bon mec. Mais après tout, c’est le coach qui va décider de tout ça.
Pensez-vous que les nouveaux joueurs qui vont intégrer la sélection peuvent ramener le plus attendu ?
C’est le coach qui décide. S’il est parti voir les joueurs, c’est qu’ils peuvent ramener un plus à l’équipe. De ma part, je leur dis : venez et apporter un plus pour monter une équipe forte, il n’y a pas de soucis on est tous des Algériens il n’y a pas de problèmes.
Nadir, il y aura un certain Algérie-Angleterre au prochain Mondial. Les Anglais vous connaissent bien et vous, vous les connaissez.
Il y a même votre coéquipier à Portsmouth, David James, on suppose que vous parlez entre vous de ce match ?
Avec David James, on se chambre un petit peu comme vous le voyez, même à l’entraînement je lui donne des frappes, des fois je rigole avec lui. On parle de temps en temps de cette rencontre entre les deux sélections, mais tranquillement. Je pense que ce sera un match très intéressant, on sait qu’eux sont les favoris, mais en football tout est possible.
On doit tout d’abord essayer de bien entamer le Mondial face à la Slovénie pour bien se mettre dans le bain. On aura tout le temps d’y penser à la rencontre face à l’Angleterre.
Le coach va ramener beaucoup de joueurs comme tout le monde, on va bien les intégrer dans le groupe et, incha Allah, ils vont apporter un plus et puis après, c’est le sélectionneur Saâdane qui a les cartes en main, c’est lui qui a la décision finale. Nous, on fera tout notre possible pour faire un bon Mondial.
Disputer deux matches amicaux avant le Mondial, face l’Eire et les Emirats, cela sera-t-il suffisant pour attaquer la Coupe du monde ?
Oui, je pense qu’il y aura de la fatigue un peu, c’est vrai il y a beaucoup de joueurs qui n’ont pas joué, mais il n’y aura pas de problèmes car je pense qu’ils s’entraînent très bien dans leurs équipes.
C’est comme moi, avant la CAN je n’avais pas beaucoup joué et puis voilà, on a fait une bonne CAN. Je pense que les gars préparent bien le Mondial. Incha Allah, ils seront en forme d’ici l’entame de la Coupe du monde.
Il ne faut pas oublier que c’est la fin de la saison, c’est pour ça qu’il ne faut pas faire beaucoup de matches.
L’Irlande sera un bon test pour nous et les Emirats, on va voir ce qu’on va faire contre eux. Je pense que le coach va faire tourner l’équipe et on verra ce qui se passera.