Le hasard a voulu qu’Al-Sadd tombe sur Lekhwiya en demi-finales de la coupe de l’Héritier du trône. Le match aura lieu samedi à Doha. Nadir Belhadj a parlé dans un entretien accordé à Al-Raya Al-Qatarya de ce match, mais aussi de l’équipe nationale, son avenir et le titre de meilleur joueur du Qatar.
Nadir Belhadj est une star dans son club. Il est la seule recrue dont les supporters, les staffs technique et administratif sont contents et qu’ils veulent garder le plus longtemps dans leur équipe. Samedi, le gaucher algérien affrontera Lekhwiya en ½ finales de la coupe de l’Héritier du trône, il dira à l’occasion : «Ce match sera difficile pour les deux clubs. C’est une finale avant l’heure. Lekhwiya est champion du Qatar et nous champions d’Asie. La tension sera au rendez-vous et la pression sera présente des deux côtés. Mais on est motivés et on veut cette coupe. On n’a pas gagné un titre national. On a raté le championnat et cette porte est définitivement fermée. Mais on veut remporter les deux trophées qui restent à jouer pour sauver la saison.»
«Je jouerai sans état d’âme»
En face, il y aura donc trois Algériens. L’entraîneur Djamel Belmadi, Madjid Bougherra avec lequel il a joué des années en sélection et aussi Boudiaf Karim. Interrogé sur la particularité de cette rencontre pour lui, Nadir dira : «C’est vrai que Djamel et Madjid sont des amis, voire de la famille, mais en dehors du terrain. Parce que quand je mets mon maillot d’Al-Sadd, je ne connais personne. Je suis un professionnel et je me dois de défendre à fond les couleurs de mon club, sans prêter attention à celui qui sera en face. Je jouerai sans état d’âme.»
«Khalfan Ibrahim mérite le titre de meilleur joueur au Qatar»
En plus de Karim Ziani et Madjid Bougherra, Nadir Belhadj fait partie des joueurs nominés pour le titre de meilleur joueur du championnat qatari. A ce propos, l’ancien titulaire au poste de latéral gauche de l’équipe nationale dira : «Je suis très heureux et fier de faire partie des joueurs nominés pour ce titre. Je dois dire que cela est dû grâce à mes coéquipiers, le staff technique et les dirigeants d’Al-Sadd qui m’ont bien accueilli et qui mettent les joueurs dans de très bonnes conditions.» Et d’ajouter : «Cela dit, je pense qu’Ibrahim Khalfan est le plus méritant. Il a été le meilleur cette saison et le titre de meilleur joueur sera une juste récompense pour lui.» Nadir dit cela alors que tous les observateurs donnent Karim Ziani comme favori au titre.
«J’accepte les critiques, mais…»
En choisissant d’opter pour le Qatar et quitter l’Europe et ignorer les nombreuses sollicitations de la part de grands clubs européens, Nadir Belhadj a fait face à des critiques acerbes de la part des observateurs, notamment en Algérie. Il a été appelé à commenter ce qui lui est arrivé à cette époque-là. Nadir dira : «On ne peut pas fuir la critique, surtout quand on est joueur professionnel. Il faut savoir rester zen et se concentrer sur son travail. Personnellement, j’étais critiqué, mais en bon professionnel, j’ai répondu à mes détracteurs sur le terrain. En rejoignant Al-Sadd, j’ai gagné la Champions League asiatique, j’ai joué la Coupe du monde des clubs et je me suis classé troisième au monde. Je n’aurais jamais eu ça si j’avais opté pour un autre club. Cela dit, je réponds sur le rectangle vert et non dans les journaux.»
«Je n’ai reçu aucune offre»
Belhadj est lié à Al-Sadd jusqu’en juin 2013. Sur son avenir, il avancera : «Tout d’abord, je dois préciser que je n’ai reçu aucune offre officielle. Je suis à Al-Sadd et je me sens bien dans ce club. Je ne compte pas le quitter avant la fin de mon contrat qui va jusqu’en juin 2013. Avant cette date, je me donnerai à fond pour mon club et je ne penserai jamais à l’après-Al-Sadd. Peut-être que je vais rempiler ou quitter le club, je ne sais pas, mais une chose est sûre, j’irai au bout de mon contrat.»
«Je n’ai aucun problème avec Halilhodzic»
A la fin de cet entretien, on a demandé à Nadir Belhadj de parler de l’équipe nationale, il s’est contenté de dire : «Je tiens à dire que je n’ai aucun problème avec Coach Vahid, ni avec la sélection d’ailleurs. Je reste à sa disposition et à la disposition de l’EN. Je ne dirais pas plus que ça, car je n’aime pas trop parler de la sélection. Merci…» On rappelle que Belhadj, tout comme Ziani, ne fait pas partie des deux listes des joueurs concernés par les deux stages du début et de la mi-mai. Belhadj et Ziani ne devraient donc pas être dans le groupe qui prendra part aux trois matchs du mois de juin face au Rwanda, le Mali et la Gambie, sauf changement de dernière minute du sélectionneur national.
A. B.