Belhadj : «J’affronterai le Barça sans complexe»

Belhadj : «J’affronterai le Barça sans complexe»
belhadj-jaffronterai-le-barca-sans-complexe.jpg

L’équipe d’Al-Sadd s’envolera pour la capitale japonaise Tokyo à bord d’un jet privé afin de participer à la huitième Coupe du monde des clubs qui aura lieu du 8 au 18 décembre avec la participation des champions des six continents. C’est la première fois qu’un club qatari prend part à cette compétition. Nadir Belhadj, de par son expérience en Europe et en équipe nationale, sera d’une grande aide pour son club. On a réussi à l’accrocher avant la séance d’entraînement d’avant-hier. Il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

– Vous avez raté l’occasion de prendre la place de leader face au Qatar Club. Un commentaire…



– Tout le monde a vu qu’on a bien joué ce jour-là. On a créé beaucoup d’occasions de but qu’on n’a pas réussies à mettre dedans. Qatar Club a fait preuve de réalisme. Il a eu une occasion et il l’a mise dans les filets. On est, bien sûr, déçus par le résultat. Le championnat est encore long et on tâchera de se rattraper dès le prochain match face à Al-Rayan.

– Justement, ce match face à Al-Rayan sera le dernier avant votre départ au Japon…

– C’est un match important. On doit absolument le remporter. Déjà pour rester en contact avec Lekhwiya, mais aussi pour partir au Japon confiants et avec un moral d’acier. On sait que ce ne sera pas chose facile face à une équipe comme Al-Rayan, mais on n’a pas un autre choix que de gagner.

– Quels sont vos objectifs dans cette Coupe du monde des clubs ?

– La direction du club n’a pas fixé d’objectif précis. C’est la première fois qu’un club qatari participe à cette prestigieuse compétition. On ira donc pour le simple plaisir de participer. Bien sûr, on va jouer tous nos matchs à fond dans le but de réussir quelque chose, mais on n’a aucune pression.

– Ça vous fait quoi d’affronter les meilleurs clubs du globe ?

– C’est un honneur pour le Qatar que de participer à une telle compétition. C’est aussi un honneur pour le club d’Al-Sadd de représenter le pays et tout le continent. Nous, les joueurs, on est très motivés. On veut relever le défi et honorer les couleurs de notre club.

– Vous allez commencer face à l’Esperance, un autre club arabe. Ça sera comme un derby…

– Il est important de gagner ce match. On est conscients que ça ne sera pas facile. Les clubs tunisiens sont forts. Ce n’est pas par hasard qu’ils ont remporté la Champions League. Et puis, si on veut jouer contre le Barça, on doit absolument passer le cap des Tunisiens.

– Vous avez failli jouer au Barça, et maintenant vous allez peut-être l’affronter. Est-ce un match spécial pour vous ?

– J’ai déjà joué contre le Barça quand j’étais à Lyon. Ce ne sera donc pas nouveau pour moi. Néanmoins, ce sera stimulant et motivant d’affronter la meilleure équipe du monde. Mais avant de parler de ce match, il faut d’abord gagner face à l’Esperance. Notre premier souci, c’est ce match. On aura tout le temps après de penser au Barça.

– Dites-nous franchement quel scenario imaginez-vous pour ce match ?

– Ça sera évidemment un match très difficile face à Messi, Xavi et les autres. Ils sont favoris, c’est clair. Cela dit, on va jouer notre jeu et essayer de ne pas encaisser de but. En football, tout est possible. On n’aura aucun complexe devant eux. On jouera nos chances à fond.

– On va terminer avec cette réunion des internationaux algériens évoluant au Qatar avec Halilhodzic. Pourquoi n’aviez-vous pas pris part et quelle a été la réaction du coach après votre absence ?

– J’avais des problèmes personnels à régler en France. J’ai eu l’autorisation de mon club pour quitter Doha et je me suis excusé auprès du sélectionneur de ne pas pouvoir prendre part à ce rendez-vous. Le coach s’est montré compréhensif. Il n’y a donc aucun problème.

A. B.

Choisis par Arabian Business

Bougherra et Belhadj parmi les personnalités sportives de l’année

Les deux défenseurs de la sélection algérienne de football, Nadir Belhadj (Al-Sadd/Qatar) et Madjid Bougherra (Lekhwiya/Qatar), ont été choisis parmi les personnalités sportives de l’année 2011, dans une liste établie dimanche par le magazine émiratie «Arabian Business». Nadir Belhadj s’est fortement distingué avec son club cette saison, remportant notamment la Ligue des champions d’Asie, alors que Bougherra est considéré comme l’un des cadres de son équipe, champion du Qatar sortant. Outre les deux joueurs algériens, la liste comprend également l’ancien président de l’Union asiatique de football (AFC), le Qatari Mohamed Ben Hammam, ainsi que l’attaquant international marocain d’Arsenal (Div. 1 anglaise), Marouane Chamakh. Le magazine, spécialisé dans le business international, établit à la fin de chaque année une liste de personnalités dans les domaines du sport, de la politique et de l’économie.