Belhadj : «Il faut savoir quitter la table…»

Belhadj : «Il faut savoir quitter la table…»

Le défenseur d’Al-Sadd, Nadir Belhadj, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale au mois de mars dernier, soit juste avant le match de la Gambie à Banjul.

Au site officiel de son club, il dira que cette idée de quitter l’EN le tourmente depuis une année.

Contrairement à Antar Yahia qui a bien préparé l’annonce de sa retraite, et surtout les justificatifs et les arguments qu’il faut pour expliquer à l’opinion publique et au coach cette décision, Nadir Belhadj l’a fait d’une manière bouillante, entourée de mystères et d’interrogations. Au site officiel de son club, il dira : «Cette idée de mettre un terme à ma carrière internationale n’est pas nouvelle. J’ai réfléchi pendant une année, et maintenant, j’ai décidé de partir.» Si on revient un peu en arrière, on pourra déduire que Nadir pensait quitter l’EN quand Benchikha, alors sélectionneur des Fennecs, avait décidé de l’écarter.

«J’en ai informé Vahid et Raouraoua en mars dernier»

La venue de Vahid a redonné l’envie de jouer à Belhadj. Le numéro 3 des Verts a même été titulaire en Tanzanie. Et au moment où tout allait très bien pour lui en EN, survint ce problème familial qui l’obligea à déclarer forfait pour le match de la Gambie. Il appela Vahid et lui dit de ne pas compter sur lui pour ce match. Mais à cette époque-là, personne n’a parlé de retraite, même Vahid, à travers ses déclarations, parlait de lui comme étant un joueur sur lequel il pourra compter dans l’avenir. Compétition a su ensuite à travers ses sources que Belhadj a décidé d’arrêter et qu’il avait même informé le président de sa décision. Vahid n’a rien compris, il décide donc de tirer sur Belhadj. «Certains joueurs ont un double langage. Ils me disent une chose et racontent autre chose ailleurs», disait Vahid. Belhadj, comme réponse à son coach, dira dans une interview accordée à un journal qatari : «Ma retraite internationale ? J’en parlerai après l’annonce de la liste de joueurs convoqués pour le prochain stage, et puis, je dois d’abord m’expliquer avec Halilhodzic». Belhadj avait des conditions à poser… mais il ne le dit pas sur le site d’Al-Sadd. «J’ai informé Vahid et Raouraoua de ma décision au mois de mars. D’ailleurs, le coach Halilhodzic a essayé de me faire changer d’avis, mais ma décision était prise depuis longtemps…»

«Je laisse la place aux jeunes»

Nadir Belhadj dit aussi qu’il est fatigué et qu’il veut se concentrer sur son club. «Je veux me donner à fond pour mon club. Je veux gagner d’autres titres ici, à commencer par la coupe du Prince et le match contre Al-Wakra», dira Belhadj, qui ajoute : «Après 8 ans de bons et loyaux services sous les couleurs de mon pays, j’estime qu’il est temps de partir et de laisser la place aux jeunes. Il faut savoir quitter la table. Même si je le fais la mort dans l’âme, il faut savoir qu’on doit tous partir un jour, mon heure était venue…» A. B.