Belhadj forfait pour le match de la Gambie

Belhadj forfait pour le match de la Gambie

Dans un communiqué rendu public sur le site internet de la Fédération algérienne de football avant-hier, la FAF annonce que Nadir sera forfait pour la rencontre face à la Gambie prévue le 29 février prochain.

Selon la même source, le coach national Vahid Halilhodzic et l’arrière gauche d’Al-Sadd, Nadir Belhadj, se sont entretenus au téléphone au cours de cette semaine pour parler de ce sujet. Lors de cet entretien, le joueur a informé son entraîneur qu’il ne pouvait pas prendre part au prochain déplacement à Banjul en Gambie pour jouer cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN-2013. Le joueur a donc tout expliqué à son coach que la principale raison de son absence n’est autre que familiale.

Il prévient son coach avant qu’il ne communique la liste officielle

Belhadj n’a pas attendu à ce que le sélectionneur national rende publique sa liste des joueurs convoqués pour le match du 29 février prochain. Connu pour être quelqu’un d’honnête et de correct, et sachant que Vahid Halilhodzic est en train de travailler pour choisir ses éléments, Nadir est donc resté égal à lui-même et a tenu à informer son coach bien avant qu’il arrête sa liste définitive afin de permettre au sélectionneur de le remplacer et de ne pas compter sur lui dans ses choix.

«Je ne m’étalerai pas sur ma vie privée»

Pour en savoir plus sur ce forfait forcé de Nadir Belhadj, notre correspondant permanent au Qatar a fait le déplacement hier au camp d’entraînement d’Al-Sadd pour rencontrer l’international algérien et récolter les explications de Nadir. Mais ce dernier a refusé de donner toute explication à la presse, se contentant de nous déclarer que ça concerne sa vie privée : «Je n’ai rien à dire. No comment. Tout ce que je voulais dire, je l’ai expliqué à l’entraîneur national. Pour le reste, il s’agit de ma vie privée que je veux préserver.» Il ajoutera pour confirmer l’information de son forfait : «Oui, comme vous l’avez bien lu sur le site de la FAF, j’ai un empêchement, j’ai alors avisé mon coach.»

Qui pour le remplacer ?

Pour ce qui est de la sélection nationale, maintenant qu’Halilhodzic est avisé pour l’absence de Belhadj, il doit donc penser à son remplaçant pour pallier à son absence. Bien évidemment, Mesbah et comme cela était prévu occupera le poste d’arrière gauche. Au vu de la forme de Belhadj, le Bosniaque comptait certainement sur lui pour occuper le côté gauche. En son absence, et pour débuter le match, il lui reste à présent plusieurs alternatives, à savoir Metref, qui a déjà joué dans ce poste face à la République centrafricaine au stade du 5-Juillet, et d’autres éléments plus expérimentés et qui ont déjà eu à évoluer dans ce poste, comme Boudebouz ou même Karim Ziani avec l’Olympique de Marseille. C’est pour dire que même si l’absence de Belhadj se fera certainement ressentir, vu sa très bonne forme actuellement, Vahid Halilhodzic n’a que l’embarras du choix à ce niveau-là. A. I.

Halilhodzic : «La demande de dispense de Belhadj est tout à fait justifiée»

Nadir Belhadj fait partie de ces rares joueurs qui ne laissent pas indifférents. Soit on l’adore, soit on le déteste. Un peu comme Maradona ou Cristiano Ronaldo. A chaque fois qu’il est question de Nadir Belhadj en équipe nationale, les médias s’empressent de transformer cela en «affaire Belhadj». Dernier dossier en cours, cet appel téléphonique de l’arrière gauche des Verts et de l’équipe qatarie d’Al-Sadd au sélectionneur national où il demande à être dispensé du match Gambie-Algérie du 29 février prochain à Banjul, comptant pour les éliminatoires de la CAN, Afrique du Sud 2013, pour des raisons familiales. Immédiatement après la parution d’une brève, relatant cet entretien entre le défenseur de l’équipe nationale et son sélectionneur, les rumeurs les plus folles ont couru sur internet, certains sites spécialisés parlant même de retraite internationale en revenant sur la carrière du joueur, ou de sanctions lourdes du sélectionneur. Pour connaître les tenants et les aboutissants, faire la lumière et couper court aux rumeurs, nous avons tenu à contacter directement, par téléphone, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, hier à 15h30, pour éclairer notre lanterne.

«Je ne lui tiens pas du tout rigueur»

– M. Halilhodzic, le site de la FAF relate un entretien téléphonique entre Nadir Belhadj et vous concernant le match Gambie Algérie. Qu’en est-il exactement ?

– Oui, Belhadj m’a effectivement appelé. Il m’a demandé s’il était possible que je ne le convoque pas pour le prochain match en Gambie car il avait un problème personnel à régler.

– Avez-vous accepté sa requête ?

– Ce n’est pas à moi d’accepter ou de refuser quoi que ce soit. Mon joueur m’a appelé pour me dire qu’il avait un problème important d’ordre familial à régler, la raison m’a paru justifiée et mon devoir est de prendre acte en vue du match c’est tout.

– Vous ne lui en tenez donc pas rigueur ?

– Non, pas du tout. Il m’a prévenu dans les temps, il a un problème à régler c’est tout.

– Certains médias ont parlé de retraite internationale pour Belhadj ?

– Moi, tout ce que je peux vous dire c’est que le joueur n’a demandé à être exempté que pour Gambie-Algérie en raison d’un problème personnel. Pour le reste, je ne sais pas. M. B.