Pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde des clubs, qui se joue actuellement au Japon, la formation qatarie d’Al Sadd a réalisé hier matin une excellente opération en disposant, en quarts de finale de cette compétition internationale, de la redoutable équipe de l’Espérance de Tunis 2-1, championne d’Afrique. C’est le milieu de terrain Ibrahim Khalfan qui a ouvert le score pour Al-Sadd, à la 33’, avant que son coéquipier Hassan Khalid n’aggrave la marque au retour des vestiaires, exactement à la 49’. L’équipe tunisienne réussira tant bien que mal à réduire le score par l’intermédiaire de Oussama Derradji à la 60’, mais péchera cruellement de manque d’efficacité par la suite pour égaliser et obtenir les prolongations.
L’Algérien croisera à nouveau le Barça
Comme cela était attendu, l’international algérien de cette équipe d’Al-Sadd Nadir Belhadj a été aligné d’entrée de jeu par son entraîneur. Au top de sa forme, le latéral gauche des Verts a réalisé un excellent match, contribuant énormément aux offensives de son équipe et à sa victoire finale. Le joueur n’a pas commis beaucoup d’erreurs et a maîtrisé comme il se doit son sujet. D’ailleurs, c’est lui qui a été à l’origine du second but inscrit par sa formation à la 49’, lorsqu’il a parfaitement exécuté un coup franc vers le second poteau pour son partenaire Lee Song qui d’une belle tête a remis le cuir idéalement à Hassan Khalid, qui n’a trouvé aucune peine à doubler la mise. L’ancien pensionnaire de Portsmouth a disputé l’intégralité de la partie. Avec ce beau succès, le club qatari réussit à empocher sa qualification en demi-finale et surtout d’avoir le privilège d’affronter ce jeudi le FC Barcelone. Un match de prestige que les coéquipiers de Mamadou Niang feront en sorte de bien négocier pour honorer le football qatari et pourquoi pas titiller quelque peu les Blaugranas.
Une occasion pour lui de se démarquer et revenir en Europe
Comme tout le monde le sait, ça ne sera pas la première fois que Nadir Belhadj croisera le fer avec cette merveilleuse équipe du Barça. En effet, lorsqu’il évoluait déjà à l’Olympique Lyonnais en 2007, l’Algérien a déjà eu la chance de se mesurer aux coéquipiers de l’intenable Lionel Messi au Camp Nou au cours d’un match de Ligue des champions d’Europe. Ce soir-là, l’OL avait concédé une lourde défaite (3-0), mais reste que Belhadj a réalisé un bon match dans l’ensemble, tapant même dans l’œil de certains responsables du club catalan. Le match de ce jeudi sera l’occasion aussi pour l’ancien sociétaire du RC Lens de prouver son regain de forme actuel et démontrer qu’il reste encore un élément très talentueux, malgré son choix d’opter pour le championnat qatari. Un grand match face aux poulains de Pep Guardiola pourrait lui ouvrir les portes d’un retour en force vers le Vieux Continent.
Le joueur tient sa revanche
Longuement décrié pour son choix de quitter la Premier League et d’opter pour le championnat qatari, Nadir Belhadj a longtemps pris son mal en patience. Ne voulant pas verser dans la polémique, le joueur se contentait de jouer ses matchs tranquillement et de travailler sereinement avec son club, sans trop donner d’importance à ceux qui le critiquaient. Voilà maintenant, qu’après un an et demi de son transfert très controversé, le joueur, qui tient enfin sa revanche, répond par la plus belle des manières à ceux qui ont précipité sa fin de carrière. Avoir le privilège de remporter la Champions League asiatique, participer à un Mondial des clubs et surtout pouvoir affronter la meilleure équipe du monde qui est le FC Barcelone, demeure à coup sûr mille fois mieux que d’évoluer dans un championnat européen et se contenter à chaque saison de jouer pour le maintien. Certes, Belhadj a accusé le coup lors de ses premiers mois au Qatar (notamment à cause de la terrible chaleur qui sévit dans ce pays et son taux très élevé d’humidité), ce qui lui a valu d’ailleurs de perdre sa place de titulaire au sein de l’EN. Il n’empêche que depuis quelques mois maintenant, le joueur revit et semble avoir retrouvé sa forme, surtout après l’arrivée au club du Sénégalais Mamadou Niang. Les Algériens ne manqueront pas de se raviser lorsqu’ils le verront ce jeudi serrer la main avant le début du match des stars planétaires, tels Messi, Xavi, Iniesta, Villa ou
Fabregas.