L’international algérien de la formation qatarie d’Al-Sadd, Nadir Belhadj, vit ces jours-ci des moments extraordinaires avec son club. Auréolés de leur consécration en Ligue des champions d’Asie décrochée le mois dernier, Belhadj and Co sont actuellement au Japon pour disputer la Coupe du monde des clubs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses marchent plutôt bien pour eux.
En effet, victorieux dimanche dernier de l’ES Tunis (2-1), le club a gagné le droit d’affronter en demi-finale de cette compétition internationale le grand FC Barcelone, ce jeudi à Tokyo. Un match de prestige que Nadir Belhadj entend disputer avec une grande fierté. Interrogé par le site de la Fédération internationale de football (FIFA) au sujet de cette partie de rêve, l’Algérien dira : «De nombreux grands noms du football rêvent de jouer une demi-finale de Coupe du monde des clubs contre Barcelone, mais c’est à nous que reviendra ce plaisir. Nous devons prendre ce match comme une fête, on va se préparer comme il se doit pour faire bonne figure, mais le maître mot sera de prendre du plaisir. Il s’agira de nous serrer les coudes.»
«Deviner ce que Messi va faire ? C’est possible, le stopper, c’est autre chose»
Nadir Belhadj, qui a eu affaire durant sa longue carrière à de nombreux grands attaquants au monde, sait que sa tâche ce jeudi face au double Ballon d’Or en titre et meilleur joueur actuellement du monde, en l’occurrence Lionel Messi, ne sera pas de la tarte. Même si tout le monde connaît la force de dribble du petit Argentin, personne ne peut se targuer de le stopper. «Deviner ce que Messi va faire ? C’est possible ! Mais l’empêcher de le faire, c’est autre chose… », assure l’ancien pensionnaire de Lyon, lui qui a déjà eu le plaisir d’affronter la dream-team barcelonaise et sa super star argentine en 2007 lors d’un match de Ligue des champions.
«On ne doit pas se focaliser que sur un seul joueur»
En joueur expérimenté des grands matchs, Nadir Belhadj exhorte ses partenaires à rester concentrés et ne pas se focaliser sur un seul joueur lors de ce match face au Barça. Mettre la pression que sur Messi ne servira à rien, tant l’équipe catalane compte dans ses rangs d’autres joueurs de grande valeur. On citera : Xavi, Iniesta, Villa, Fabregas et bien d’autres. «Ce Barça est la meilleure équipe du monde, on l’a encore vu contre le Real Madrid lors du Clasico, ils ont été impressionnants», analyse l’Algérien avant d’enchaîner : «Nous ne devons pas nous focaliser uniquement sur un joueur, car le danger peut venir de partout. Il suffit de voir à quel niveau leurs jeunes joueurs peuvent évoluer.»
«Tenir tête au Barça serait déjà une grande satisfaction en soi»
En réponse à la question du journaliste du site de la FIFA qui a voulu connaître les motivations du club qatari pour ce match et son ambition à envisager une qualification historique en finale, Belhadj a répondu :
«Il faut rester lucides, on parle de Barcelone : Lionel Messi et les Catalans évoluent sur une autre planète. Nous allons jouer avec nos moyens et ce collectif qui nous a déjà permis de faire de grandes choses. Leur tenir tête représenterait déjà en soi une grande satisfaction.»
«On a joué de manière disciplinée face à l’EST, c’est ce qui nous a permis de gagner»
Belhadj a évoqué aussi la première rencontre remportée face à cette redoutable équipe tunisienne de l’EST. Une victoire qui a permis à Al Sadd d’arracher sa qualification en demi-finale. «On s’attendait à un jeu offensif de l’Espérance de Tunis, c’est vraiment une bonne équipe. En jouant regroupés et de manière disciplinée, il était évident que nous aurions des occasions. Les Tunisiens n’ont pas été capables de faire la différence quand ils en avaient l’opportunité. Nous avons été en mesure de le faire, nous nous sommes bien accrochés pendant 90 minute», explique-t-il en se réjouissant d’avoir identifié un système tactique gagnant et d’avoir su le mettre en place. «L’entraîneur a fait passer la défense de quatre à cinq, permettant aux milieux d’avoir plus d’espaces devant», poursuit-il pour mettre en avant la clairvoyance de Fossati.