«A 10, au Cairo Stadium, ce n’est pas facile !»
«Oublié le Gabon, place à la Tanzanie !»
La préparation du match de la Tanzanie a commencé pour les internationaux algériens. Nadir Belhadj, l’un des premiers à être arrivés à Alger, est déjà concentré sur ce rendez-vous. En parallèle, et à l’instar de ses coéquipiers, c’est avec grand intérêt qu’il a accueilli la performance réalisée par la JSK au Cairo Stadium contre Al Ahly, ce qui ne manque pas de lui rappeler quelques souvenirs
Vous avez été parmi les premiers à rejoindre le stage dimanche. Comment avez-vous trouvé l’état d’esprit de vos coéquipiers ? L’épisode du Gabon est-il oublié ?
Le Gabon, c’est de l’histoire ancienne. Nous nous concentrons désormais sur le match de la Tanzanie. Certes, nous étions juste une poignée de joueurs dimanche et nous n’avons pas pu discuter beaucoup, mais il est certain que nous focalisons notre attention sur la rencontre de vendredi face à la Tanzanie. Nous sommes concentrés sur notre objectif.
L’an dernier, vous aviez effectué un stage en plein mois de Ramadhan pour préparer le match contre la Zambie. En gardez-vous un bon souvenir ? En avez-vous parlé entre vous hier ?
Il y a bien sûr des souvenirs, mais nous n’en avons pas parlé entre nous car, comme je vous l’ai dit, nous n’étions pas nombreux hier soir.
Peut-être que nous en parlerons une fois que l’ensemble du groupe sera réuni. Cela dit, il est vrai que c’est toujours particulier de passer quelques jours de Ramadhan dans son pays.
Nous allons exploiter le peu de séances que nous allons avoir à peaufiner la préparation pour le match important de vendredi que nous devons impérativement gagner.
Personnellement, vous sentez-vous en meilleure condition physique qu’il y a trois semaines ?
Oui, absolument. Je me sens bien et je présume que mes coéquipiers se sentent également mieux puisque la compétition a débuté un peu partout. Il s’agira d’être dans notre élément vendredi prochain, de jouer comme nous savons le faire, de donner le meilleur de nous-mêmes et de gagner afin de satisfaire le public qui viendra certainement nombreux au stade de Blida pour nous soutenir.
Pensez-vous être prêts pour vendredi ?
Oui, je le pense. Nous n’avons pas beaucoup de temps pour préparer ce match, mais nous ferons le nécessaire. Une fois tout le groupe réuni, tout le monde travaillera de manière consciencieuse afin de présenter l’équipe la plus performante possible pour gagner.
Justement, que pensez-vous du choix du stade Tchaker de Blida plutôt que celui du 5-Juillet ?
C’est le choix de l’entraîneur et il faut le respecter. Nous avons nos repères au stade de Blida. Nous en gardons aussi de très bons souvenirs, car il nous a souvent réussi. Cela dit, jouer à Alger, Annaba, Oran, Annaba ou ailleurs en Algérie m’importe peu. L’essentiel est que nous jouerons devant des supporters algériens et que nous ferons tout pour gagner.
Dimanche soir, un représentant algérien en Ligue des champions africaine, la JSK, a pu ramener un nul du Cairo Stadium dans un environnement hostile et face à une équipe d’Al Ahly dont l’ossature est celle de la sélection égyptienne. Etes-vous fier de cet exploit ?
Ah, oui ! Nous avons été tous très contents d’apprendre que l’équipe algérienne a réalisé le nul là-bas. Croyez-moi, ce n’est pas du tout facile de jouer au Cairo Stadium, à plus forte raison quand il est plein. Ce que la JSK a réalisé est remarquable.
D’autant plus qu’ils ont joué durant toute la deuxième mi-temps à dix contre onze…
Ah, bon ? Je ne le savais pas ! Dans ces conditions, c’est plus qu’un exploit. Je dis à la JSK : chapeau bas ! C’est loin d’être simple de ramener un résultat du stade du Caire. J’en sais quelque chose. Tout est contre vous. Cela rend le résultat de la JSK encore plus méritoire. Vraiment, en tant qu’Algérien, je suis très fier de notre représentant.
Apparemment, vous n’avez pas eu l’occasion de suivre le match…
Non, car nous avions entraînement dans la soirée. Nous avons été informés du résultat de la rencontre après la séance d’entraînement car il y en a qui étaient intéressés par ce petit événement. Cela nous a rendus tous heureux.
Un dernier mot à l’adresse du public ?
Je souhaite une très bonne fin de Ramadhan à tous les Algériens, tout en formulant le vœu qu’Allah leur apporte santé, bonheur et prospérité. J’espère que les supporters viendront nombreux nous soutenir. Je leur demanderai d’être à nos côtés pour refaire ensemble une nouvelle épopée. Saha f’tourkoum !