BELHADJ «Ça monte en puissance»

BELHADJ «Ça monte en puissance»

«On a retrouvé notre équipe, celle qui a fait notre force»

«Les nouveaux sont très bons»

Comment avez-vous vécu le match face aux EAU ?

– On a mal commencé. On s’est fait dominer pendant un quart d’heure, mais après on a repris les choses en main. Cela fait un bon moment qu’on n’a pas joué ensemble. On a retrouvé notre équipe, celle qui a fait notre force. On est repassés au 3-5-2. C’est vrai qu’il reste encore des améliorations à faire, mais on est sur la bonne voie. Ce qui est bien est qu’on a gagné contre une bonne équipe des EAU. On a eu des occasions et on doit continuer à travailler.

– Votre rendement était excellent, cela prouve que vous êtes au top de votre forme…

– Je ne suis pas encore arrivé au top du top, mais ça monte en puissance. En première mi-temps, je cherchais mes marques, vu que cela fait un bon moment qu’on n’a pas joué ensemble. Mais en deuxième période, ça allait beaucoup mieux. Il reste encore une semaine, ce sera dans un autre climat. Il faudra qu’on se prépare bien, car on aura un match important face à la Slovénie. Ce sera un très bon match contre une très belle équipe. En somme, ce ne sera pas un match facile.

– Vous avez fourni beaucoup d’efforts durant le match sans ressentir la moindre fatigue, ce qui démontre que vous êtes bien physiquement…

– Certes, je ne suis pas encore à 100%, mais là, ça va mieux. On doit continuer à travailler, notamment en groupe pour avoir des automatismes. Il faut aussi qu’on alimente beaucoup plus nos attaquants en balles.

– Ceux qui ont vu le match ont dit que Belhadj est le joueur le plus en forme en équipe nationale…

– C’est gentil. Il n’y a pas qu’un joueur, il n’y a pas que Belhadj. On est une équipe et c’est ce qui fait notre force. Maintenant, il faut qu’on pense tous ensemble à faire une bonne Coupe du monde.

– Qu’avez-vous à dire sur les supporters qui sont venus nombreux pour vous soutenir face aux EAU ?

– Ça fait plaisir qu’ils soient venus aussi nombreux. Ça fait chaud au cœur et il y avait une bonne ambiance. On les remercie beaucoup, j’espère qu’on leur fera plaisir en Coupe du monde.

– Comment voyez-vous le match face à la Slovénie ?

– Comme je vous l’ai dit, face à la Slovénie, ce sera un gros match. C’est une super équipe et on ne doit pas la sous-estimer. Elle joue bien au ballon et ses joueurs se connaissent bien. Ils jouent très bien ensemble, ce qui fait que ce sera un gros match. Il reste encore une semaine et j’espère qu’on fera un bon match. C’est notre rencontre d’ouverture et c’est elle qui va tout déclencher.

– Etes-vous confiant quant à la participation de l’EN au Mondial ?

– Bien sûr, nos chances sont comme pour toutes les équipes qualifiées au rendez-vous sud-africain. Cela fait longtemps qu’on n’a pas joué ensemble, mais on retrouve nos automatismes. On a une semaine pour se préparer en Afrique du Sud et après on verra ce qui va se passer face à la Slovénie.

– La qualification pour le deuxième tour est-elle jouable ?

– Oui, mais le plus important pour nous, c’est le premier match. C’est lui qui va tout déclencher. Je le répète encore, la Slovénie est une très bonne équipe. On a un bon groupe. On commencera le 13 de ce mois et j’espère qu’on fera un bon résultat.

– Avec le retour des blessés, l’équipe sera encore très forte en Afrique du Sud…

– Face aux Emirats, on a retrouvé tous nos titulaires indiscutables et on va travailler ensemble. Les nouveaux sont de très bons joueurs, avec leur appui, on fera une bonne Coupe du monde.

– Le capitaine Yazid Mansouri a été sifflé par les supporters tout au long de la première mi-temps, comment expliquez-vous cela ?

– Yazid est très respectueux. C’est un super capitaine et cela fait 10 ans qu’il se bat pour l’équipe nationale. Ce n’est pas normal que des choses se passent comme ça. Les supporters doivent venir supporter, pas siffler. Ce n’est pas bien. Il faut respecter notre capitaine. C’est un très bon joueur et en plus, c’est un super mec. Il ne faut pas oublier tout ce qu’il a fait pour l’équipe nationale. Je pense que ce n’est qu’une minorité qui s’en est pris à lui, ce n’était pas tout le monde.

Il ne faut pas que ça se passe comme ça. On touche au capitaine, on touche à tout le groupe. Ceux qui ont sifflé Mansouri face aux Emirats sont ingrats. Ils oublient vite, cela fait 24 ans qu’on ne s’est pas qualifiés à la Coupe du monde et là on a réussi à décrocher la qualification pour le Mondial. J’espère que Yazid fera une bonne Coupe du monde et là il va démontrer à tout le monde.

– Mansouri a toujours mouillé son maillot…

– Absolument, il l’a toujours fait et il est tout le temps à l’écoute des joueurs. Il se bat pour la sélection depuis 10 ans. Il a été toujours là, même dans les moments difficiles et vous savez bien de quoi je parle. Il faut être reconnaissant et non ingrat. S’il n’était pas un bon joueur, ils pourraient critiquer, mais Yazid est un super capitaine et un super joueur. J’espère qu’ils seront respectueux, car Yazid le mérite.

Pourquoi, à votre avis, tant de méchanceté envers Mansouri ?

– Il faut le demander à ceux qui l’ont sifflé.

– Quel est votre message aux supporters ?

– On les remercie d’être venus nombreux face aux EAU. On essayera de leur faire plaisir en Afrique du Sud. Ils vont suivre notre parcours et on fera de notre mieux pour être à la hauteur de leurs attentes.

On s’attend à un soutien positif de leur part. On est un groupe et ils doivent soutenir toute l’équipe nationale. Ils savent très bien qu’on a besoin d’eux. Nous, on essaye de leur sortir le grand jeu. On est à 200% sur le terrain. Des fois, il y a la fatigue, mais c’est tout le monde qui a des problèmes. Samedi, ils sont venus en masse au stade, ils ont mis de l’ambiance, mais on retiendra qu’ils ont sifflé notre capitaine et là ce n’est pas bien.

On ne cesse de spéculer sur votre avenir, quand allez-vous prendre une décision ?

– Il n’y a aucune décision pour le moment. C’est vrai qu’on parle de moi çà et là, mais sincèrement, je n’ai pas de contacts concrets pour l’instant. On verra après la Coupe du monde.

Pouvez-vous au moins nous dire dans quel championnat vous évoluerez la saison prochaine ?

– Je ne sais pas. Je suis ouvert à toutes les propositions et je prendrai tout mon temps pour les étudier. Le plus important est que je suis en équipe nationale d’Algérie et je me concentre à fond sur la Coupe du monde. Le reste, on verra après.

N. B.