Selon le site officiel d’Al Sadd, Belhadj prendra part aux stages en Autriche et en Italie.
Le feuilleton Nadir Belhadj n’a pas encore connu son épilogue, bien que l’intéressé se trouve actuellement aux Emirats Arabes Unis pour des vacances. Une vive polémique est déclenchée à propos du désir du joueur d’aller jouer au Qatar. Même si Belhadj n’a pas fait la moindre déclaration concernant sa position vis-à-vis de cette transaction, on est allé dire que le joueur aurait confié à son agent qu’il n’était pas prêt pour aller jouer au Qatar. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien d’officiel.
Seulement, de nouvelles données nous sont parvenues d’une source proche du joueur. Discret et réservé, Nadir Belhadj aurait négocié une première fois avec les responsables d’Al Sadd pour rejoindre leur équipe cet été. Selon la même source, les négociations ont eu lieu au mois d’avril dernier, lorsque l’arrière gauche des Verts était parti à Aspetar au Qatar pour y subir les soins nécessaires avant de prendre part à la finale de la Cup, face à Chelsea, qui a eu lieu au stade mythique de Wembley à Londres. Belhadj avait en effet discuté avec les responsables qataris de l’éventualité de jouer chez eux, dans le cas où ils trouveraient un terrain d’entente avec David Lampitt, directeur sportif de Pompey et ses collaborateurs.
Cependant, les deux parties se sont entendues pour que le joueur signe un pré-contrat avec Al Sadd, mais dans le cas où les responsables de ce dernier échouent à convaincre leurs homologues de Portsmouth, ce pré-contrat serait annulé. Justement, ce pré-contrat, selon la source qui nous a révélé cette information, a été signé par le joueur à Doha, juste après l’élimination de l’Algérie en Coupe du monde, soit après le dernier match de la phase des poules qui a eu lieu face aux Etats-Unis.
Il a rallié le Qatar en compagnie de Mansouri le 25 juin dernier
En revenant un peu en arrière, on peut dire que cette histoire de pré-contrat pourrait être vraie. La réponse est toute simple. Nos envoyés spéciaux présents en Afrique du Sud pour couvrir la Coupe du monde, et lors de leur retour au pays le 25 juin dernier, à bord d’un vol régulier de la compagnie Al Qatarya (pour une escale à Doha, avant de rejoindre Alger), ont constaté qu’ils étaient dans le même vol que deux joueurs de la sélection nationale. Ces deux joueurs sont Yazid Mansouri et Nadir Belhadj. Pour le premier cité, c’était tout à fait clair.
Il est allé rejoindre son nouveau club, Al Sylia en l’occurrence et signer son nouveau contrat. Pour le second, personne n’avait trouvé une explication à ce voyage à Doha. Tout le monde avait pensé qu’il était allé passer quelques jours de vacances, mais en réalité, il serait allé au Qatar pour une courte durée, afin de signer un pré-contrat qui stipule qu’au cas où Al Sadd convaincrait Portsmouth de le libérer, Belhadj évoluera au Qatar cette saison. Sinon ce pré-contrat serait annulé.
Il veut retourner en Europe en janvier prochain à partir du Qatar
Selon la même source, Nadir Belhadj est conscient qu’il peut jouer dans un grand club en Europe. Pour cela, l’arrière gauche des Verts compte jouer six mois seulement au Qatar pour retourner en Europe en position de force, en accomplissant un parcours excellent avec Al Sadd. Belhadj devrait donc retouver l’Europe sous forme de prêt pour terminer la saison.
Si les dirigeants d’Al Sadd n’avaient pas eu l’accord du joueur, ils n’auraient jamais entamé les négociations avec Pompey
Tous ces détails nous amènent à dire que Nadir Belhadj aurait donné son accord pour porter les couleurs du doyen des clubs qataris. Sinon, comment expliquer le fait que la direction d’Al Sadd ait entrepris les démarches pour négocier avec Portsmouth. Pourquoi cela n’a pas été le cas avec Al Gharafa, le rival d’Al Sadd ? Parce que, tout simplement, il aurait donné son accord aux responsables. Donc, cette histoire de pré-contrat tiendrait la route.
Selon l’avocat du joueur
La piste de la Lazio n’est plus d‘actualité
De nombreux sites internet étrangers ont fait part hier de nouveaux rounds de négociations concernant le transfert de Nadir Belhadj à la Lazio de Rome, bien que les responsables de Portsmouth aient trouvé un terrain d’entente avec leurs homologues d’Al Sadd pour leur vendre le contrat de ce joueur très courtisé. Pour cela, nous avons joint hier l’avocat du joueur pour connaître sa version. Il nous dira : «C’est bon, la piste de la Lazio est définitivement écartée. Il n’y a plus rien. Les responsables de ce club n’ont pas trouvé un accord avec Portsmouth».
Par ailleurs, son avocat nous a fait savoir que la piste de West Ham est toujours d’actualité, même si, comme annoncé par nos soins, un accord a été trouvé entre Pompey et Al Sadd. Il nous explique : «La piste de West Ham est toujours d’actualité comme je vous l’ai dit hier. Dans quelques jours, tout sera plus clair». Pour l’avocat de Nadir Belhadj, en principe, c’est au cours de cette semaine que les choses seront tirées au clair.
Pour bénéficier des services de Belhadj
Les dirigeants d’Al Sadd se séparent du Ghanéen Quincy
Suite au recrutement de Nadir Belhadj, les responsables d’Al Sadd ont entamé les préparatifs pour éliminer un joueur étranger de leur effectif. Selon la revue spécialisée Super, les dirigeants du club qatari ont déjà un nom en tête. Il s’agit du Ghanéen Quincy Owusu Abeyie.
Bien qu’il ait été retenu en Coupe du monde avec les Black Stars du Ghana, Quincy ne semble pas avoir convaincu le coach roumain d’Al Sadd, Kozmin. Déjà, il n’a pas été aligné régulièrement. Mais une chose est sûre, n’était le recrutement de Nadir Belhadj, il n’aurait pas été écarté du groupe. Sous contrat avec Al Sadd pour les trois saisons qui suivent, Quincy devrait être en principe transféré en Europe dans un club où il pourrait jouer régulièrement, seulement, cela devrait se faire sous forme de prêt.
La réglementation de la Fédération qatarie stipule 3 étrangers et un Asiatique
Pourquoi Belhadj a-t-il poussé Quincy vers la porte de sortie, sachant surtout que l’un est arrière gauche, alors que l’autre est un attaquant? Eh bien, par ce que les règlements de la Fédération qatarie stipulent que chaque club ne doit pas avoir plus de trois joueurs étrangers dans ses rangs, plus un Asiatique.
Belhadj est désormais le troisième étranger du club et les dirigeants attendent le Japonais Nakasawa
Désormais, Al Sadd compte dans ses rangs trois étrangers. Il y a l’attaquant Da Silva Léonardo qui a déjà fait partie de l’effectif l’an dernier, Abdelkader Keita, recruté dernièrement, et, enfin, Nadir Belhadj, recruté de Portsmouth. Maintenant, les responsables qataris n’attendent que le recrutement d’un joueur asiatique. Selon nos sources, il s’agirait du défenseur central japonais, Nakasawa.
Le site officiel d’Al Sadd l’a annoncé hier
Belhadj prendra part aux stages en Autriche et en Italie
Le site officiel d’Al Sadd a rendu publique hier la liste de la délégation officielle du club qui sera en Autriche lors de ce stage à Salzbourg qui va durer du 12 au 25 juillet.
Sur cette liste, figure le nom de Nadir Belhadj. C’est-à-dire que l’arrière gauche des Verts prendra bel et bien part aux deux stages de préparation, puisque après le premier stage en Autriche, le second aura lieu en Italie. La délégation qatarie quittera Doha pour aller rejoindre Munich lundi matin, avant de rallier, par bus, Salzbourg située à deux heures de route de la ville allemande. Cette information confirme que Nadir Belhadj serait tout à fait d’accord pour porter les couleurs d’Al Sadd, au moins pour les six premiers mois de la saison.
Il rejoindra le groupe en compagnie de Abdelkader Keita et Abdellah Koni
Cependant, Nadir Belhadj ne sera pas de ce déplacement. Il sera laissé au repos pendant quelques jours, en compagnie d’Abdelkader Keita puisqu’ils ont disputé récemment la Coupe du monde. Selon le site officiel, Belhadj et Keita rejoindront le groupe en Autriche quelques jours après. Idem pour le défenseur central Abdulah Koni, le Qatari, apparemment autorisé par le staff technique.
Il pourrait signer son contrat là-bas
Selon les informations en notre possession, Nadir Belhadj pourrait signer son contrat en Autriche, le joueur étant actuellement en compagnie de sa famille à Dubai. A moins que les dirigeants qataris ne lui fassent signer le contrat ces jours-ci soit à Dubai soit en l’invitant à Doha.