«Belhadj a fait un très bon match»

«Belhadj a fait un très bon match»

On ne sait pas si c’est à cause de son retour sur le côté gauche de la défense de l’EN ou plutôt grâce à son mental boosté par le dernier succès en Ligue des champions d’Asie avec Al-Sadd, mais Nadir Belhadj a réussi une prestation de premier ordre samedi dernier face à la Tunisie.

Cela fait des mois qu’on ne l’a pas vu aussi à l’aise sur un terrain de football avec la sélection, comme il l’a été le week-end dernier, il s’est occupé convenablement de ses tâches défensives et a donné le plus attendu de lui devant. En somme, il a fait tout ce qu’il pouvait et a mérité les encouragements du public blidéen.

La rumeur ne l’a pas affecté et le coach répond à sa manière

Une folle rumeur avait circulé au lendemain de l’arrivée de Belhadj en Algérie. Certaines parties ont voulu faire croire aux gens que le joueur est arrivé en retard et que Vahid était en colère contre lui, mais vite le driver de l’EN a barré la route à ces bobards. Il en a même rigolé et sa réponse ne s’est pas fait attendre sur le terrain, puisqu’il l’a même aligné d’entrée face aux Tunisiens, même l’incident du bus que le joueur avait raté lors du premier entraînement à Tchaker n’a rien changé. «Il faut savoir que Belhadj est arrivé fatigué un peu après la finale et le succès en ACL, qu’il a fêté avec l’équipe et c’est tout à fait normal. Il n’a pas beaucoup dormi aussi au vu des heures de vol effectuées. Je ne vous cache pas que j’ai pensé à ne pas le titulariser et même à le remplacer pendant le match, mais je n’avais pas beaucoup le choix», a déclaré Vahid concernant son joueur.

«Défensivement, il était au top»

Il faut dire que ce soutien indéfectible a sans doute aidé Belhadj dans ce match qu’il a fini par réussir. «Je tiens à préciser qu’il a fait un bon match surtout sur le plan défensif, il était bien en place. Avant la rencontre, j’ai discuté avec lui pour lui expliquer son rôle sur le terrain. Il a gagné beaucoup de duels», a enchaîné Vahid sur la prestation de son poulain. Une reconnaissance qui poussera Belhadj à aller au-delà de ses limites, peut-être lors du prochain match face au Cameroun.

«Et c’est l’un des meilleurs joueurs sur le plan physique»

«J’ai toujours critiqué l’état physique des joueurs, mais Belhadj est pour moi l’un des meilleurs joueurs sur le plan physique en équipe nationale», a précisé le sélectionneur national hier, pour encenser encore plus son joueur et prouver à tout le monde que le choix de jouer au Qatar n’est pas vraiment aussi mauvais que ça. Certes, l’ancien joueur de Portsmouth a essuyé de vives critiques après son transfert vers Al-Sadd, mais le temps a fini par lui donner raison, et Vahid aussi.

Sa titularisation face au Cameroun dépendra de sa récupération

Avec les quinze derniers jours très fatigants que le joueur a passés, et tout ce qui a précédé le match historique en Corée du Sud, Nadir est très fatigué. En bon professionnel, il s’est quand même surpassé pour offrir au public algérien un bon match et une prestation qui l’honore, mais pourra-t-il rester sur le même rythme et enchaîner avec un nouveau match intense face aux Lions Indomptables ? Pas sûr. D’ailleurs, même l’entraîneur national a pensé à ça. «Là, je vais voir avec lui s’il peut récupérer à temps pour le match du Cameroun afin de jouer comme titulaire, mais ça dépendra de son état.»

Ce qui veut dire que le joueur aura son mot à dire et pourrait décider de jouer ou pas ce match, mais ce qui est sûr, en revanche, c’est que l’absence de Mesbah et la méforme de Metref qui revient lui aussi d’une blessure responsabilisera l’ancien Lyonnais qui pourrait accepter de jouer cette énième rencontre sous le maillot des Verts face à un adversaire de renommée mondiale.

S. M. A.