Belgique : Un Algérien meurt dans la cellule d’un complexe policier

Belgique : Un Algérien meurt dans la cellule d’un complexe policier

Un ressortissant algérien d’une trentaine d’années serait mort après son interpellation par la police belge. Cette mort, non encore expliquée, vient faire suite à une autre affaire semblable qui s’est déroulée en juillet dernier, et qui a vu un autre Algérien mourir suite à une violente arrestation par la police de Belgique.

L’information a été rapportée par le journal régional belge La Capitale, et par le site de la chaîne belge RTBF,  la victime qui est un homme Algérien d’une trentaine d’année, serait mort au sein du complexe cellulaire et policier de la rue Royale, où se trouve également la police fédérale. Les faits de cette affaire remontent d’après les informations dont nous disposons à la journée d’hier le 19 janvier 2021, quand la victime a été arrêtée par la police.

Le parquet ouvre une enquête

Le parquet de Bruxelles, qui a été informé de la mort du jeune algérien par la police « Bruxelles-capitale-Ixelles », a annoncé dans la soirée d’hier qu’une enquête a été lancée. Le parquet en question avait en effet ordonné que les images de la vidéo-surveillance de la cellule ainsi que de celles de tout le complexe soient saisie. Les vidéos de surveillance de l’arrestation de la victime ont également été réclamées, comme cela est rapporté par RTBF.

« Avisé de ces faits, le parquet de Bruxelles a immédiatement ordonné divers devoirs d’enquête. Il a notamment requis la reprise de l’enquête par le Comité P, ainsi que la saisie des images de vidéo-surveillance du complexe cellulaire ainsi que celles de son arrestation« , indique le communiqué du parquet de Bruxelles, avant de préciser également que « Une autopsie sera réalisée demain (mercredi) par le médecin légiste. »

Un Algérien mort suite a une arrestation musclée

Au mois de juillet dernier un autre Algérien est mort entre les mains de la police belge. Il s’appelait Akram, et il avait seulement 29 ans. La victime a été arrêtée très violemment par deux inspecteurs de police dans le quartier de la gare d’Anvers, ce qui a mis fin à sa vie.

C’est suite à cette arrestation musclée que le ressortissant Algérien été évacué d’urgence à l’hôpital de Middelheim dans un état critique, avant de succomber à ses blessures un peu plus tard dans la soirée. Plusieurs personnes ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux suite à la diffusion de la vidéo de son arrestation.

La vidéo en question montrait le jeune Akram, l’algérien de 29 ans, résidant à Molenbeek-Saint-Jean, allongé et retenu sur le sol par deux agents de police.  Suite a cette arrestation la victime a été transférée à l’unité de soins intensifs ou il a rendu l’âme un peu plus tard dans la soirée.