Belgique : rebondissement dans l’affaire des sans papiers

Belgique : rebondissement dans l’affaire des sans papiers

A la suite de l’expiration d’une convention d’occupation, près de 250 personnes, notamment des algériens sont installées depuis jeudi 31 mars 2022 dans un espace public situé à la porte de Ninove à Molenbeek. Ces gens sont originaires du site de l’ancien bâtiment de la KBC, avenue du port à Bruxelles, pour lequel la convention d’occupation précaire est arrivée à échéance depuis fin mars dernier.

Le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, avait demandé le vendredi 01 Avril 2022 au maire de Molenbeek, Catherine Moureaux, de prohiber toute installation d’un camp de migrants sur le territoire de sa commune.

Le Secrétaire d’Etat a encore rappelé que le principe de la régularisation du séjour sur le territoire belge constitue toujours une démarche exceptionnelle à caractère individuel. Il a déclaré être navré par la comparaison établie par certains occupants du camp par rapport à la situation des réfugiés ukrainiens, bénéficiant d’une protection provisoire délivrée dans un cadre européen. « L’Ukraine n’est pas une excuse pour une régularisation collective », a-t-il souligné.

Suite à la décision d’éliminer ce campement, Sammy Mahdi s’est félicité de la fermeture du camp de tentes dressé par des sans-papiers à la Porte de Ninove à Molenbeek . Il a rappelé sa ligne de conduite sur cette question : ni en organisant un tel campement, ni en menant une grève de la faim, il ne se laissera entraîner dans une politique plus flexible de régularisation.

“Nous continuons à traiter les dossiers de personnes en séjour illégal sur une base individuelle, comme il convient” a t-il déclaré. À l’heure actuelle, 397 dossiers sur 446 ont été tranchés. La décision est communiquée après une vérification du séjour, qui s’est déjà concrétisée par 218 cas concernant 251 personnes. Ces chiffres sont partiels. En effet, dans 44 dossiers, la réponse est favorable tandis que dans 191 dossiers, le réponse est négative. Les grévistes de la faim sont issus à plus de 90% de la population algérienne, marocaine ou tunisienne.

La marche de sans-papiers entre « le campement de la régularisation » et l’Office des étrangers

Pour rappel, l’été dernier, des personnes étrangères en séjour clandestin ont organisé une grève de la faim pour demander leur régularisation devant l’église du Béguinage et sur les campus de l’ULB et de la VUB à Bruxelles.

Les 250 personnes se sont rendues, dimanche 3 avril 2022, depuis le camp de sans-papiers à proximité de la porte de Ninove, à Molenbeek-Saint-Jean, jusqu’à l’Office des étrangers, où ont été symboliquement implantées des tentes en carton. Les manifestants ont voulu ainsi dénoncer les « deux poids deux mesures » que constitue la « politique migratoire injuste du secrétaire d’État Mahdi ».

« Alors qu’il annonce que la Belgique ouvre ses portes aux Ukrainiens qui fuient la guerre, ce que nous soutenons aussi, il indique également la construction de trois nouveaux centres fermés pour ceux qu’ils considèrent comme ‘des mauvais migrants' », crient les manifestants.

« Le combat ne s’arrête pas, nous n’abandonnerons jamais » ont déclaré les manifestants, qui vivent pour certains en Belgique au moins depuis 20 ans.