Belgique: Le front «El-Moustakbel» en Vip politique

mercredi 21 novembre 2018 à 8:39
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

M’hammedi Bouzina Med

Belgique: Le front «El-Moustakbel» en Vip politique

Le président du front «El-Moustakbel», M. Abdelaziz Belaid, a effectué une visite de travail et de contacts auprès de la Communauté algérienne de Belgique, des élus européens et au Groupe industriel CMI, déjà présent en Algérie.

Sans l’expliciter ouvertement mais sans doute dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, le président du front ‘El Moustakbel’, M. Abdelaziz Belaid, a effectué une visite de deux jours, en Belgique, pour le contact avec la communauté algérienne immigrée, des responsables politiques européens, amis de l’Algérie ainsi que des milieux d’affaires et lobbys pro-algériens. Dimanche après-midi, M. Belaid a rencontré les Algériens, dans la ville de Charleroi où, après une prise de parole, il a échangé, lors d’un déjeuner offert par des sympathisants et militants du front ‘El Moustakbel’ avec les immigrés, sur la situation du pays, ses perspectives et l’offre politique de son parti aux Algériens.

Le lendemain, M. Belaid et la délégation qui l’accompagnait ont rendu visite au groupe industriel belge ‘CMI’ basé à Seraing, dans la banlieue liégeoise, présent dans 28 pays, à travers le monde, employant plus de 6.000 personnes et dépassant le milliard d’euros de chiffres d’affaires. Ayant déjà une présence en Algérie, notamment, dans la maintenance et l’ingénierie du Complexe d’El Hadjar, les dirigeants du groupe ont fait un exposé exhaustif des possibilités techniques et industrielles et les offres de coopération éventuelles. Dans le débat qui a suivi, la question sur sa candidature à la prochaine présidentielle lui a été posée. Il a déclaré que cela revient au bureau et militants du parti d’en décider le moment venu, avant d’ajouter «évidemment que je suis prêt à la compétition si le Front me désigne». L’accueil par les membres du Conseil d’administration du groupe CMI a été organisé grâce à un homme d’affaires et lobbyiste algérien, présent dans les sphères politiques belges et milieux d’affaires.

Dans l’après-midi, M. Belaid et sa délégation étaient attendus au Parlement européen par des députés européens, amis de l’Algérie, notamment des élus du groupe socialiste. Lors de ses différentes rencontres, M. Abdelaziz Belaid a discuté avec une certaine franchise de la situation du pays et son avenir politique. Il estime que le pays vit une période, certes difficile au plan politique, mais qu’il dispose de potentiel considérable à tous les plans pour s’en sortir par le haut. Il s’agit pour M. Belaid de continuer dans le sillage des réformes en cours en les débarrassant des vices et blocages qui ont dévoyé leur but. Il a insisté sur l’urgence d’une lutte implacable contre le phénomène de la corruption qui gangrène les institutions et administrations et qui porte un sérieux coup au processus démocratique engagé par le pays.

Il a répété son attachement aux libertés collectives et individuelles pour l’émergence d’une véritable citoyenneté, un dialogue politique inclusif, sans violence qui met l’Algérie et son destin au-dessus de tous et de tout intérêt partisan étroit. Les Algériens de Belgique qui ont rencontré M. Belaid ont montré une certaine adhésion et sympathie à son égard, tant il a fait montre d’une simplicité dans le contact et d’une pédagogie dans le propos.

Rappelons que le front ‘El Moustakbel’ a été fondé en 2012 et qu’il a eu des scores appréciables lors de rendez-vous électoraux: 2 députés à l’APN, 3ème score national lors des dernières élections locales et la 3ème place lors de la dernière élection présidentielle, de 2014. Le voilà, donc aujourd’hui, le premier parti à se lancer dans une «pré-campagne» électorale à partir de la capitale belge de l’Union européenne.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,577 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5