Depuis quelques heures un avis de recherche concernant un homme retrouvé, mardi dernier, mort à Charleroi, en Belgique, est massivement partagé sur les réseaux sociaux. Selon un journal local, il s’agit d’un Algérien sans-papiers répondant au nom de Mohamed El Manssouri. Mais à en croire d’autres sources, il y a de fortes chances qu’il soit Marocain de nationalité et originaire de Berkane. Détails.
En quelques heures seulement, un avis de recherche, lancé par deux jeunes filles belges, l’une originaire du Maroc et l’autre d’Algérie, a fait le tour des réseaux sociaux. Sur Facebook, l’annonce a été partagée plus de 2000 fois. Elle concerne un ressortissant maghrébin sans papiers, retrouvé mort mardi 25 juin, dans l’après-midi, dans un parc de Montignies-sur-Sambre, à Charleroi, en Belgique. Selon le journal belge La Dernière Heure, l’homme aurait été victime d’un meurtre.
Dépêchée sur les lieux du crime, la police locale a, en effet, constaté « des traces de violence sur le cadavre de la victime, identifiée comme Mohamed El Manssouri, un Algérien de 33 ans en séjour illégal sur le territoire ». Il y a, néanmoins, de fortes chances que les papiers retrouvés sur lui ne soient pas les siens. Selon les deux filles qui ont publié l’annonce, pour que « le défunt soit inhumé décemment parmi les siens », il serait plutôt marocain, originaire de Berkane, ville frontalière avec l’Algérie. Aux dernières nouvelles, sa sœur, avec qui il vivait en Espagne, l’aurait reconnu.
Le Maroc suit le dossier
Pour en savoir plus sur cette affaire, nous avons pris contact, ce mardi matin, avec l’ambassade du Maroc en Belgique. Celle-ci nous a assuré qu’elle suivait de très près le dossier et que la procédure pour l’identification de la vicitime était bel et bien « lancée », pour déterminer s’il s’agit bien d’un Marocain.
Contacté également par la rédaction de Yabiladi, le consulat du Maroc à Liège qui s’occupe de la procédure, en concertation avec la police de Charleroi, nous a indiqué qu’ils avaient été « saisis par la police locale » pour l’identification de la vicitime. Sa situation irrégulière en Belgique complique, toutefois, les choses.
« On travaille avec des certitudes », nous a déclaré une source du consulat marocain à Liège, ce qui est loin d’être le cas dans cette affaire. Pour en découdre, une seule solution s’impose : l’identification par le biais des empreintes de la victime. « On attend avec impatience la réception des empreintes digitales », a confié le responsable du consulat. Et d’ajouter : « Les autorités belges nous ont indiqué qu’il était judicieux de vouloir s’en assurer de cette manière et qu’une fois les empreintes digitales relevées, ils allaient nous les transmettre le même jour ».
Le rapatriement sera pris en charge s’il est marocain
Interrogé sur le rapatriement de la vicitime, le consulat nous a affirmé que si sa nationalité marocaine est avérée, les frais de celui-ci seront pris en charge. « Il y a un budget prévu pour ça par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, pour les personnes dont les familles ne peuvent pas prendre en charge les frais du rapatriement ».
Pour l’instant l’affaire est entre les mains d’un juge d’instruction. Celui-ci a, selon le journal La Dernière Heure, ordonné l’autopsie de la vicitime. Les résultats devraient être connus dans les prochains jours.