La Belgique nomme une nouvelle ministre d’origines algériennes

La Belgique nomme une nouvelle ministre d’origines algériennes

La Belgique connaît un tournant en ce qui concerne ses représentants ministériels. Sophie Wilmès, précédemment ministre des affaires étrangères, a révélé sa démission ce jeudi. Souhaitant rester au chevet de son mari gravement malade, elle a donc cédé son poste. Par conséquent, cette dernière quitté ses fonctions au sein du gouvernement fédéral ce 14 juillet 2022.

Pour succéder à Sophie Wilmès, le responsable du MR Georges-Louis Bouchez a sélectionné Hadja Lahbib. Il a d’ailleurs affirmé que c’était la meilleure option à la fois pour le pays mais aussi pour le parti.

Il a appuyé cela en affirmant : « Elle était mon unique et premier choix, c’est venu assez simplement par rapport aux qualités que je lui connais ».

La nouvelle ministre a affirmé avoir été « sous le choc » et a finalement décidé de « suivre la voie de l’audace ».

Même si elle est considérée comme débutante dans la politique, son expérience en tant que journaliste lui procure des atouts non négligeables. Elle s’est aussi exprimée quant à sa motivation en affirmant : « j’y mettrai toute mon énergie, mes qualités et mes failles… En tant que femme, citoyenne, ni de gauche, ni de droite mais fondamentalement libre ».

Avec cette dernière réplique, elle ne se positionne pas quant à son appartenance politique.

Qui est Hadja Lahbib ? Cette ministre d’origine algérienne

Hadja Lahbib est net en 1970 à Boussu, au sein d’une famille d’origines algériennes, plus

Précisément kabyle.

Âgée de 52 ans, elle est diplômée en journalisme de l’université libre de Bruxelles. Après avoir commencé sa carrière professionnelle chez RTL-TVi, elle se dirige vers le service public en 1997.

Elle est très polyvalente et passe de reporter, à présentatrice, réalisation, productrice puis responsable des services au public.

Très patriote, elle défend la candidature de Bruxelles comme capitale culturelle européenne en 2030 depuis un an.