Belgique : des coups de feu font trois morts à Liège, l’assaillant abattu

Belgique : des coups de feu font trois morts à Liège, l’assaillant abattu

Une fusillade meurtrière a éclaté ce mardi 29 mai 2018 dans la ville belge de Liège. Deux policiers et une femme ont été abattus par un homme, qui a ensuite pris un otage avant d’être abattu par les forces de l’ordre. L’enquête a été confiée au parquet fédéral, qui devra déterminer s’il s’agissait d’un acte terroriste.

Les faits se sont déroulés vers 10h30 heure locale sur le boulevard d’Avroy. Un homme s’est mis à tirer à balles réelles sur la voie publique, avant de se réfugier dans un lycée. Une brève prise d’otage a suivi, au cours de laquelle personne n’aurait été blessé. L’individu a en revanche été abattu.

Ses trois victimes sont deux policiers, des femmes, et « la passagère d’un véhicule » qui circulait dans le quartier, selon Catherine Collignon, porte-parole du parquet de Liège. « On ne sait rien pour l’instant », a-t-elle ajouté. Le ministre de l’Intérieur belge Jan Jambon a rendu hommage aux victimes sur Twitter.

Le parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme, est saisi de l’affaire. « Il y a des éléments qui vont dans la direction d’un acte terroriste », a déclaré Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral, alors que les médias belges commencent à égrainer des informations plus précises sur le tireur.

Endeuillée par la mort, en mars 2016, de 32 personnes tuées dans des attentats jihadistes, la Belgique a depuis lors subi plusieurs agressions contre des militaires ou des policiers. La dernière attaque qualifiée de « terroriste » remonte au 25 août 2017 : une attaque au couteau contre des soldats à Bruxelles.