Belgique – Algérie : les Belges un peu trop arrogants

Belgique – Algérie : les Belges un peu trop arrogants

À quelques heures du coup d’envoi du match Belgique – Algérie, nous avons interrogé des supporters belges près du stade de Belo Horizonte qui abritera la rencontre. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils semblent bien sûrs de leur supériorité. Peut-être un peu trop ?

À une centaine de mètres du stade de Belo Horizonte, Bjorn et Veerle profitent du temps estival qui règne dans cette belle cité. Ils sont venus avec leurs deux enfants assister aux rencontres de leur équipe, la Belgique. Et pour eux, cela ne fait aucun doute : le match contre l’Algérie ne fera office que de mise en jambe pour leur équipe. « C’est presque évident, la Belgique va gagner », lance Bjorn dans un grand sourire. « Après avoir vu les surprises lors des autres rencontres du Mondial, c’est difficile de faire un pronostic. Mais on peut imaginer que nous allons l’emporter avec un ou deux buts d’écart », ajoute ce natif de Belgique qui a travaillé, il y a quelques années, pour une station d’épuration algérienne. Sa femme et ses deux enfants acquiescent par un long silence.

Un peu plus loin, près de la Place de la Liberté, nous croisons deux jeunes Belges entourés de supporters algériens. Au jeu des fans les plus bruyants, les Fennecs l’emportent largement. Mais selon eux, le terrain va clairement montrer la supériorité des Diables rouges. « 3 – 1 pour la Belgique », dit d’emblée Jean lorsqu’on lui demande un pronostic. Pourquoi une si grande assurance ? « Le physique, l’expérience… », énumère-t-il comme pour mieux enterrer les Verts. Son camarade est, toutefois, moins méchant contre les Fennecs. « Vous avez une bonne équipe quand même. Vous pouvez aller en 8es. Ce sera soit vous, soit la Russie ». Derrière la Belgique évidemment…

Et que pensent les Belges d’origine algérienne de cette rencontre ? Croisé parmi les membres de la délégation algérienne, Abderhamane a le cœur qui balance. Il est né en Algérie, mais a un passeport belge. Sa préférence penche toutefois en faveur de son pays natal. « Mon cœur bat pour l’Algérie alors je suis pour eux », dit-il comme une évidence. « Mais à mes amis qui me demandent sans cesse pour qui je suis, je leur réponds : je serai le plus heureux si les deux équipes faisaient match nul ». Un résultat qui aurait le mérite de calmer les ardeurs de nos amis Belges qui se voient déjà en finale.