Belgique 2 – Côte d’Ivoire 2 : Les Diables rouges piégés

Belgique 2 – Côte d’Ivoire 2 : Les Diables rouges piégés

Stade : Roi Bouadouin (Bruxelles)

Affluence : nombreuse

Arbitres : Damir Skomina, Jure Prapotnik et Robert Vukan (Slovénie)

Buts : Fellaini (16’), Nainggolan (50’) (Belgique) ; Drogba (73’), Max Gradel (90’) (CIV)

Avertissements : Gervinho (10’) (CIV)

Belgique : Courtois, Alderweireld (Vanden Borre 45’), Van Buyten (Lombaerts 45’), Kompany, Vertonghen (Pocognoli 82’), Witsel, Fellaini (Nainggolan 45’), De Bruyne, Benteke (Lukaku 72’), Mirallas (Hazard 61’), Mertens

Entraîneur : Wilmots

Côte d’Ivoire : Barry Kopa, Boka (Djakpa 45’), Kolo Touré, Yaya Touré (Wilfreid 82’), Zokora, Tioté, Gervinho (Max Gradel 64’), Serges Aurier, Kalou, Serey Die, Giovanni Sio (Drogba 45’).

Entraîneur : Lamouchi

Les Diables rouges ont été tenus en échec par la Côte d’Ivoire (2-2),  hier en amical, au stade du Roi Baudouin de Bruxelles, en match de préparation pour la Coupe du monde 2014 prévue au Brésil. Les premières minutes étaient ivoiriennes. Les Eléphants ont monopolisé le ballon pendant un bon moment, face à des Belges qui n’étaient pas rentrés dans le match. Il aura fallu attendre la 8’ pour assister à la première occasion belge lorsque Vertonghen déborde sur le flanc gauche et adresse un centre, mais Kolo Touré était là pour dégager la balle. Une minute plus tard et à la suite d’une passe en profondeur de Marouane Fellaini, Mirallas déborde seul sur le flanc droit et sert Benteke mais Zokora sauve la Côte d’Ivoire puisque l’attaquant d’Aston Villa allait se retrouver seul face au gardien ivoirien. Juste après, Mirallas a failli ouvrir le score sur un tir puissant.

Fellaini rate puis marque une minute plus tard

Marouane Fellaini, la star de Manchester United, a failli ouvrir le score à la 15’. Suite à un débordement de Mertens, le Mancunien hérite d’une balle perdue par la défense des Eléphants puis tire, mais Barry Kopa était à la parade et sort la balle en corner. C’est sur ce corner que les Diables rouges ont ouvert le score par ce même Marouane Fellaini d’une belle tête. Quelques minutes plus tard, on a failli assister au second but des Belges puisque Mertens s’est retrouvé seul face à Kolo Touré et lance un bolide que Barry Kopa a dû sortir difficilement. Les Ivoiriens ont essayé de conserver le ballon pour trouver des solutions, tandis que les Belges opéraient par des contre-attaques.

Nainggolan corse l’addition

Au début de la seconde mi-temps, les Diables rouges ont pris les choses en main. Quatre minutes passées, Mirallas déborde sur l’aile droite puis adresse une passe à Christian Benteke qui élimine le gardien de but, mais l’attaquant d’Aston Villa trouve le moyen de rater lamentablement le second but. Une minute plus tard, les Diables rouges doublent le score par l’intermédiaire du joueur de l’AS Rome, Nainggolan, à la 50’, à la suite d’un tir vicieux à ras de terre sur le côté gauche qui trompe la vigilance de Barry Kopa qui n’avait pas bien fermé l’angle.

Le réveil ivoirien !

Les Ivoiriens se réveillent à l’heure de jeu. Ils vont pousser pour réduire le score. Yaya Touré, la pièce maîtresse de Manchester City, dirige le jeu des Eléphants. 65’, suite à un débordement de Djakpa sur l’aile gauche, Didier Drogba hérite de la balle puis enchaîne par un tir mais le défenseur Lombaerts sauve sur la ligne de but. Quelques minutes plus tard, Yaya Touré botte un coup franc mais la balle finit dans les mains de Thibaut Courtois. A la 73’, les Ivoiriens réussissent à réduire le score grâce à Didier Drogba qui a profité d’une erreur de la défense belge. Romelu Lukaku avait même failli aggraver la marque, à la 84’, lorsqu’il a éliminé Kolo Touré, mais son tir a été capté par Courtois. On jouait la 89’ lorsque Vincent Kompany perd la balle dans la surface belge, Wilfreid en profite pour aller égaliser, mais Lombaerts sauve les Diables rouges. A la 90’+1, Max Gradel égalise, profitant d’une balle perdue par la défense belge. Décidément, les Diables rouges ont été piégés. Après avoir mené par deux buts à zéro, ils ont été rejoints au score.

————————-

Courtois : «La victoire de l’Algérie face à la Slovénie nous importe peu»

Accosté au niveau de la zone mixte, après le match, Thibaut Courtois a bien voulu nous faire la déclaration suivante .«Dans l’ensemble, on a fait un bon match, on s’est créés de nombreuses occasions, après nos deux réalisations, mais on a manqué de chance. Ça reste pour nous un match amical qui nous sera utile pour préparer le Mondial. Vous me dites que l’Algérie a battu la Slovénie, ce résultat nous importe peu, non pas qu’on ne s’intéresse pas à la sélection algérienne, bien au contraire, mais nous savons déjà que c’est une bonne équipe. Mais notre confrontation est encore lointaine, pour le moment on se concentre sur nos matchs», nous dira le gardien de but de l’Atlético Madrid.

————————-

De Bruyne testé dans l’animation…

En l’absence d’Eden Hazard laissé sur le banc de touche, Marc Wilmots a essayé une nouvelle variante. L’ex-attaquant de Chlesea, Kevin De Bruyne, qui avait l’habitude de jouer sur le flanc droit, a été aligné face à la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, Mirallas a évolué à droite alors que sur le couloir gauche, c’est le coéquipier de Faouzi Ghoulam, Dries Mertens, qui a été aligné.

… en l’absence de Vermaelen

En l’absence de Thomas Vermaelen, le défenseur des Guenners d’Arsenal, blessé, Marc Wilmots n’a pas rencontré des difficultés pour composer la charnière centrale des Diables rouges. Aux côtés de Vincent Kompany, c’est le capitaine et longiligne défenseur du Bayern de Munich, Daniel Van Buyten, qui a évolué.

————————-

Le drapeau algérien s’est fait remarquer

Le drapeau algérien a, encore une fois, marqué sa présence. Hier au stade du Roi Baudouin, à l’occasion de la rencontre amicale Belgique-Côte d’Ivoire, l’emblème national a été accroché au niveau d’une tribune. C’est un groupe d’Algériens résidant à Bruxelles qui s’est déplacé au stade pour suivre le premier adversaire des Verts en Coupe du monde au Brésil.