il y a eu du mouvement pour les joueurs algériens
Marché n L’été 2013 restera, pour longtemps exceptionnel, pour les footballeurs algériens concernant le marché des transferts.
En effet, que ce soit pour les joueurs qui activent déjà en Europe ou bien ceux partis du pays pour vivre de nouvelles aventures, il a été très animé. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, au moment où le championnat national a du mal à s’inscrire dans un vrai projet de professionnalisation et que la formation dans nos clubs est le dernier souci des dirigeants, des joueurs parviennent tout de même à sortir du lot et se frayer un chemin vers des cimes insoupçonnées il y a quelque temps seulement. Ce sont surtout les Verts de la sélection qui se sont vu offrir des destinations très intéressantes et des contrats qui pèsent sur le plan financier.
Les plus retentissants sont incontestablement les transferts d’Ishak Belfodil et Saphir Taïder, qui sont passés respectivement de Parme et Bologne à l’Inter Milan. Même le grand Madjer de son époque n’a pas réussi à le faire, pour d’autres raisons que celles liées au talent.
Les deux joueurs sont apparus il y a une semaine sous le même maillot lors d’un match de championnat contre Catane (3 à 0) affichant toute leur fierté et leurs ambitions. Tout comme Nabil Ghilas qui a fait le saut qualitatif de Moreirense au FC Porto, alors qu’il y a cinq ans il était en huitième division en France, pays où il n’a jamais pu percer. Aujourd’hui, il côtoie les stars de Porto et s’apprête à disputer la Champions League dans un groupe assez relevé avec la présence de l’Atlético Madrid et du Zenith St-Petersbourg.
De son côté, Hillal El-Arabi Soudani, pur produit du championnat national, a plié ses bagages du Vitoria Guimaraes pour aller goûter à d’autres sensations avec le Dinamo Zagreb, devenant ainsi le premier joueur algérien à évoluer en Croatie.
En quelques jours seulement, depuis son arrivée, non seulement il s’est adapté à sa nouvelle équipe et à son milieu, mais il est devenu son buteur patenté. La «Sucess story» de Soudani a incité d’autres joueurs du championnat algérien à faire l’effort et à s’illustrer avec les Verts, ce qui leur a valu d’être également repérés et convoités. Ainsi, Essaïd Belkalem, le défenseur de la JS Kabylie, au gabarit imposant, a atterri à l’Udinese, en Italie avant d’être prêté au club anglais de Watford (Championship), alors qu’Islam Slimani, le meilleur buteur de la sélection nationale lors des éliminatoires du Mondial-2014 avec cinq buts, a choisi le Sporting Lisbonne après avoir été pendant longtemps pisté par le FC Nantes qui est remonté en Ligue 1 cette année.
Son coéquipier de la sélection Mohamed-Amine Aoudia, fer de lance de l’Entente de Sétif, a, lui, fait ses valises pour le Dynamo Dresde en Bundesliga 2 Allemande ; quant au Harrachi Baghdad Bounedjah, il est allé renforcer la diaspora algérienne en Tunisie qui compte déjà Belaïli et Anthar Yahia (Espérance) et Djabou (Club Africain), en optant pour l’Etoile du Sahel, où il signe d’entrée un but en Coupe de la CAF face aux Ethiopiens de Saint-Georges. Retour en Europe, où Carl Medjani qui a réalisé l’accession en Ligue 1 avec l’AS Monaco a décidé de changer d’air en allant du côté de l’Olympiakos, champion de Grèce, alors que Djamel Abdoun a préféré quitter ce même club pour Nottingham Forest, en Angleterre et que Ryad Boudebouz, toujours à la recherche d’un meilleur sort qu’à Sochaux a décidé de se relancer dans l’Ile de Beauté, à Bastia. C’est dire que l’intersaison a été fructueuse pour les joueurs algériens de tout bord et que c’est la première fois dans l’histoire qu’il y a autant de transferts et d’intéressement au produit made in Algeria.
A. Salah-Bey