Belfodil sur le banc

Belfodil sur le banc
belfodil-sur-le-banc.jpg

Vahid Halilhodzic n’a pas dû cogiter longtemps pour arrêter son onze de départ. Le sélectionneur national a déjà en tête l’équipe qui débutera, ce soir à 20h30, contre la Guinée. Une équipe relativement remaniée pour des raisons que le sélectionneur a exposées, hier matin, en conférence de presse. Ainsi, il a souhaité faire reposer certains (Belkalem, Slimani) qui viennent à peine de rejoindre leur nouveau club, et en libérer certains, car blessés, à l’image de Sofiane Feghouli qui a quitté, hier après-midi, Sidi-Moussa pour rentrer en Espagne, après avoir été examiné par les médecins de la sélection, comme le veut le protocole. Vahid Halilhodzic devrait donc opter pour un 4-3-3 avec Saphir Taïder dans le rôle de meneur de jeu.

Doukha à la place de Mbolhi

Premier poste à être touché par ce léger remaniement est celui de gardien de but. Pourtant fervent défenseur de Raïs Mbolhi, Vahid Halilhodzic lui a préféré Azzedine Doukha, visiblement plus en forme. Raïs Mbolhi, titulaire indiscutable jusque-là, vient à peine de trouver un nouveau club et a besoin, du coup, de temps pour refaire son retard dans la préparation. D’ailleurs, le gardien du Slavia Sofia a été soumis à un travail intense, hier. Son retour dans les buts dépendra de sa forme future et de la prestation de ses concurrents directs.

Halliche revient dans le onze

Longtemps absent du onze, Rafik Halliche devrait prendre sa place au côté de Madjid Bougherra, dans l’axe. Le défenseur de l’Académia de Coimbra (D1, Portugal) semble avoir retrouvé de la stabilité. Ce qui fait de lui le digne successeur de Belkalem, laissé au repos par Halilhodzic, car venant à peine de rejoindre Watford sous forme de prêt en provenance de Udinese. Mehdi Mostefa et Djamel Mesbah seront alignés respectivement à droite et à gauche de la défense. Du classique.

Guedioura, Lacen et Taïder, le juste milieu

Dans l’entrejeu, Vahid Halilhodzic devrait reprendre les mêmes. Exit Sofiane Feghouli, libéré du stage car blessé, le sélectionneur national va donc devoir reconduire le trio Lacen-Guedioura-Taïder. Les deux premiers auront un rôle strictement défensif, tandis que le pensionnaire de Bologne se chargera de l’animation du jeu.

Brahimi, Soudani et Ghilas devant

Devant, Vahid Halilhodzic alignera trois hommes de base. Deux ailiers, ou électrons libres, et un pivot. Le choix du sélectionneur s’est porté sur Soudani, Ghilas et Brahimi. Le premier est déjà un titulaire indiscutable alors que les deux autres ont déjà montré de belles choses récemment. L’ailier de Granada CF (Liga, Espagne) a été particulièrement bon au Bénin alors que l’attaquant du FC Porto (D1, Portugal) devra être mis dans un rôle qui lui sied le mieux, celui d’attaquant de pointe, après avoir été aligné à deux reprises comme ailier, avec déjà un but au compteur. Ishak Belfodil, qui devait être l’attraction de cette rencontre, débutera sur le banc. Le coach pourrait le faire entrer en seconde période.

————————————-

Raouraoua et Belfodil échangent leurs vœux à l’occasion de l’Aïd

Ishak Belfodil n’a visiblement pas eu le temps de croiser Mohamed Raouraoua à son arrivée à Alger. L’attaquant de l’Inter de Milan a profité de la présence du président de la FAF à Tchaker pour aller le saluer et lui présenter ses vœux pour l’Aïd. Les deux hommes ont eu une brève discussion, le temps pour Raouraoua de s’assurer que Belfodil ne manque de rien.

Belfodil déjà adopté !

Ishak Belfodil a enchaîné, hier, son deuxième entraînement avec les Verts. L’attaquant de l’Inter de Milan, qui honore sa première sélection avec les Verts, a été scruté, hier, par tout le monde à Tchaker, presse et supporters réunis. Premier constat : l’attaquant a le sourire. Il semblait à l’aise, chambrait, rigolait et échangeait avec tout le monde. Le joueur débarqué avec une pancarte «made in Inter» paraît à son aise. Ce qui renseigne sur son adoption par le reste du groupe. Si sa non titularisation face à la Guinée ce soir est confirmée, il n’en demeure pas moins qu’il pourra faire son entrée en cours de jeu.

Exercice de centres et de tirs au menu

Les joueurs de l’EN ont été soumis à divers exercices lors de la séance d’entraînement d’hier. Exercices physiques, match d’application, mais aussi centres en retrait et tirs de loin. Vahid Halilhodzic veut, semble-t-il, optimiser les chances de son équipe de marquer des buts dans toutes les situations de jeu.

Seulement 9 000 tickets vendus

Sur les 36 000 tickets mis en vente, seuls 9 000 ont été écoulés jusque-là. Jusqu’à hier, le gros des tickets n’est donc pas écoulé. Si les prévisions annoncent de l’engouement en perspective de ce Algérie-Guinée, l’horaire et le temps aidant, il n’en demeure pas moins que les chiffres avancées suscitent un certain scepticisme.

Petit speech de Halilhodzic avant l’entraînement

Comme à chaque entraînement, Vahid Halilhodzic a réuni ses hommes au centre du terrain pour un petit speech. Une sorte de directives, avant le coup d’envoi de la séance. Le Bosnien a sans doute expliqué à son groupe «l’ordre du jour». Un silence de cathédrale régnait à ce moment-là.

Entraînement sous haute protection

La main courante du stade Mustapha-Tchaker a été quadrillée par un dispositif sécuritaire impressionnant. Pour l’occasion, des gendarmes ont été mobilisés pour assurer la protection des Verts. De quoi dissuader toute tentative de pénétrer sur le terrain. Cette présence très remarquée a permis le déroulement de la séance dans de bonnes conditions.

Raouraoua n’a pas manqué ça

Bien qu’il s’agisse d’un match de préparation, Mohamed Raouraoua n’a pas manqué la séance d’entraînement d’hier. Le président de la Fédération Algérienne de Football s’est déplacé au stade Mustapha-Tchaker pour, sans doute, s’imprégner de l’ambiance du groupe.

Il s’est entretenu avec Halilhodzic

Arrivé au tout début de l’entraînement, Mohamed Raouraoua en a profité pour échanger quelques mots avec le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, en aparté. Les deux hommes ont discuté pendant un bon moment.

Le coach a inspecté la pelouse

La pelouse reste un souci majeur de Vahid Halilhodzic. Depuis le fameux Algérie-Serbie et le scandale de la pelouse du 5-Juillet, le sélectionneur est devenu très pointilleux sur la qualité de l’herbe. Hier, avant le début de la séance du jour, le Bosnien a inspecté la pelouse du stade Mustapha-Tchaker dans ses moindres recoins. Vu la mine qu’il a affichée, il a dû apprécier.

Des familles présentes au stade

Fait rarissime : la présence de quelques familles à Mustapha-Tchaker. D’habitude abonnées au match des Verts, quand la tension n’est pas palpable, les familles algériennes ont répondu présentes, hier à Tchaker. Elles ont sans doute profité de la tranquillité régnante pour faire un saut au stade.

Zemmamouche travaille en solo

Mohamed-Lamine Zemmamouche soigne toujours une récalcitrante blessure aux adducteurs. Une pubalgie, pour être précis. Ceci a fait que le gardien de but de l’USMA n’a pas pris part à la séance d’entraînement d’hier. L’ex-Mouloudéen, qui fait toujours office de doublure de la doublure de Mbolhi, en dépit d’une fin de saison remarquée et remarquable, s’est contenté d’un entraînement en solo, sous la direction de Biscotti et Gianni.

Environ 200 supporters présents

Voilà qui augure d’un engouement certain, aujourd’hui. L’entraînement d’hier des Verts qui s’est déroulé au stade Mustapha-Tchaker a attiré du monde. Environ 200 supporters ont suivi le déroulement de la séance depuis les gradins. En ces temps de canicule, les Verts ont sans doute apprécié cette marque de soutien.

Les gardiens en aparté

Pas d’entraînement avec le groupe pour les trois autres gardiens. Mbolhi, Doukha et Si-Mohamed ont eu droit à un entraînement en solo, sous la conduite de Belhadji et Booly. Exercice de placement, travail de réflexe et souplesse étaient au menu.

Moine a dirigé l’échauffement

Cyril Moine n’est pas resté inactif lors de la séance d’hier. Le préparateur physique attitré des Verts a dirigé les échauffements, alors que Vahid Halilhodzic discutait avec Mohamed Raouraoua à l’autre bout du terrain.

———————————–

Agouazi : «La Guinée ? Un bon test avant les barrages»

Un mot sur cette rencontre amicale que vous allez disputer, ce mercredi ?

C’est un match amical, mais ça reste quand même un bon test de préparation pour les prochains barrages. Il va falloir être bien concentrés et déterminés pour gagner cette rencontre de ce mercredi face à la Guinée.

Comme celui du Mali, ce match sera sans enjeu, la motivation est là ?

C’est normal, quand on joue pour son pays, il n’y a jamais de match sans enjeu. Donc voilà, on va se donner à fond et ne rien lâcher pour signer deux autres victoires, afin de garder cette bonne dynamique de succès.

Prêt à prendre votre place, si Halilhodzic vous fait appel ?

On verra bien. En tout cas si on est là, c’est pour répondre aux attentes du coach et de la sélection. Je suis toujours à la disposition de l’Equipe nationale.

On parle de contacts avec des clubs en France, allez- vous continuer l’aventure avec Caen ?

Ce n’est pas le moment d’en parler. Quand on vient en sélection, on laisse tout de côté.