Belfodil, ses premiers pas en Vert

Belfodil, ses premiers pas en Vert
belfodil-ses-premiers-pas-en-vert.jpg

Ishak Belfodil est incontestablement le joueur qui a suscité le plus d’intérêt parmi les Verts lors de ce Algérie-Guinée. C’est que l’attaquant de l’Inter de Milan (Serie A, Italie) s’est laissé désirer tout au long des éliminatoires de la CAN-2013 et du Mondial-2014, faisant reporter à plus tard sa venue, avant de dire carrément qu’il ne viendrait pas dans l’immédiat. Mais en homme de parole, l’ex-attaquant de Parme a fini par venir, après s’être affirmé dans le Calcio, au grand bonheur du public de l’EN, impatient de découvrir l’attaquant de l’Inter sous le maillot de l’Algérie. Ce qui fut fait, puisque le longiligne attaquant formé à l’Olympique Lyonnais a disputé, hier, son premier match avec les Verts.

19h : il fait connaissance avec le public algérien

Ishak Belfodil est arrivé avec ses coéquipiers à 19h au stade Mustapha- Tchaker. Un stade qu’il a déjà découvert lors des deux séances d’entraînement de lundi et mardi. L’attaquant de l’Inter de Milan était debout sur la main courante face au public des Verts qui l’attendait de pied ferme. Un peu hésitant, scrutant sans doute le stade dans ses moindres recoins, Belfodil s’avance, le public se lève et l’applaudit. Un premier contact chaleureux qui augure d’une  belle histoire d’amour entre le public des Verts et l’attaquant, le premier nommé sait reconnaître les siens.

21h38 : standing-ovation

Vahid Halilhodzic a fait comprendre en conférence de presse qu’il n’allait pas faire jouer Ishak Belfodil d’entrée. L’attaquant de l’Inter de Milan a débuté face à la Guinée sur le banc, pour ne faire son apparition qu’en seconde mi-temps. Il était 21h38 lorsque le néo-Fennec a fait son apparition sur le terrain en lieu et place de Djabou. Chaleureusement applaudi, Belfodil est définitivement adopté par le public de Tchaker. Premier appel de balle, premier toucher, il a failli même distiller son premier ballon décisif en servant Ghilas dans le dos de la défense adverse. Ishak Belfodil s’est imprégné durant la demi-heure qu’il a jouée de l’ambiance des Verts. Au revoir et au plaisir de te revoir !

Belfodil : «Le plus important est de montrer notre meilleur visage aux barrages»

Votre sentiment après cette première sélection pour vous ?

C’est un sentiment partagé. Autant je suis content de ma première apparition avec le maillot de l’Algérie, de surcroît à domicile, autant je suis déçu qu’il n’y ait pas eu la victoire au bout. Je voulais gagner pour ma première sélection. Dommage ! Cela dit, il s’agit d’un simple match amical. De plus, les joueurs ne sont pas tous au même stade de la préparation. Il y en a qui sont au top, d’autres qui n’en sont qu’au début de la préparation, d’autres sont fatigués par la charge du travail.

Donc, ce nul ne vous inquiète pas ?

Pas du tout. C’était juste une confrontation amicale. Le plus important, ce sont les deux matches des barrages. C’est là où il faudra montrer notre meilleur visage.

Vous visez donc les barrages ?

Evidemment car c’est notre principal objectif dans l’immédiat. Nous sommes dans l’obligation d’être prêts pour cette double confrontation.

Pas trop déçu ?

Non car, pour ma première sélection, tout a été presque parfait. L’accueil du public a été vraiment merveilleux. Les supporters nous ont bien soutenus tout au long du match. On m’avait tellement parlé du stade de Blida quand il est archicomble. Aujourd’hui, les gradins n’étaient pas remplis, mais il y avait quand même du monde.

Comment s’est passé pour vous ce premier stage avec les Verts ?

Je me suis très vite intégré dans le groupe. Il m’a fallu quelques secondes seulement pour m’adapter. C’est un très bon groupe. Il reste juste à travailler quelques automatismes sur le terrain pour qu’il y ait une meilleure cohésion dans le jeu. D’ailleurs, je remercie beaucoup mes coéquipiers pour l’accueil qu’ils m’ont réservé.

Quel discours Vahid Halilhodzic vous a-t-il tenu ?

Il m’a demandé de me tenir prêt dans le cas où il aurait besoin de mes services. J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même, même si j’étais vraiment fatigué car j’étais aux Etats-Unis avec l’Inter de Milan et j’ai très peu dormi ces deux derniers jours à cause du décalage horaire. J’espère que mon rendement sera meilleur la prochaine fois. Par ailleurs, mon objectif est de travailler afin d’avoir du temps de jeu au sein de l’Inter et être compétitif.

Un mot à l’adresse du public algérien ?

Je lui demande de soutenir la sélection à fond et de ne pas céder au doute. Nous avons concédé un nul, certes, mais ce n’était qu’un match amical.