Belfodil sera-t-il d’attaque contre la Libye ?

Belfodil sera-t-il d’attaque contre la Libye ?

Fraîchement retenu par le sélectionneur national parmi le groupe qui affrontera le 9 septembre la Libye, Ishak Belfodil n’est pas sûr de prendre part à cette manche aller du dernier tour qualificatif à la CAN 2013 qui se déroulera à Casablanca.

L’attaquant du FC Parme (Série A, Italie), qui débutera le stage avec les autres joueurs professionnels le 3 septembre, devra attendre la décision de la Fifa pour le qualifier sous le maillot des Verts.



C’est du moins ce qu’a rapporté hier la Fédération algérienne de football dans son site internet qui affirme avoir entamé une procédure dans ce sens auprès du joueur et de la Fédération française de football. «Suite au vœu du sélectionneur national,  Vahid Halilhodzic, de voir le joueur Belfodil Ishak rejoindre l’équipe nationale d’Algérie, la Fédération algérienne de football (FAF) a entamé la procédure

auprès du joueur et de la Fédération française de football (FFF) pour réunir le dossier à transmettre

à la Fifa», écrit l’instance fédérale. Selon cette dernière, rien n’est encore sûr que l’ancien attaquant des Bleus des U17 soit présent au prochain stage des Verts à Sidi Moussa.

«La présence et éventuelle participation au prochain stage de l’équipe nationale prévu du 3 au 10 septembre reste liée à la décision définitive de la Fifa», peut-on lire à la fin du communiqué laconique de la FAF. A noter que Belfodil a fait toutes ses classes en France, à l’Olympique lyonnais, et qu’il a été plusieurs fois sélectionné dans les équipes de jeunes de France.

Halilhodzic compte beaucoup sur lui

Vu que le rendez-vous de Casablanca contre la Libye approche à grands pas, la FAF mène donc une véritable course contre la montre pour qualifier l’ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille.

D’autant plus que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, compte beaucoup sur ses services afin de renforcer son secteur offensif en vue de la double confrontation face à la Libye, décisive pour la CAN 2013 en Afrique du Sud. D’ailleurs, au cours de sa dernière conférence de presse à Blida, le Bosnien n’a pas tari d’éloges sur les qualités intrinsèques du futur attaquant des Verts, âgé à peine de 20 ans.

«Belfodil est un joueur que nous suivons depuis plusieurs mois. C’est un joueur qui a été sélectionné à plusieurs reprises dans les catégories jeunes de l’équipe de France. Il a d’ailleurs été souvent titulaire. C’est un vrai buteur qui a un gros potentiel et ce n’est pas par hasard s’il joue titulaire à Parme.

Rien que le fait qu’il joue dans un grand championnat d’Europe, à savoir l’Italie, justifie le grand intérêt qu’on lui accorde. Je considère qu’un joueur de sa trempe peut apporter beaucoup de choses intéressantes à la sélection. Je pense qu’il a un bel avenir en équipe d’Algérie», dira de lui l’ancien entraîneur du Paris Saint Germain qui assure que le natif de Mostaganem est très enclin à rejoindre les rangs de la sélection de son pays d’origine comme il le lui a fait savoir lors de la dernière entrevue entre les deux hommes.

«J’ai déjà discuté avec Belfodil, il y a de cela trois semaines. Il était très heureux de l’intérêt que lui porte la sélection de son pays. Sa famille aussi. Il m’a fait savoir qu’il est vraiment très ravi de jouer pour l’Algérie. C’est déjà un grand acquis pour nous, puisque c’est très important qu’un joueur ait cette motivation avant même d’avoir été selectionné. D’ailleurs, c’est un de mes principaux critères de sélection.

Si j’avais senti qu’il ne voulait pas venir, jamais je ne l’aurais convoqué», assure Halilhodzic. Enfin, à la question de savoir s’il est prêt à titulariser Belfodil contre la Libye, l’entraîneur de l’EN a préféré botter en touche. «Je ne sais pas s’il va jouer ou pas face à Libye.

Ce n’est pas vraiment sûr. On doit d’abord l’aider à intégrer le groupe durant ce premier stage pour voir par la suite comment les choses se passeront pour lui en sélection», s’est contenté de répondre Halilhodzic.

O. M