Alors que tout indiquait que l’attaquant algérien de Parme, Ishak Belfodil, allait rejoindre très prochainement les rangs de la sélection nationale, à l’occasion du match face au Bénin prévu le 26 mars prochain, il semblerait que les choses pourraient bien prendre un peu plus de temps, puisque le joueur n’a pas encore tranché sur la question.
En effet, une source très proche de l’ancien Lyonnais nous a révélé que le joueur était encore indécis, et ne serait pas tout à fait prêt à honorer une convocation chez les Verts dans l’immédiat. Notre source précise que la priorité du joueur demeure toujours de se concentrer pleinement sur sa saison en Serie A et de s’affirmer davantage au sein de Parme, avant de rejoindre la sélection. Si cela venait à se confirmer, Vahid Halilhodzic se retrouvera dans l’embarras, lui qui mise énormément sur le talent du joueur pour régler le problème de l’inefficacité offensive de la sélection.
«Le Bénin ? Je ne sais pas encore, je ne précipiterai pas les choses»
Conscient que le joueur n’était pas encore décidé à venir, le sélectionneur national s’est rendu en Italie, il y a une dizaine de jours, pour le rencontrer personnellement et le convaincre de rejoindre la sélection, à l’occasion de ce match face au Bénin. Le coach a usé de tout son pouvoir de persuasion pour le séduire et le persuader à venir, mais il semblerait que cela n’a pas suffi pour autant puisque Belfodil a promis au sélectionneur d’y réfléchir sérieusement, sans lui donner de réponse définitive, toutefois. Rappelons que lors de l’interview exclusive que nous a accordée le joueur à Parme, juste avant le début de la CAN, celui-ci nous avait affirmé qu’il n’était pas du tout certain de jouer contre le Bénin, assurant ne pas vouloir précipiter les choses. «Je ne sais pas encore. On verra après. J’espère qu’on se mettra d’accord et que je ne précipiterai pas les choses.»
Le Bénin, le match idéal pour débuter
Lors de son intervention sur radio Chaîne III, Halilhodzic a révélé que ce match du Bénin est le meilleur moment pour faire intégrer de nouveaux joueurs en sélection, et le Bosniaque sait parfaitement ce qu’il dit. Cette rencontre, qui se jouera à domicile devant des milliers de supporters algériens, constituera le moment idéal pour Belfodil de débuter sous le maillot vert. En plus du fait que l’adversaire n’est pas un foudre de guerre, le fait de jouer à Tchaker lui permettra de se sentir vite à l’aise et de s’intégrer petit à petit à son nouvel environnement. Passé ce match, les choses vont être davantage compliquées, puisque les Verts auront à effectuer deux déplacements au mois de juin prochain en Afrique : au Bénin, tout d’abord, puis au Rwanda, une semaine plus tard. Ensuite, les Verts accueilleront le Mali, début septembre, pour un match qui risque d’être décisif pour la première place. Inutile de dire que le contexte, à ce moment-là, ne facilitera aucunement l’adaptation d’un nouveau joueur. Donc, Belfodil a tout à gagner en venant en mars pour le match contre le Bénin.
La réglementation est claire, il ne pourra jamais plus jouer pour la France
Selon nos informations, des «conseillers» sont en train de faire croire au joueur qu’il est en train d’acquérir une nouvelle stature cette saison à Parme et qu’il a l’envergure pour évoluer non seulement dans un grand club comme la Juventus mais aussi dans la sélection de France. Ce sont ces «conseillers» qui tentent de parasiter le projet de Belfodil de jouer pour l’Algérie. Or, comme l’a dit à plusieurs reprises le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, il n’y a aucune chance pour Belfodil de jouer à nouveau pour la France puisqu’il a signé sa lettre d’engagement pour changer de nationalité sportive. Selon la réglementation FIFA, on peut changer de nationalité sportive qu’une seule fois. Donc, l’attaquant de Parme ne pourra jamais jouer pour la France, même si c’est François Hollande ou Michel Platini qui le lui demanderait en personne. Avis donc aux mauvais «conseillers».
————-
Ghirardi (pdt Parme) : «Fier de l’intérêt de la Juve pour Belfodil»
Dans des déclarations faites aux médias italiens, le président du FC Parme, Tommaso Ghirardi, a reconnu l’intérêt de la Juventus de Turin pour Ishak Belfodil et la probabilité de vendre le joueur à la fin de la saison. «C’est l’une des surprises du championnat italien. Il a déjà inscrit sept buts en Serie A cette saison. Il est encore jeune et a besoin de mûrir, mais la Juve est en train de le suivre. Cela nous rend fiers.» Questionné sur un éventuel échange entre Belfodil et Fabio Quagliarella, le patron de Parme s’est montré prudent : «C’est (Quargliarella, ndlr) un grand joueur, mais s’il devait quitter la Juve, je ne pense pas qu’il soit tenté de rejoindre un club d’envergure inférieure. Ce qui est sûr, c’est qu’il est en train d’accomplir une excellente saison et nous l’apprécions beaucoup.»
————-
Après l’Algérie, la Zambie et la RDC
Le Kenya se porte candidat pour l’organisation de la CAN-2019
La lutte pour l’organisation de la CAN 2019 va être rude et acharnée. En effet, après l’Algérie, la Zambie et le RD Congo, voilà que le Kenya est venu à son tour présenter officiellement sa candidature pour abriter cette compétition continentale. «La Fédération et le Ministère de la Jeunesse et des Sports sont en train de constituer le dossier de candidature du Kenya, pour l’organisation de la Coupe d’Afrique 2019 et du Championnat d’Afrique des locaux 2017. Le Kenya a déjà deux stades homologués par la CAF et FIFA. Il s’agit du stade Kasarani MISC et du Stade National de Nyayo. Le Stade Moi Kisumu et le stade municipal de Mombasa seront bientôt homologués à leur tour pour porter le nombre de stades répondant aux normes internationales à quatre», a fait savoir la Fédération kényane de football dans un communiqué officiel.