L’attaquant du FC Parme, Ishak Belfodil, a affirmé avant-hier l’impossibilité d’honorer sa première convocation en équipe nationale, tant qu’il n’est pas encore qualifié par la Fédération internationale (FIFA). «Je ne peux pas venir à l’heure actuelle, d’autant que je ne suis pas encore qualifié pour vêtir le maillot de l’Algérie. Les responsables de la fédération m’ont demandé de venir, histoire de s’imprégner de l’ambiance du groupe, mais malheureusement je ne peux pas le faire», a indiqué Belfodil, lors d’un entretien téléphonique.
Toutefois, l’ancien joueur de l’Olympique de Lyon ne pouvait pas se présenter lundi dernier au lieu du stage. Il se justifie. «La direction de Parme ne peut me libérer pour le moment, car elle me considère toujours comme un joueur français, et je comprend parfaitement sa réaction. J’aurais aimé être actuellement à Alger, mais malheureusement, ce n’est pas le cas, ça sera inchAllah au match retour», a t-il ajouté. Evoquant la procédure de sa qualification, entamée par la fédération algérienne (FAF) auprès de son homologue française (FFF) et la FIFA, Belfodil révèle qu’elle est en voie de finalisation. «La procédure est sur le point d’aboutir, ça ne devrait pas tarder, il manque seulement quelques documents administratifs que mon père devrait ramener pour compléter le dossier. Je sais que les responsables de la FAF ont tout fait dans ce sens», a t-il précisé. Même s’il n’est pas encore apte à jouer pour l’équipe nationale, Belfodil se dit être corps et âme avec les Verts, dimanche prochain, lors du match face à la Libye. «Dimanche je serai scotché devant ma télé pour voir le match, d’ailleurs je suis en train de chercher sur quelle chaîne la rencontre sera retransmise», a souligné Belfodil, rêvant d’une victoire des Verts à Casablanca.
«Gagner sur le score de 2 à 0 ça serait l’idéal», a t-il souhaité. «Je suis très heureux pas ce premier but, qui j’espère en appellera d’autres. Ca m’a fait vraiment chaud au coeur, d’autant qu’il a coïncidé avec ma sélection en équipe nationale. Après le match, j’ai reçu les félicitations de mes coéquipiers et de l’entraîneur Donadoni», s’est-il réjoui.
Seguer rappelé par Halilhodzic
L’attaquant de l’USM Alger, Mohamed Seguer, a été rappelé par le sélectionneur de l’Algérie, Vahid Halilhodzic, en vue du match face à la Libye le 9 septembre à Casablanca pour le compte du dernier tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations a annoncé hier la FAF. Le rappel du joueur de 25 ans fait suite à la défection d’Ishak Belfodil, le nouvel attaquant de Parme non-autorisé par son club à rejoindre les Verts, n’étant pas encore qualifié par la Fédération internationale de football pour défendre les couleurs nationales après avoir déjà évolué sous le maillot des sélections françaises des jeunes catégories.
Avec le rappel de l’ex-attaquant de l’ASO Chlef, le nombre des joueurs locaux concernés par le déplacement du Maroc augmente à dix, ce qui constitue une première depuis plusieurs années, selon les observateurs.