Le coordonnateur du bureau politique du parti du Front de libération nationale (FLN), Abderrahmane Belayat a affirmé, mardi, que « la tenue d’une réunion du Comité central (CC) du parti est tributaire de l’assainissement de la situation qui prévaut au sein de la direction ».
« La tenue d’une réunion du CC est étroitement liée à l’impératif assainissement de la situation qui prévaut au sommet », a indiqué M. Belayat dans un communiqué dont une copie est parvenue à l’APS.
Il a précisé, dans ce contexte, que « la conjoncture extrêmement sensible que traverse le pays et celle qui prévaut dans les pays arabes et africains voisins nous imposent en tant que parti d’œuvrer à la préservation de notre cohésion et de s’écarter autant que faire se peu des dissidences internes, lesquelles auraient un impact certain et palpable sur le déroulement des institutions de l’Etat ».
« Une réunion du CC tenue dans ces conditions serait un échec », a-t-il souligné.
S’exprimant sur la réunion du bureau politique du FLN, M. Belayat a affirmé qu’ »à aucun moment, je ne me suis opposé à la tenue d’une réunion du bureau politique. J’ai plutôt tenu compte de la volonté de certains frères des deux camps ».
« Je ne vois pas d’inconvénient à la tenue d’une réunion regroupant des membres du bureau politique, pour peu que ces derniers procèdent à un échange de vues et d’idées concernant les affaires du parti sans pour autant perdre de vue ou porter atteinte aux règles élémentaires régissant les réunions des instances officielles, à savoir l’existence d’une personne habilitée à convoquer, présider et proposer l’ordre du jour de cette instance », a poursuivi le coordonnateur du bureau politique.
« Eu regard à l’absence de certains membres du bureau politique qui se trouvent actuellement à l’étranger, cette question sera tranchée après la fête de l’Aid si la nécessité d’une réunion du bureau politique serait avérée », a-t-il ajouté.
Après avoir souligné l’impératif de « faire preuve de discipline et respecter les conditions légales qui s’appuient sur l’article 9 du règlement intérieur du CC », M. Belayat a exprimé « son entière disponibilité à accompagner toute initiative de nature à préserver les intérêts du parti et l’unité de ses rangs ».