L’Algérie s’est félicitée mercredi de la déclaration par laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 rejettent « sans équivoque » le paiement de rançons aux terroristes, en s’inspirant de la résolution 1904 du Conseil de sécurité de l’ONU, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.
L’Algérie « appelle les pays et les entreprises du monde à suivre ce principe pour tarir l’une des principales sources de financement des organisations terroristes qui permet à ces dernières de recruter et de renforcer leurs capacités opérationnelles », a précisé M. Belani dans une déclaration à l’APS.
« Nous formons le voeu pressant que cette position, prise à l’initiative du Premier ministre britannique, puisse contribuer au lancement rapide de nouvelles discussions à l’ONU sur l’adoption de nouveaux instruments et mécanismes contraignants pour traiter radicalement la menace que constitue le paiement des rançons aux groupes terroristes », a-t-il ajouté.
Il a encore affirmé que l’Algérie continuera à « travailler activement » sur cette question avec ses partenaires britanniques et américains ainsi qu’au sein du système des Nations Unies.
Les dirigeants du G8 ont convenu d’ »éradiquer » le paiement de rançons aux groupes terroristes, avait annoncé mardi le Premier ministre britannique, David Cameron qui a appelé les entreprises privées à suivre l’exemple du G8 et de refuser de payer des rançons aux ravisseurs.