Belaiz pour la participation du citoyen dans la gestion de la cité et le développement local

Belaiz pour la participation du citoyen dans la gestion de la cité et le développement local

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, a appelé, samedi à Ghardaïa, les citoyens à une participation effective dans la gestion de leur cité afin de trouver des solutions adéquates à leurs problèmes quotidiens.

S’exprimant lors de la cérémonie d’installation du nouveau wali de Ghardaïa, M. Belaiz a insisté sur la participation des comités de quartier et du citoyen en général dans la prise de décisions concernant leur commune, conformément aux lois de la République émises dans le code communal.

« Personne ne peut connaître les problèmes de la commune ou de la cité mieux que ceux qui y résident », a souligné le ministre, plaidant pour « la participation du citoyen dans la résolution de ses problèmes par des débats civilisés et démocratiques ».

M. Belaiz a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de mener une lutte contre toute forme de bureaucratie, d’améliorer les conditions d’accueil des citoyens et d’être à l’écoute de leurs doléances, en instaurant des registres de recueil de ces doléances dans les différentes Institutions relevant de son département ministériel.

« Nous devons alléger au maximum la constitution des dossiers pour l’acquisition de documents personnels » (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise) en « luttant, dans le respect des lois de la République, contre les contraintes, les obstacles et la bureaucratie ».

Le ministre a affirmé, dans ce cadre, qu’une commission chargée d’étudier les possibilités d’allègement de documents pour la délivrance des passeports et la carte d’identité est à pied d’œuvre à cet effet.

Parlant du rôle de l’inspection générale du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Belaiz a indiqué que des missions d’inspection seront menées inopinément à travers les différentes wilayas, daïras et communes, par des émissaires pour contrôler et évaluer le travail de l’administration et des élus locaux et s’enquérir du bon fonctionnement des services administratifs.

Concernant l’investissement, le ministre a souligné que des instructions ont été données aux walis pour libérer les initiatives des investisseurs et promoteurs et « leur apporter aide dans le respect des lois de la République afin de créer des postes de travail pour les jeunes et assurer la richesse durable ».

Il a également plaidé pour l’amélioration de l’environnement des villes et l’extension des espaces verts, avant de rappeler que la région de Ghardaïa reste une leçon de concorde et de convivialité entre ses résidents.

Abordant la question du logement dans les Hauts plateaux et dans le Sud du pays, M. Belaïz a préconisé la généralisation de l’octroi de lots de terrain individuel, pour régler définitivement ce problème crucial dans ces régions du pays.

Le ministre a ajouté que son département se fixe comme priorité l’amélioration des conditions de vie des citoyens, l’adaptation de l’administration aux exigences de la bonne gouvernance et du développement durable dans le respect stricte des lois de la République.

Lors de cette cérémonie, Mahmoud Djemaa a été installé nouveau wali de Ghardaïa en remplacement d’Ahmed Adli promu secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, dans le cadre du mouvement dans le corps des walis opéré dernièrement par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.